Google - rechercher des blogs

Décembre 2016

La société Netcraft a dénombré, en mars 2008, plus de 162 millions de sites Web dans le monde (en 1997, il y en avait à peine un million). L’évolution majeure qu’a connu la décennie, c’est bien entendu la croissance exponentielle des blogs. À l’origine, les sites Web ne contenaient que du texte. Au fil des évolutions technologiques, les images puis les vidéos firent leur apparition. Toutefois, la création de tels sites était plutôt réservée aux entreprises ainsi qu’aux particuliers avertis.

L’arrivée des blogs a complètement bouleversé la donne. Aujourd’hui, tout un chacun est capable de gérer un blog. Derrière ce terme se cache ni plus ni moins qu’un journal personnel présenté sous une forme chronologique, les billets les plus récents étant visibles en premier. Un blog présente deux avantages majeurs :
  • Il ne nécessite aucune connaissance technique particulière. L’internaute souhaitant créer un blog doit simplement s’inscrire, le plus souvent gratuitement, auprès d’un fournisseur proposant ce service. L’ajout de photos et de vidéos est généralement simplissime et les options de mise en pages intuitives.
  • Un blog est un média interactif. Si son propriétaire le permet, les lecteurs peuvent laisser des commentaires, ce qui autorise rapidement des échanges de point de vue intéressants et variés.

La fréquence de mise à jour d’un blog dépend de la volonté de son auteur et surtout de la notoriété qu’il a acquise sur la Toile (les blogs les plus connus étant actualisés quotidiennement). Comme pour les sites Web classiques, il y a vraiment de tout sur les blogs : du bon et du moins bon… Aussi n’hésitez pas à recourir à Google pour trouver des blogs intéressants.

Pour cela, cliquez sur le lien « plus » dans la page d’accueil du moteur de recherche. Sélectionnez ensuite le lien « Blogs » dans le menu déroulant. Une nouvelle fenêtre s’ouvre aussitôt. Dans la zone de texte, saisissez un ou plusieurs mots-clés. Pour restreindre la recherche aux sites francophones, activez le bouton radio « Blogs en français ». Lancez votre requête en cliquant sur le bouton « Rechercher ». La page de résultats s’affiche aussitôt :

Le service « Recherche de blogs » permet de trouver indifféremment des messages individuels et des blogs entiers. Ces derniers sont toujours affichés en premier, à droite du libellé « Blogs correspondants : ». Vous apercevez en-dessous les résultats principaux de la recherche, c’est-à-dire les articles publiés dans les blogs.

Sous le titre de chaque résultat est visible la date de publication ou bien le nombre d’heures qui se sont écoulées depuis la mise en ligne. Par défaut, le tri est réalisé selon le degré de pertinence. Pour obtenir un tri chronologique décroissant, cliquez sur le lien « Trier par date ». Il est également possible de restreindre l’affichage en fonction des heures de diffusion des messages. Par exemple, pour ne visualiser que les articles diffusés pendant les soixante dernières minutes, cliquez sur le lien « Dernière heure » situé dans la rubrique « Publié », sur le bord gauche de l’interface.

Lors de l’analyse des résultats, vous constaterez certainement que la notion de blog est relativement large pour Google. Vous trouverez par exemple des liens menant à des forums de discussion ou à des sites Web de facture classique. Cela est dû au fait que Google ne se limite pas à son offre maison Blogger ou à celle de ses concurrents (TypePad, Dotclear, MySpace, etc.). Les sites contenant un flux d’actualisation (fil RSS ou Atom) sont également pris en compte au cours de la recherche.

Avantage de ce système, les résultats fournis par le service « Google Recherche de blogs » sont actualisés plus rapidement que ceux obtenus par l’habituelle méthode de recherche sur le Web. En effet, les flux RSS étant régulièrement interrogés, les informations modifiées ou ajoutées sont vite détectées.

À savoir

Le service « Recherche de blogs » ne prend en considération que les articles publiés après la première indexation de chaque blog. Par conséquent, les messages diffusés avant celle-ci ne sont pas répertoriés par Google. Les billets les plus anciens datent de juin 2005.

Si vous désirez actualiser automatiquement votre requête Google, jetez un œil à la rubrique « Abonnement : », visible sur le bord gauche de la fenêtre. Un clic sur le lien « RSS » ou « Atom » (tout dépend du format de syndication de contenu auquel vous souhaitez recourir) ouvre une nouvelle fenêtre. Il suffit ensuite de cliquer sur le lien « M’abonner à ce flux » pour recevoir les résultats de la requête sous la forme d’un fil RSS ou Atom. Le programme, utilisé par défaut par le système pour la gestion des flux, dépend de votre configuration logicielle. Ce peut être par exemple Internet Explorer ou bien Outlook.

Si les résultats proposés par Google ne vous paraissent guère pertinents, il est possible d’affiner la recherche. Pour cela, cliquez sur le lien « Blogs – Recherche avancée » dans la page d’accueil du service. Une nouvelle fenêtre apparaît :

Vous pouvez par exemple trouver un blog à partir de son titre ou de son auteur. Il est également possible de rechercher un message publié dans un intervalle de temps donné (billets diffusés au cours des dernières heures ou bien entre deux dates) et/ou rédigé dans une langue déterminée.

Pour plus d’information

En cas de difficultés au cours d’une recherche, n’hésitez pas à consulter le centre d’aide de Google. Celui-ci propose de nombreux conseils.

A voir également :

Ce document intitulé «  Google - rechercher des blogs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.