Adresse IP statique sous Ubuntu 8.10

Décembre 2016

Ubuntu 8.10 est fourni avec NetworkManager, un gestionnaire de réseau assez agressif qui essaie à tout prix trouver et maintenir une connexion internet.
Le but de NetworkManager est de fournir une connexion internet simplifiée.

Le problème c'est que à vouloir être tout automatique, il vous donnera du fil à retordre si vous souhaitez utiliser une adresse IP fixe. En effet, la plupart des réglages de NetworkManager seront "oubliés" lors des redémarrages suivants. Vous pouvez attribuer une adresse IP fixe dans NetworkManager, mais ce réglage sera oublié au prochain redémarrage.

Voici comment avoir une IP fixe persistante:

Désinstallez NetworkManager

C'est une solution radicale, mais efficace:
sudo apt-get remove network-manager network-manager-gnome

Configurez à la main vos interfaces

Modifiez le fichier /etc/networks/interfaces. Ce n'est pas très compliqué.
gksudo gedit /etc/network/interfaces

Laissez toujours les lignes suivantes:
auto lo
iface lo inet loopback

Pour une adresse IP fixe (par exemple 10.0.0.1 sur votre interface eth1), utilisez:
auto eth1
iface eth1 inet static
address 10.0.0.1
netmask 255.255.255.0

Vous pouvez également continuer à utiliser une IP dynamique (par exemple sur eth0):
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Faites ensuite: sudo /etc/init.d/networking restart
pour prendre en compte les modifications.

DNS

Si vous souhaitez utiliser des DNS spécifiques, c'est le fichier /etc/resolv.conf qu'il faut modifier.
Toutefois, si vous utilisez dhcp sur une de vos interfaces, le contenu de ce fichier sera écrasé par le client dhcp.

Pour forcer le client dhcp à utiliser des DNS particulier, modifiez le fichier /etc/dhcp3/dhclient.conf:
gksudo gedit /etc/dhcp3/dhclient.conf

Ajoutez la ligne suivante (par exemple pour les DNS d'OpenDNS):
prepend domain-name-servers 208.67.222.222,208.67.220.220;

Les DNS retournés par DHCP seront ajoutés après les DNS que vous avez spécifiés.

A voir également :

Ce document intitulé «  Adresse IP statique sous Ubuntu 8.10  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.