Les réseaux sociaux locaux

Décembre 2016

Vous avez besoin d'une baby-sitter ou d'un bricoleur de toute urgence, et vous êtes prêt en contrepartie à garder le chat du voisin ? Ou, plus simplement, vous voulez rencontrer vos voisins ? Les réseaux sociaux locaux, dans la lignée des initiatives de cartographie collaborative, proposent souvent des bons plans, des bonnes adresses avec des fonctions de géolocalisation, et permettent de créer et d'entretenir des liens, dans la vraie vie, entre voisins. Les utilisateurs peuvent y consulter des informations de quartier, proposer à leurs voisins qui possèdent un compte une fête ou une soirée poker, partager leur accès wifi, y trouver un commerçant, échanger des services...

Ils reposent souvent sur de la publicité locale et géolocalisée, des petites annonces, et des partenariats avec des entreprises locales.

Peuplade

Créé en 2003 par Nathan Stern , avec un informaticien, Stéphane Legouffe, un avocat, Jérémie Chouraqui , et une artiste, Sarah Hirschmuller, un groupe de Parisiens, « Les ingénieurs sociaux », Peuplade fut initialement développé pour le quartier des Epinettes dans le XVIIe arrondissement. Il est maintenant disponible dans toute la capitale et dans une quinzaine d'autres villes, dont Marseille, Lyon, Grenoble, Strasbourg, Lille...

S'inscrire

Pour s'inscrire, après avoir enregistré votre identifiant et l'endroit où vous habitez, vous n'aurez qu'à répondre à quelques questions sur vos goûts ou vos commerces favoris, qui pourront permettre aux autres abonnés de vous découvrir, mais aussi de profiter de vos bonnes adresses. Remplissez bien les différentes cases (si l'une d'entre elles reste vide, vous ne pourrez pas passer à l'étape suivante), en notant les services que vous cherchez (baby-sitting, mécanique, aide informatique), ceux que vous pourriez rendre, ou encore les bonnes adresses de votre quartier.

Un système de géolocalisation permet de visualiser sur une carte les voisins déjà inscrits et de consulter leurs portraits. Les gens s'y retrouvent par centres d'intérêt : routards, cinéphiles, futurs parents... En cliquant sur l'onglet Mon quartier, vos voisins inscrits sont représentés sur le plan interactif de votre quartier par de petites punaises vertes. Lorsque vous cliquez sur l'une d'elles puis, dans la bulle d'information qui s'affiche, sur le pseudonyme (en rouge), vous accédez alors à l'autoportrait du voisin choisi, avec des onglets Mini-cv, Quartier, Savoir-faire et Divers. Vous pouvez le contacter par e-mail.

Rejoindre et créer des peuplades

N'hésitez pas à rejoindre des peuplades, un « groupe d'internautes participant à une même conversation, partageant la même passion ou travaillant autour d'un projet commun », en cliquant sur l'onglet Peuplade, et en en sélectionnant dans le menu déroulant.

Vous pouvez aussi créer la peuplade de votre quartier. Pour cela, un petit guide, « Deux heures pour faire de son quartier un village », vous indique les principales démarches à effectuer : trouver un café « point de rencontre », préparer un pot de quartier, insérer des photos...

Attention, la charte du site précise bien que le dénominateur commun d'une peuplade ne peut pas être le statut de célibataire, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, la religion, les convictions politiques, l'origine ethnique ou le milieu socioprofessionnel.

Enfin, vous pouvez participer à des événements ou en créer en cliquant sur l'onglet Mes idées, ou choisir dans la liste des activités proposées, et les commenter.

Revenir à la vie réelle

OVS est un site communautaire 100% gratuit des sorties entre amis et rencontres amicales dans votre ville et ses environs.

Le principe est simple, chacun propose les sorties qui l'intéressent (un ciné, une balade, une expo, un resto jap, une sortie au théâtre, ou que sais-je encore...).

Ainsi, plutôt que d'aller tout seul voir une expo, mieux vaut s'y rendre avec une ou plusieurs personnes sympas et motivées qui partagent les mêmes goûts que soi : c'est le meilleur moyen de se faire de véritables nouveaux amis !

Les autres réseaux sociaux locaux

À noter l'existence des deux derniers-nés, sur le même créneau, Tout près de chez nous, et Voisineo, lancé en février 2008 au niveau national, après 4 mois d'essai sur Lyon avec 500 bêta-testeurs.

Également, parmi les autres réseaux sociaux locaux, citons Convillial.com, basé à Avignon, pour les villes du Sud, ou encore Monpatelin.fr, qui centralise les petites annonces au niveau des communes.

A voir également :

Ce document intitulé «  Les réseaux sociaux locaux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.