Protéger son identité numérique

Septembre 2016

Aujourd'hui, les usurpations d'identité se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux, où chacun s'épanche sur soi en texte et en images.

Endosser le patronyme d'un autre est devenu un sport assez fréquemment pratiqué, notamment sur les forums, sur Facebook, où foisonnent les Nicolas Sarkozy et autres Steve Jobs, sur eBay, où un voleur se présente comme un vendeur bien noté pour escroquer un acheteur... Et même, un ingénieur marocain de 27 ans s'est fait passer pour le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, sur Facebook. Il a été condamné à trois ans de prison le 22 février 2008.

Aujourd'hui, comment l'internaute utilisateur de multiples applications et services web qui demandent un login et un mot de passe, peut-il gérer ses identités, parfois multiples, sans être victime d'une usurpation d'identité ? Et comment peut-il contrôler sa présence sur la Toile, rythmée par ses interventions sur des forums et blogs, sa présence sur des réseaux sociaux... La question de la gestion de l'identité numérique promet d'être centrale ces prochaines années. D'ailleurs, industriels et start-ups planchent sur leurs propres solutions.

Le projet OpenID

Un nom revient souvent dès que l'on aborde la question de l'identité numérique : OpenID. Ce système d'authentification décentralisé est en bonne voie pour gagner son pari, bénéficier du soutien des acteurs majeurs des TIC. Ainsi, Microsoft et AOL ont déclaré leur soutien à Open ID, suivis d'Orange, qui la propose à ses clients. Enfin, Yahoo, Google, Verisign, IBM et Microsoft sont entrés, début 2008, au comité de direction de l'OpenID Foundation.

Le standard OpenID a été lancé en 2005 par Brad Fitzpatrick, en reprenant les principes du SAML - un standard esquissé en 2001 par Liberty Alliance et lancé en réaction à Passport, le projet d'identification numérique de Microsoft. Une fondation dédiée aux États-Unis, et une association OpenID Europe, favorisent le développement de cette technologie open source.

Le principe d'OpenID est simple : permettre à l'internaute de s'authentifier auprès de plusieurs sites ayant implémenté cette technologie en utilisant un seul et même identifiant OpenID.

Concrètement, il suffit de s'enregistrer auprès du site OpenID ou d'un des fournisseurs d'identifiants partenaires, qui agissent en tiers de confiance Il s'agit de sites tels que Claim ID (Claim ID n'est plus disponible), MyOpenID (fin du service en février 2014), ou encore Verisign. L'internaute crée ainsi son compte unique et reçoit une url spécifique.

Lorsqu'il se connecte ensuite à un site qui a mis en place le système OpenID, il lui suffit de donner cette url pour être identifié.

À savoir

Les clients qui disposent déjà d'un compte chez AOL, Orange ou encore Wordpress, et bientôt Yahoo !, peuvent disposer d'un identifiant OpenID par ce biais. À partir de septembre 2008, Google devrait rejoindre la liste.

Open ID est une interface technique, sans données personnelles qui y transitent.
L'objectif des initiateurs de la technologie : voir un maximum de poids lourds du secteur l'adopter, devenant ainsi tiers de confiance, afin qu'OpenID soit de facto un standard interopérable.

Ainsi, OpenID est déjà utilisable avec le guide touristique collaboratif Wikitravel, Ziki, la communauté virtuelle LiveJournal, les blogs sous WordPress, Plaxo, et bientôt Wikipédia.

Le projet DataPortability : une seule identité pour tous les réseaux sociaux

Annoncé en janvier 2008 et soutenu par des poids lourds du Web (Yahoo !, Google, Netbvibes, Facebook, MySpace et LinkedIn), le projet DataPortability permettra de garantir la portabilité des données personnelles des internautes. En clair, ses membres pourront changer de réseau social ou de service de partage en quelques clics, sans devoir s'identifier à chaque fois qu'ils se connectent à un service.

Le projet Liberty Alliance

Initié par Sun en septembre 2001 et soutenu par plus de soixante entreprises internationales (dont AOL, HP, France Telecom), le consortium Liberty Alliance élabore un système d'authentification distribué qui, comme pour OpenID, permettra à un internaute navigant sur plusieurs sites du réseau Liberty Alliance de s'identifier une seule fois selon le principe du Single sign on.

Les fournisseurs d'identité numérique

Première tendance donc : la gestion de l'identité en ligne. Plusieurs start-up proposent déjà leurs solutions, souvent basées sur la technologie OpenID. La question étant que ces fournisseurs d'identité vont devenir dépositaires de données personnelles et d'archives de données de connexion. En garantiront-ils la sécurité ?

Une identité OpenID est un simple lien URL qui sert de jeton d'identification auprès des services en ligne comptatibles avec ce protocole. Une identité OpenID identifie une personne, sans l'authentifier formellement.

MyID.is

Service fermé ou indisponible (décembre 2013)

Parmi ces acteurs, on peut citer celui de la société française MyID.is (ex-Todeka Project), créée en avril 2007 par Charles Nouÿrit, qui doit lancer son service en 2008. Le principe consiste à doter l'internaute, pour 5 euros, d'un certificat pour labelliser son identité en ligne. L'idée étant qu'il pourra intervenir sur des forums, blogs, sites d'enchères tels que eBay, etc., muni de son certificat.

Parallèlement, il pourra concentrer toutes les informations sur son identité numérique sur une seule page sécurisée. Dans un premier temps, pour toucher les blogueurs, le service sera compatible avec des sites du Web 2.0 communautaire.

D'autres systèmes de « cartes d'identités » en ligne ont été lancés Outre-Atlantique.

ClaimID

ClaimID n'est plus disponible

Créé par deux étudiants doctorants à l'université de Caroline du Nord, ClaimID est un service gratuit, qui permet d'associer à son identité des liens renvoyant vers ses principales traces numériques.

Il vous permet donc de décliner votre identité sur Internet et de revendiquer la propriété des liens que vous produisez. Pour cela, le MicroID vous permet de « revendiquer » un de vos écrits sur le Web. C'est un identifiant unique, une sorte de filigrane digital, que vous placez sur vos propres pages.

Cela permet aux internautes qui cherchent votre nom sur un moteur de recherche de voir ce qui est de vous et ce qui ne l'est pas en ligne. Mieux, il vous laisse classifier, annoter, donner la priorité et partager l'information à votre sujet, de façon à ce que les personnes qui vous cherchent puissent voir l'identité que vous voulez présenter.

Après avoir sauvegardé vos liens, vous disposerez d'une page publique ClaimID, que les moteurs de recherche indexeront.

Pour cela, vous pouvez installer votre bookmarklet (soit votre marque-page crypté). Sur votre page principale, vous pouvez créer des groupes, pour classer vos contenus. Pensez à vous chercher sur les moteurs de recherche, puis ajoutez vos liens réclamés avec votre bookmarklet. Vous pouvez y accoler des tags, des descriptions...

Vous pouvez ensuite classer vos liens et groupes pour présenter votre identité de la manière qui vous convient. Cliquez sur « Rorder links », puis glissez et déposez, et cliquez sur Save.

Ensuite, vérifiez la validité de vos liens avec MicroID : vous pourrez ainsi afficher clairement que ces liens sont les vôtres.

Enfin, ajoutez votre nom, contact, image... Enfin, vous pouvez ajouter un lien vers votre ClaimID sur votre blog ou page web.

Pour plus d'informations :

Voir le guide en ligne très complet de Christophe Ducamp
http://www.wikiservice.at/fractal/wikidev.cgi?FR/ClaimID

Trufina

Service indisponible (décembre 2013)

Trufina, pour sa part, a pour particularité de fournir une carte d'identité numérique vérifiée, puisqu'elle contrôle les données de ses membres (adresse, numéro de permis de conduire...) en les corrélant avec les fichiers publics disponibles, comme les annuaires, alors que les autres prestataires se basent sur les déclarations de leurs clients.

OpenID.net

OpenID.net est le service gratuit d'identification de l'OpenID Foundation (OIDF) créée en juin 2007 pour promouvoir ce protocole.

MyOpenID

Le service MyOpendID ferme ses portes en février 2014.

MyOpenID, créé par JainBrain, propose en plus la possibilité de gérer plusieurs personnalités en fonction des sites et services consommateurs du profil. MyOpenID propose également une synthèse de l'activité de son profil (quels services utiliser avec quelle identité par exemple) ainsi qu'un annuaire des services en ligne supportant ce protocole.

CardSpace, la carte de visite pour PC de Microsoft

La technologie de certification CardSpace, lancée par Microsoft, succède à Passport, son service précédent d'authentification en ligne, auquel il avait dû renoncer en 2002, accusé de ne pas garantir la sécurité des données personnelles ainsi récoltées.

CardSpace est un gestionnaire d'identités digitales, de « cartes ». Intégré à la plate-forme NET framework 3.0 (créé avec Windows Vista), il permet à l'utilisateur, à partir d'un formulaire, de se créer une carte et d'y entrer des informations cryptées, telles que son numéro de carte bancaire ou son adresse postale. Avantage : il peut configurer sa propre carte pour aller sur des sites où il faut s'authentifier pour entrer, mais sans forcément laisser ses données personnelles.

L'objectif de Microsoft est de nouer un maximum de partenariats avec des sites d'e-commerce pour qu'ils implémentent sa solution. Ce qu'a fait en juillet 2007 CDiscount, où l'internaute peut créer sa CDiscount CardSpace lors du paiement.

Les agrégateurs d'empreintes numériques

Une bonne part de votre identité numérique, sur vos goûts, ce que vous avez acheté, recommandé, commenté est aujourd'hui dispersé sur Internet, au gré des services que vous utilisez. Les moteurs de recherche indexent une bonne part de vos faits et gestes sur Internet. Or, vous pouvez rassembler en un seul endroit les empreintes numériques que vous laissez sur Internet et à différents endroits.
Une amorce, aussi, pour maîtriser et construire sa réputation en ligne.
En tout cas, plusieurs entreprises tentent de proposer à l'internaute des services avec un point d'entrée unique vers ses différentes actions en ligne - se profils sur LinkedIn, Facebook ou Twitter, ses galeries de photos sur Flickr, son blog, les forums de discussions, logs ou wikis où il a laissé des commentaires... Des outils complémentaires aux fournisseurs d'identité.

Ziki

Créé par Patrick Chassany, ouvert en France en avril 2006, Ziki vous permet de rassembler sur une page, un profil public, les différentes traces de votre identité numérique, mais aussi de les référencer sur les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo ! MSN). Il est proposé avec deux versions, une pour les particuliers, et une pour les entreprises.

Pour cela, il vous faut remplir un formulaire d'inscription, ce qui vous permet de vous créer un compte.

Parmi ses autres fonctionnalités, on notera que Ziki est fournisseur d'identité OpenID - donc on s'y authentifie avec son adresse OpenID. Également, il propose un système de publication de données simple (textes, cv, audio, vidéos...), et un abonnement par e-mail et par flux RSS sur tous les profils des personnes et des sociétés souhaités.
Il comporte aussi des services de réseau social, puisque les membres peuvent se contacter. Enfin, son moteur de recherche web permet d'obtenir de l'information pertinente sur n'importe quelle personne ou société, inscrite ou non sur Ziki.

PeekYou et les autres moteurs de recherches de personnes

Lancé en 2006 par Michael Hussey, PeekYou (contraction de people et seek : rechercher et trouver des personnes online) est un moteur de recherche de personnes. Vous pouvez y entrer votre profil... et rechercher ceux des autres personnes : il va tenter de retrouver leur trace sur le Web, puis de synthétiser tous les résultats sur une seule page, avec photos, centres d'intérêt de la personne...
Il fonctionne donc sur le même modèle que Pipl.com et [Spock.com Spock.com], très critiqué lors de son lancement en été 2007 Car pour garnir sa propre base de données, Spock va piocher dans celles qui existent déjà. Si vous êtes inscrit sur LinkedIn, vos nom et profession apparaîtront automatiquement sur Spock.

DoYouBuzz

Annoncé pour le printemps 2008, lancé entre autres par Ludovic Simon, un ancien de Benchmark Group, DoYouBuzz promet à l'internaute lambda de mettre en valeur son identité professionnelle en ligne, grâce à un éditeur de CV enrichi, une plate-forme de blog, et un réseau social. Ce serait donc une sorte d'espace de publication professionnel.

MyID.is

Évoqué plus haut, le projet de certificat numérique MyID.is comporte aussi un volet portail agrégateur de traces numériques : il concentrera sur une page l'ensemble du contenu que vous produisez sur la Toile, ainsi que des informations clés de votre identité numérique (mots de passe des forums, de sites d'e-commerce, de banques...).
Vous pourrez déterminer plusieurs niveaux de sécurité, quelles informations vous rendez publiques ou privées, et avec qui vous voudrez les partager (réseaux professionnels, amis, famille).

iStalkr

iStalkr est essentiellement un lecteur de flux RSS de réseaux sociaux : Digg, Del.icio.us, Flickr, Last.fm, Google Reader, Tumblr, Twitter entre autres.

Ces services d'agrégation, qui concentrent les traces de l'internaute, permettent à l'internaute de maîtriser un minimum son profil public. Reste à savoir s'il acceptera de voir concentrées des informations intimes sur ce type de services : quid en cas de piratage ? Bref, ces services devront gagner la confiance des internautes, entre les risques de piratage, et d'exploitation ou de revente frauduleuse des données.

A voir également :

Ce document intitulé «  Protéger son identité numérique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.