Google - rechercher des livres

Décembre 2016

Fin 2004, Google a annoncé la création d’une bibliothèque numérique mondiale. Cet ambitieux projet, baptisé à l’origine Google Print puis Google Books (Google Livres en français), a pour objectif la numérisation de 15 millions d’ouvrages en une décennie et leur mise à disposition du grand public via Internet. À titre de comparaison, la Bibliothèque nationale de France n’a, à l’heure actuelle, numérisé qu’environ 100 000 œuvres de son catalogue.

Pour mener à bien cette tâche pharaonique, Google a signé des partenariats avec d’importantes bibliothèques, comme celles des universités du Michigan, de Harvard ou d’Oxford. De même, les livres tombés dans le domaine public sont numérisés par Google. En ce qui concerne les ouvrages protégés par le droit d’auteur, seuls des extraits sont proposés.

Pour accéder à l’outil « Google Recherche de livres », cliquez dans la page d’accueil du moteur de recherche sur le lien « plus » puis sur « Livres ». Vous pouvez également entrer l’adresse http://books.google.fr dans votre navigateur. Tapez ensuite des mots-clés dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur le bouton « Chercher des livres ».

Astuce : Il est possible d’affiner les critères de recherche en cliquant sur le lien « Recherche avancée de livres ».

En guise d’exemple, recherchons le roman Le rouge et le noir de Stendhal, un classique de la littérature française. Saisissez « rouge noir stendhal » dans la zone de texte et lancez la requête. Vous obtenez immédiatement plusieurs résultats.

Intéressons-nous au premier d’entre eux, « Le rouge et le noir chronique du xixe siècle ». Outre le titre de l’ouvrage, le nom de son auteur, la date de publication et le nombre de pages, vous apercevez plusieurs informations supplémentaires :
  • Affichage du livre entier (en caractères verts) – vous pouvez consulter l’ouvrage dans son intégralité en cliquant simplement sur son titre. Nous reviendrons sur cette fonctionnalité un peu plus tard.
  • À propos de ce livre – un clic sur ce lien ouvre une nouvelle page foisonnant de renseignements. Vous découvrez ainsi que l’ouvrage a été publié en 1854 par l’éditeur Michel Lévy Frères, qu’il provient du fonds de la bibliothèque de l’université d’Oxford et qu’il a été numérisé par Google le 14 février 2007. Vous constatez également la présence de nombreux liens, boutons et rubriques :
  • Acheter ce livre – si vous souhaitez acquérir cet ouvrage, cliquez sur l’un des liens proposés pour accéder à une librairie en ligne commerciale ;
  • Emprunter ce livre – à défaut de l’acheter, vous pourrez éventuellement trouver une bibliothèque publique proche de votre domicile, proposant cette édition ;
  • Consulter le livre – ce bouton est visible lorsqu’il est possible de lire l’ouvrage dans sa totalité sur Internet ;
  • Télécharger le PDF – un clic sur ce bouton lance le téléchargement d’une version électronique complète du livre (au format PDF) ;
  • Rédiger un commentaire – un clic sur ce lien affiche une zone de texte, dans laquelle vous pouvez saisir une remarque sur l’ouvrage. Celle-ci est immédiatement visible en ligne dans la rubrique « Critiques ». Le lien « Rédiger un commentaire » est simultanément remplacé par l’option « Modifier mon commentaire » ;
  • Table des matières – le sommaire permet d’accéder rapidement à des passages du livre, lorsque celui-ci est divisé en chapitres ;
  • Meilleurs passages – sont listés ici les extraits du livre repris dans d’autres ouvrages ;
  • Références issues de pages Web – sont répertoriés ici des sites Web citant l’ouvrage. Cette liste est loin d’être exhaustive ;
  • Références universitaires – les travaux universitaires consacrés au livre sont listés ici ;
  • Livres sur des sujets connexes<i/tal> – dans cette rubrique sont présentés des ouvrages en rapport direct avec le livre dont vous consultez la fiche.
  • <ital>Ajouter à ma bibliothèque<i/tal> – si vous disposez d’un compte Google (pour en savoir plus, consultez le quatrième chapitre), cliquez sur ce lien pour ajouter <ital>Le rouge et le noir à votre bibliothèque électronique. Pour accéder à cette dernière, cliquez sur le lien « Ma bibliothèque » situé sur le bord supérieur de l’interface Google.
  • Plus d’éditions – cliquez sur ce lien pour obtenir une liste des différentes éditions de l’ouvrage.

À savoir : Lorsqu’un livre n’est pas consultable dans son intégralité, le lien « Affichage du livre entier » est remplacé par « Aucun aperçu disponible », « Aperçu limité » ou bien « Affichage d’extraits » (tout dépend des accords conclus entre Google et les éditeurs/bibliothèques du monde entier).

Comme nous l’avons signalé précédemment, il est possible d’accéder gratuitement à la totalité du roman Le rouge et le noir, en cliquant sur son titre dans la page des résultats proposés par le service Google Recherche de livres.

Astuce : Vous pouvez filtrer les résultats à l’aide de la liste déroulante « Affichage :<ital> ». Par défaut, tous les ouvrages – qu’ils soient consultables totalement, partiellement ou pas du tout – sont proposés.
Une nouvelle fenêtre apparaît aussitôt :

Le livre occupe quasiment toute la surface de l’interface. Pour le parcourir, vous pouvez recourir à la barre de défilement verticale ou aux flèches bleues visibles à droite du champ « <ital>Page
». Celui-ci permet d’accéder directement à une page précise ; il suffit de saisir son numéro et de presser la touche [Entrée]. Les pictogrammes « Loupe » servent à agrandir ou réduire la taille du texte. Vous pouvez aussi visualiser deux pages côte à côte. Enfin, un clic sur le lien « Plein écran » affiche le livre sur la totalité de l’écran, sans la colonne de droite.

Cette dernière reprend certaines options de la fonction « À propos de ce livre » présentée plus haut. Elle en propose également trois nouvelles :
  • Afficher le contenu du texte – par défaut, les pages du livre sont affichées sous forme d’images numérisées. En cliquant sur ce lien, vous obtenez la version « texte », ce qui signifie qu’il est possible de copier-coller des passages du livre dans un traitement de texte. Attention, la reconnaissance optique des caractères – exécutée après la numérisation des pages – n’a pas donné lieu à des corrections de la part de Google. Par conséquent, vous trouverez dans le texte des coquilles dues à des erreurs d’interprétation du logiciel de reconnaissance des caractères.
  • Signaler cette page comme illisible – lorsque vous cliquez sur ce lien, un message est envoyé à Google pour signaler que la page active n’est pas déchiffrable. Attention, aucun message d’avertissement ne s’affiche préalablement lors du clic ! Par conséquent, évitez de cliquer dessus par inadvertance (imaginez ce que cela peut donner lorsque des millions d’internautes se trompent…).
  • Mode HTML simplifié – si votre navigateur rencontre des difficultés pour afficher correctement les menus (identifiés par un signe +) présents dans la colonne, cliquez sur ce lien.

A voir également :

Ce document intitulé «  Google - rechercher des livres  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.