Google - rechercher des images

Décembre 2016

À l’origine, les pages Web ne contenaient que des informations textuelles. De nos jours, un site Web se compose bien évidemment de textes, mais également d’images ou de séquences animées (animations Flash, vidéos, etc.). Or, il est souvent pertinent de rechercher une image plutôt qu’une page entière. C’est par exemple le cas lorsque des étudiants veulent illustrer un exposé à l’aide d’images récupérées sur le Net, ou bien lorsqu’un internaute souhaite trouver la photographie ou le portrait d’une personnalité célèbre.

Pour simplifier de telles recherches, les concepteurs de Google ont adapté leur moteur de manière à ce qu’il soit en mesure de proposer uniquement des illustrations en guise de résultats. Sur la page d’accueil de Google, cliquez sur le lien « Images » situé sur le bord supérieur. Le logo Google change aussitôt de look et le contenu de la page se modifie légèrement. Dans l’unique champ de saisie, tapez le ou les mots-clés que vous souhaitez associer à la recherche d’images. Après validation par un clic sur le bouton « Recherche d’images », les illustrations, photographies, dessins sont affichés par rangées de quatre.

Si la taille des images à récupérer est un critère important à vos yeux (pour obtenir par exemple une impression sur papier de relativement bonne qualité), il est possible de personnaliser l’affichage en fonction des dimensions des illustrations. Pour cela, cliquez sur la liste déroulante « Images Afficher » dans la page de résultats et choisissez l’un des quatre paramètres proposés (Petites, Moyennes, Grandes ou Images de très grande taille).

Google recense 1 milliard d’images, un nombre tout à fait phénoménal ! Par conséquent, si vous ne parvenez pas à trouver l’image convoitée via la simple recherche par mots-clés, n’hésitez pas à recourir à la recherche avancée. À cet effet, cliquez sur le lien hypertexte « Images -- Recherche avancée » situé à droite du bouton « Recherche d’images ». Une nouvelle page apparaît : dans la partie supérieure vous tapez les mots-clés que vous souhaitez intégrer ou exclure de la recherche ; dans la partie inférieure vous définissez un certain nombre de critères. Ainsi est-il par exemple possible de trouver des images liées à l’actualité, en activant le bouton radio « actualités » dans la rubrique « Types de contenus ». Le dernier critère « SafeSearch » autorise la mise en place d’un filtrage des résultats. Les sites à caractère pornographique ou sexuel seront totalement ou partiellement exclus de la recherche. Toutefois, il convient de constater que ce système de filtrage est loin d’être infaillible…



Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

A voir également :

Ce document intitulé «  Google - rechercher des images  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.