Google - rechercher des groupes de discussion

Décembre 2016

Les newsgroups – ou groupes de discussion en français – existaient bien avant Internet. Ils étaient à l’origine hébergés sur des serveurs exploitant le protocole UUCP (puis NNTP). Ce système réseau de forums de discussion est connu sous le nom de Usenet.

Le principe des newsgroups est le suivant : tout internaute peut s’abonner à un groupe de discussion (par exemple sur les séries TV ou la politique française) afin de consulter les messages des autres abonnés et éventuellement d’en rédiger à son tour. Un message (ou article) ressemble à un courriel ; toutefois, contrairement à ce dernier qui n’est visible que de ses seuls destinataires, l’article demeure stocké sur un serveur public pendant un certain laps de temps (quelques jours à plusieurs mois). Ainsi, tout utilisateur connecté à un serveur Usenet peut récupérer les messages via un logiciel particulier, appelé lecteur de news.

Depuis la création de Usenet, des centaines de millions d’articles ont été postés. Toutefois, leur archivage n’a réellement commencé qu’en 1995 avec la société Deja.com. En 2001, celle-ci devenue entre-temps DejaNews.com fut rachetée par Google, qui compléta la base de données par une série d’articles remontant à 1981. Cependant, il n’a pas été possible de sauvegarder intégralement tous les messages échangés.

Pour rechercher des groupes de discussion, dans la page d’accueil de Google cliquez successivement sur les liens « plus » et « Groupes ».

La page qui s’affiche est relativement « chargée » (Google nous avait habitué à plus de sobriété). Cela est dû au fait que Google Groupes n’est pas qu’un simple moteur de recherche dédié aux forums de discussion. Il s’agit d’un véritable service – totalement gratuit – de création de groupes, doté de fonctions de gestion n’existant pas pour les newsgroups de Usenet. Par exemple, ces derniers ne sont pas modérés pour la plupart, alors que tous les créateurs de groupes Google ont la possibilité de restreindre facilement l’accès à leurs groupes et d’exclure tout membre ne respectant pas les règles qu’ils auraient éventuellement édictées.

Pour trouver un groupe (qu’il soit Usenet ou Google) et/ou des messages postés dans un forum, il suffit de saisir un ou plusieurs mots-clés dans le champ situé sur le bord supérieur de la page et de valider la requête en cliquant sur le bouton « Rechercher des groupes ». La page de résultats se décompose de la manière suivante :
  • Groupes correspondant à [mots-clés] : ici sont répertoriés les groupes dont le nom ou le descriptif contient les mots-clés. Le lien hypertexte « plus » permet d’accéder instantanément à l’annuaire des groupes en rapport avec la requête.
  • Sont listées ensuite les discussions dans lesquelles apparaissent les mots-clés. Le nom du groupe dans lequel ont été postés les messages est précisé à droite du titre de la discussion. La date de création du premier message de la discussion, le nombre total d’articles et d’auteurs sont indiqués en caractères verts.

Astuce : Les intitulés des groupes Usenet sont différents de ceux des forums Google. Pour connaître la provenance d’un groupe, il suffit d’examiner son nom. Un nom de groupe de discussion Usenet se compose toujours de mots ou suites de caractères séparés par un point (fr.soc.politique ou fr.reseaux.internet par exemple).

Il existe une seconde méthode pour trouver un forum de discussion. Dans le champ de saisie de la section « Découvrir », tapez un ou plusieurs mots-clés et validez par un clic sur le bouton « Rechercher un groupe ». L’annuaire des groupes s’affiche aussitôt et tous les forums trouvés (Usenet et Google) sont listés sous les catégories. Ces dernières permettent d’accéder plus rapidement à des informations ciblées. Les rubriques « Sujet » et « Membres » ne concernent que les groupes Google ; les catégories « Langue », « Région » et « Activité » s’appliquent indistinctement aux forums Usenet et Google.

Enfin, le lien hypertexte « Parcourir tous les groupes Usenet » affiche une page contenant toute l’arborescence Usenet. Pour restreindre par exemple l’affichage aux seuls groupes français en « fr. », il suffit de cliquer sur la liste déroulante « Usenet », de choisir un intervalle alphabétique comprenant « fr » et de valider avec le bouton « OK ». Dans la page qui apparaît, il ne reste plus qu’à cliquer sur le lien « fr.* » pour obtenir la liste de tous les groupes Usenet dont le nom commence par les caractères « fr. ».

Astuce : Vous pouvez naviguer dans l’annuaire des groupes en vous laissant guider par le hasard. Sur la page d’accueil de Google groupes, n’entrez aucun mot-clé et cliquez simplement sur le lien « Parcourir les groupes par catégorie » visible sur le bord inférieur de la fenêtre.

Une fois que vous avez trouvé un groupe intéressant (quel que soit le mode de recherche employé), il suffit de cliquer sur son nom pour afficher la page d’accueil et participer à des discussions. Nous étudierons en détail, dans le chapitre 7, la procédure à suivre pour lire des messages et poster des articles dans un forum.

A voir également :

Ce document intitulé «  Google - rechercher des groupes de discussion  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.