Installer un serveur proxy HTTP léger (TinyProxy)

Décembre 2016

Squid est un serveur proxy conçu pour les gros réseau (entreprises, etc.). Bien qu'on puisse l'installer sur son petit réseau local, c'est souvent trop.

TinyProxy est un proxy léger et très rapide qui le remplace très bien.
Il ne fait pas cache comme Squid, mais il ne consomme que 2 Mo de mémoire et il est parfait pour un petit réseau interne.

Installation

sudo apt-get install tinyproxy

C'est tout !

Configuration

Editez le fichier /etc/tinyproxy/tinyproxy.conf:
gksudo gedit /etc/tinyproxy/tinyproxy.conf

N'oubliez pas, après tout changement de configuration, il faut redémarrer le proxy:
sudo /etc/init.d/tinyproxy restart

Port

Ajoutez la ligne:
Port 3128

(pour que le proxy se mettre en écoute sur ce port).

Adresse

Par mesure de sécurité, il vaut mieux que le proxy ne soit en écoute que sur l'adresse IP du réseau interne.
Vous pouvez la spécifier si vous le voulez avec la ligne:
Listen 192.168.0.1

Autorisation

Vous pouvez autoriser des adresses IP spécifiques ou des réseaux spécifiques à utiliser le proxy en ajoutant des lignes Allow. Par exemple pour autorise votre réseau local:
Allow 192.168.0.0/24

Logs

Le fichier /var/log/tinyproxy.log contient le détails de tous les accès au proxy.
Il est très verbeux et va remplir le disque. On peut changer ça:
Remplacez la ligne:
LogLevel Info

par
LogLevel Error

afin qu'il n'enregistre une ligne qu'en cas d'erreur.

Autres

Il existe d'autres options: Il vous suffit d'explorer le fichier tinyproxy.conf qui contient le descriptif des options.

A voir également :

Ce document intitulé «  Installer un serveur proxy HTTP léger (TinyProxy)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.