Trouver une information sur Internet

Décembre 2016

Pour trouver une page Web déterminée au moyen d’un moteur de recherche, il suffit simplement de taper des mots-clés dans un champ prévu à cet effet. Après validation de la saisie, il ne reste plus qu’à attendre les réponses du moteur. Ces dernières s’affichent dans des délais plus ou moins longs, tout dépend de la vitesse de la connexion Internet et du moteur de recherche. En haut-débit, les résultats apparaissent quasi instantanément.

La pertinence des mots-clés est l’un des éléments primordiaux à prendre en considération pour trouver rapidement l’information recherchée. En effet, le moteur analyse les pages Web indexées et vérifie si elles contiennent ces mots-clés ou des liens hypertextes, pointant vers d’autres pages, qui y font référence.

Lorsque le moteur ne trouve aucun résultat, il renvoie un message particulier.

Exemple
Les termes de recherche spécifiés ne correspondent à aucun document.
Suggestions :
Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
Essayez d’autres mots.
Utilisez des mots plus généraux.

Vous devez alors élargir la recherche en saisissant d’autres mots-clés ou bien en enlever certains.

À l’inverse, si vous obtenez un nombre trop important de réponses, vous devez restreindre le champ de la recherche en ajoutant des contraintes. Il est par exemple possible de limiter l’affichage aux pages Web contenant obligatoirement tous les mots demandés ou, au contraire, ne contenant pas certains termes.

A voir également :

Ce document intitulé «  Trouver une information sur Internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.