Google Annuaire - Recherche dans l'annuaire

Décembre 2016

Google est un moteur de recherche ; de fait, il affiche les résultats sans aucune classification particulière. Il est néanmoins possible de faire appel à un annuaire made in Google. Pour cela, dans la page d’accueil, cliquez sur le lien « plus » visible sur le bord supérieur de l’écran. Dans le menu déroulant qui est apparu, choisissez l’option « et encore plus ». La page Autres produits Google s’affiche ; il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien hypertexte « Annuaire » dans la rubrique « Rechercher ».

Les sites Web référencés dans cet annuaire sont sélectionnés par des bénévoles de l’Open Directory Project (ODP), présents dans le monde entier. Ils sont regroupés dans des catégories générales, elles-mêmes subdivisées en sous-catégories plus détaillées.

À savoir : Le projet ODP est un annuaire public, actualisé en permanence par 20 000 rédacteurs bénévoles. Ils examinent les sites, puis décident s’ils doivent les inscrire ou non dans l’annuaire.

Pour tout savoir sur le projet ODP, consultez la page http://www.dmoz.org/about.html

À cette classification en catégories a été associée la technologie de recherche Google. Celle-ci permet d’organiser les sites par ordre d’importance et non par ordre alphabétique. Avantage : le résultat affiché est le fruit à la fois d’une appréciation humaine et d’un algorithme de classement informatisé, ce qui autorise des recherches plus précises dans les catégories. La recherche dans l’annuaire est à privilégier lorsque :
  • Vous désirez consulter des sites Web ayant été évalués par un être humain.
  • Vous connaissez la catégorie à examiner, ce qui permet de restreindre rapidement le champ de la recherche. Vous souhaitez par exemple trouver des informations sur le système d’exploitation « Jaguar » et non sur le constructeur automobile ou le félin. Il suffit simplement de sélectionner la sous-catégorie Informatique > Logiciels > Systèmes d’exploitation > Mac OS.

Astuce : les catégories les plus populaires de l’annuaire sont affichées en caractères gras, afin que vous puissiez les identifier en un clin d’œil.

Notez toutefois que l’annuaire Google répertorie à peine plus d’un million et demi d’adresses URL. Nous sommes donc loin des huit milliards de pages Web indexées par le moteur.

A voir également :

Ce document intitulé «  Google Annuaire - Recherche dans l'annuaire  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.