Les réseaux sociaux préférés des ados

Septembre 2016

Si au départ elles ne ciblaient pas forcément des communautés d'adolescents, fans de messagerie instantanée et de blogs, dans les faits, plusieurs plates-formes de réseaux sociaux sont devenues, de facto, les favorites des ados. Avec souvent une très forte audience, elles ont adapté leurs outils.

MySpace

Le site de socialisation MySpace a été créé en 2003 par Tom Anderson et Chris DeWolfe, et appartient à Intermix Media, société de marketing sur Internet.

Il a été racheté en juillet 2005 par Rupert Murdoch, pour la bagatelle de 580 millions de dollars, puis lancé en France en juillet 2006.

À la longue, MySpace est devenu un réseau social de référence pour les adolescents américains : il leur permet de créer leur espace virtuel en ligne, et de communiquer, pour échanger sur eux, et leurs goûts. En France, ce sont plutôt les jeunes adultes qui en ont pris possession.

Surtout, il s'est imposé comme le réseau social musical de référence, puisqu'il est construit autour de la musique indépendante et des vidéos. Il a aussi permis, depuis ses débuts, à des jeunes groupes d'émerger, en dehors des circuits des majors musicales.

Affichage et inscription

Toutes les pages MySpace s'affichent de la même manière : à gauche, le profil de l'utilisateur, ses motifs d'inscription, et surtout ses centres d'intérêt : musiques, livres, vidéos, ses amis... S'y affichent aussi le nombre de fois où son profil a été consulté, les fonctionnalités pour le contacter, dont celle « Ajouter à mes amis ».

Un player MP3 maison, le MySpace Music, peut être inclus dans la page et jouer automatiquement vos morceaux favoris, à partir duquel vous pouvez constituer votre Playlist. Vous pouvez aussi intégrer sur votre page des clips vidéo venant de YouTube, et de MySpace Vidéo. Le site possède aussi un système de messagerie qui permet par ailleurs de poster ses photos.

À droite de la page, s'affichent les messages envoyés par les amis, affichés avec leurs photos. Chaque utilisateur de MySpace peut aussi se créer un blog accessible à partir de sa page.

Pour ouvrir votre profil, vous devez remplir un formulaire d'inscription, puis confirmer votre inscription en cliquant sur le lien hypertexte que vous recevez sur votre adresse e-mail. Une fois vote profil ouvert, le premier ami qui s'affiche parmi vos contacts est Tom, personnage devenu figure emblématique de MySpace.

MySpace, un réseau social musical

MySpace se distingue par sa proximité avec le monde musical : il est devenu un moyen d'échanger avec leur public pour les artistes connus, et un moyen de gagner en notoriété pour les artistes inconnus. Les morceaux de ces derniers sont rapidement accessibles sur leurs pages, et les dates des concerts annoncées à l'avance. Cela les pousse à se professionnaliser, en se créant une identité visuelle.

D'ailleurs, les profils MySpace de musiciens sont différents des profils normaux : ils peuvent uploader jusqu'à six titres sous format MP3, mais doivent avoir les droits pour les diffuser.

Nombre de groupes se sont d'ailleurs révélés grâce à leur page MySpace, où ils mettaient en ligne leurs morceaux et clips, comme le groupe britannique Arctic Monkeys, ou le groupe d'électro français Justice.

En novembre 2006, la maison de disques Universal a poursuivi MySpace pour violation de copyrights, alors que Myspace collaborait avec GraceNote, un logiciel de reconnaissance de musique destiné à empêcher la mise en ligne de morceaux dont les internautes n'auraient pas les droits. Or, le piratage est faible sur Myspace, proportionnellement au peer to peer. Preuve que Universal Music était gêné par le fait que MySpace prouve qu'il est désormais possible pour un groupe de vivre de sa musique sans signer avec une maison de disques.

MySpace Music

Début avril 2008, trois des quatre grandes compagnies du disque, Universal Music, Sony BMG et Warner, se sont alliées à MySpace pour lancer un site de musiques à télécharger ou à écouter, baptisé MySpace Music. Elles y mettront à disposition la totalité de leur catalogue.
Le site, dont la date de lancement n'est pas encore connue, proposera de la musique en lecture continue (streaming), l'ensemble des titres étant gratuits, avec la publicité. Il proposera aussi du téléchargement payant : à l'unité par titre, ou moyennant un forfait mensuel.

Le site utilisera également des fonctions de socialisation, comme la possibilité de partager des listes de lecture entre amis, et de consulter les pages personnelles ou blogs d'artistes. Il comportera aussi de la vente de produits dérivés, comme des places de concerts.

Outils pratiques pour MySpace

Des développeurs externes ont créé leurs propres solutions pour ajouter des fonctionnalités aux pages MySpace. En voici une sélection.
  • SnapLayOut : un éditeur (en anglais, mais très visuel) qui permet de personnaliser très facilement votre profil MySpace, changer les couleurs, insérer des widgets.
  • SlideShare : pour télécharger une présentation Powerpoint ou Open Office et la partager en ligne dans une interface à la YouTube.
  • Slide : service d'hébergement de photos et de création d'un diaporama avec des effets sympas pour l'insérer dans vos pages.
  • RockYou : un autre service d'hébergement en ligne pour faire des diaporamas avec photos, musique, vidéo...

Module Firefox pour MySpace : il vous permet d'ajouter des fonctionnalités à Firefox pour vous permettre de gérer votre profil MySpace sans avoir besoin d'ouvrir les pages du site.
  • OpenAdder : pour gérer plus facilement les tâches quotidiennes sur MySpace (ajouter des amis, accepter des amis, laisser des commentaires...).
  • Kits graphiques : proposés par Zwatla, ils sont en libre téléchargement, sous licence Creative Commons. Pour y accéder, vous devez vous devez créer un compte utilisateur sur le Forum de Zwatla. Ils vous permettent notamment de personnaliser votre fond d'écran ou votre site.

Windows Live Spaces

Windows Live Spaces, la plate-forme de réseau social et de blogs de Microsoft, a été lancée en 2004 sous le nom de MSN Live Spaces. Elle s'ajoute à son service de messagerie instantanée Windows Live Messenger.

Ainsi, vous pouvez y échanger avec votre réseau direct (personnes inscrites dans votre liste de contacts Windows Live, Windows Live Messenger ou Windows Live Mail), mais aussi ajouter et entrer en relation avec des contacts issus de vos connaissances plus proches (amis d'amis).

Un moteur de recherche vous permet de trouver de nouveaux amis, rendu accessible entre autres depuis Windows Live Messenger et Windows Live Mail. Vous pouvez y rechercher et y inviter vos contacts, ou les amis de vos amis à rejoindre votre réseau.

Vous y déterminez vous-même qui peut consulter votre profil, vos informations personnelles et entrer en contact avec vous.

Autre particularité, Windows Live Spaces offre la possibilité aux développeurs de créer de nouvelles applications appelées « Gadgets ». Sélectionnés par Microsoft, ils sont hébergés sur la Gadgets Gallery. Les utilisateurs peuvent ajouter ces applications à leurs espaces.

On y trouve aussi, depuis fin 2007, des services de partage, organisés autour des « Profils Windows Live ». Les profils affichent désormais le flux d'actualité de son réseau d'amis, sur le modèle du News Feed de Facebook. Des services de partage également enrichis d'un outil de gestion des événements, ou encore d'un disque dur virtuel SkyDrive, lancé en février 2008.

À savoir

L'application API Messenger vous permet d'afficher votre présence dans d'autres réseaux sociaux comme Facebook.

Skyrock Blog

Lancé en septembre 2002 par Telefun, Skyrock Blog, initialement Skyblog, est une plate-forme qui permet de créer et de gérer gratuitement des blogs. Il a rapidement conquis les ados, par son rattachement à la radio Skyrock, très populaire auprès des collégiens et lycéens, et par sa simplicité d'utilisation. Il hébergeait ainsi plus de 15 millions de blogs en avril 2008.

En 2007, Skyblog s'est ouvert à l'international avec des versions traduites en anglais, en espagnol, en allemand et en néerlandais.

Il permet à tout un chacun de créer son blog, après avoir ouvert son compte Skyrock, d'en personnaliser l'habillage, et chacun peut voir son blog relayé sur la plate-forme de blogs par des flux RSS et par des permaliens (lien permanent) pour chaque billet.

Loin d'être une plate-forme de création et d'hébergement de blogs, son caractère de réseau social réside dans ses fonctionnalités communautaires.

Ainsi, les connections entre utilisateurs, avec le nombre de contacts ou de commentaires reçus, sont visibles publiquement.

En juin 2006, face à l'arrivée de MySpace en France, Skyrock Blog s'est doté d'un système de liste d'amis, avec une liste de contacts aux blogs, qui permet d'établir des liens réciproques entre les membres.

Il a également lancé Skyblog Music, sur le modèle de Myspace Music. Cet outil permet aux bloggeurs de diffuser leur musique, ce qui concurrence la diffusion de musique de Skyrock.

A voir également :

Ce document intitulé «  Les réseaux sociaux préférés des ados  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.