Comment rechercher des pages web

Décembre 2016

Il existe une multitude de moteurs de recherche sur Internet. Toutefois, Google est le leader incontesté dans de nombreux pays. C’est par exemple le cas en France : en 2007, il détenait environ 90 % de part de marché (en nombre de visites). Cette hégémonie hexagonale est assurément révélatrice de la qualité de ce moteur.

Pour effectuer une requête sur Google, lancez votre navigateur Web préféré (Internet Explorer, Firefox, Opera, etc.). Tapez ensuite www.google.fr dans le champ réservé à la saisie de l’adresse URL, validez en pressant la touche [Entrée] du clavier. La page d’accueil de Google France apparaît aussitôt :

Cette page étant particulièrement minimaliste, l’internaute néophyte ne rencontrera aucune difficulté pour accéder aux fonctions et outils principaux. Le champ de saisie des mots-clés est situé au-dessus des boutons « Recherche Google » et « J’ai de la chance ». Il suffit de taper un ou plusieurs termes, séparés les uns des autres par une espace, puis de cliquer sur le bouton « Recherche Google » pour obtenir des résultats.

Google ne tient pas compte de la casse des caractères saisis. Cela signifie qu’il est possible d’utiliser indifféremment des majuscules, des minuscules ou un mélange des deux dans une requête. Cela n’a aucune influence sur les résultats.

Attention

L’internaute un peu curieux se rendra compte que cette règle ne fonctionne pas toujours, lorsque le bouton radio « Pages francophones » ou « Pages : France » est sélectionné à la place de « Web » dans la rubrique « Rechercher dans ». Aussi, est-il amplement préférable dans un souci de commodité et de rapidité de saisir tous les caractères en minuscules.

Dans le même ordre d’idées, Google ne tient pas compte des accents, de la cédille ou du tilde espagnol. Par exemple, une requête avec le mot « mere » ou « mère » produira des résultats identiques. Il est toutefois possible d’obliger le moteur de recherche à prendre en considération les signes diacritiques en faisant précéder le mot du signe +. Ainsi, pour restreindre la recherche au terme « mère », il faut inscrire +mère dans le champ de saisie.

Attention

À l’instar de la casse des caractères, la règle des accents ne fonctionne pas toujours, lorsque le bouton radio « Pages francophones » ou « Pages : France » est sélectionné à la place de « Web » dans la rubrique « Rechercher dans ».
Comme nous l’avons déjà signalé, vous devez séparer les mots-clés les uns des autres par une espace. Or cette dernière a une signification bien particulière ; il s’agit d’un opérateur qui veut dire « ET ». Par conséquent, les termes saisis dans le champ de recherche (qu’il y en ait deux ou bien plus) seront tous présents dans les pages éventuellement trouvées par Google.

Toutefois, ces mots-clés ne seront pas forcément proches les uns des autres. De fait, si vous souhaitez rechercher une expression exacte, vous devez l’encadrer par des guillemets.

Exemple

La requête "carte mère" affichera uniquement la liste des sites Web comportant l’expression exacte « carte mère ».

Il existe bien évidemment d’autres opérateurs que vous pouvez retrouver dans la liste des astuces sur les moteurs de recherche.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment rechercher des pages web  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.