La géolocalisation online pour l'entreprise

Septembre 2016

La géolocalisation en ligne n'est pas un gadget. Mappy, ViaMichelin, Google Maps, bien utilisés, peuvent être d'une grande utilité en entreprise. Ces outils peuvent vous rendre plus efficace et augmenter votre visibilité online, sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

Quels outils existent, quelles sont les fonctionnalités utiles en entreprise, lesquels choisir ?

Google Map

Planifier vos déplacements et référencer votre entreprise sur les cartes online

Naviguer sur la carte

  • Connectez-vous à la page d'accueil de Google Maps France
  • Choisissez un mode de visionnage (plan, vue satellite, en relief), pour examiner vos itinéraires et votre destination avec précision. Déplacez-vous sur la carte grâce aux zoom et flèches de déplacements.
  • Cliquez sur Street View pour visualiser la rue à 360° en mode réel.
  • Une fois la zone géographique sélectionnée, vous pouvez imprimer la carte, envoyer la carte à un collaborateur via un formulaire ou récupérer l'url de la carte pour la mettre sur vos pages perso en cliquant respectivement sur imprimer, envoyer ou lien, en haut à droite de la page.

Rechercher une adresse

  • Tapez l'adresse recherchée dans la barre de recherche. Si votre requête n'est pas suffisamment précise, le moteur de recherche va vous soumettre plusieurs choix. Il est possible de cumuler une recherche de lieu avec une recherche de service, par exemple "restaurant paris".
  • Cliquez sur « Afficher cette adresse par défaut » pour que Google Maps se positionne automatiquement sur cette adresse à sa prochaine ouverture.

Calculer un itinéraire

Renseignez les lieux de départ et d'arrivée et le mode de transport. L'itinéraire s'affiche en bleu sur la page et est détaillé sur la gauche.

Créer un espace personnalisé

  • Après avoir cliqué sur Connexion en haut à droite, indiquez votre adresse Gmail.
  • Dans la bulle Adresse, cliquez sur « Enregistrer dans mes cartes » pour sauvegarder une adresse. Cela s'avère très utile s'il s'agit de votre point de départ régulier, pour calculer rapidement un itinéraire.
  • Vous pouvez également ajouter un repère sur la carte, tracer une ligne, faire une forme (par exemple, pour délimiter un terrain), en y associant titre et commentaire.

Référencer votre entreprise sur Google Map pour aider les internautes, potentiels clients et collaborateurs à trouver votre entreprise sur Google Maps (gratuit) :
  • Connectez-vous au Local Business Center de Google Maps avec une adresse Gmail et créez une fiche descriptive.
  • Indiquez le nom de votre entreprise, ses coordonnées, vos horaires d'ouverture, éventuellement des photos de votre vitrine (si vous en avez) ou de vos produits

Si un internaute tape, par exemple, coiffeur Bordeaux, plusieurs adresses s'afficheront à gauche et sur la carte, et notamment la vôtre, si votre descriptif contient les mots "coiffeur" et "Bordeaux".

Mieux géolocaliser son entreprise : utiliser Google Map Maker

Google Map Maker est un service ouvert à tous les utilisateurs qui permet d'enrichir ou modifier certaines informations indiquées sur Google Maps.

En utilisant cet outil, les petits commerces peuvent ainsi fournir davantage d'informations pratiques concernant leurs données disponibles sur Google Maps (et Maps pour mobile), mais aussi sur Google Earth.

Quatre actions de modifications sont possibles :
  • Ajouter des lieux : placer un commerce non répertorié sur un plan
  • Modifier la description d'un lieu (marquer les limites et les contours d'un bâtiment par exemple).
  • Tracer des voies d'accès qui ne sont pas encore matérialisées sur Google Maps
  • Examiner et commenter les modifications apportées par les autres internautes

Google « Visite virtuelle pour les Pros »

Google « Visite virtuelle pour les Pros » est un service rattaché à Google Maps, qui permet aux entreprises locales (ex : commerces) de proposer une visite virtuelle de leurs boutiques aux internautes.

L'objectif : faciliter la découverte de leur boutique sur internet, et attirer de nouveaux clients.
Par l'intermédiaire de ce service, les entreprises locales font appel à un photographie prestataire, qui se déplace sur le lieu du commerce (boutique), et équipé d'un appareil panoramique, effectue les prises de vues en rotation sur 360°.

Les images apparaissent ensuite dans les résultats de recherche Google associée à une requête, sur Google Maps et sur Google Adresses. Il est également possible de les intégrer à son propre site Web, et les partager sur les réseaux sociaux.

Voir notre article : « La visite virtuelle de Google Maps résume parfaitement l'identité de ma boutique »

Google My Business

My Business remplace Google + Local. Il s’agit de permettre aux entreprises d’être plus visible sur le moteur de recherche. C’est un outil à prendre en compte notamment pour les entreprises qui réalisent tout ou partie de leur chiffre auprès de clients locaux :
  • Une meilleure visibilité dans les résultats de recherche, sous forme d’adresse localisée sur une carte,
  • La possibilité de détailler la fiche du commerce avec adresse, horaires, site internet,
  • L’accès à un tableau de bord reprenant quelques statistiques utiles (nombre de visites sur la fiche, clics sur le numéro de téléphone ou l’itinéraire).

Accès à l’interface Google My Business

Un compte Gmail est nécessaire pour accéder à Google My Business. Les droits d’administration peuvent être revendiqués pour un établissement déjà existant. Si la fiche de l’établissement n’existe pas encore, il est possible de la créer depuis Google My Business, en choisissant « inscrivez votre entreprise sur Google ».

Plusieurs services peuvent être gérés depuis l’interface :
- Mise à jour de la fiche (photos, horaires….),
- Réponse aux avis des internautes,
- Lien facilité avec la page Google+ de l’entreprise.

En savoir plus sur Business View

Google permet d’ajouter une visite virtuelle panoramique et interactive à la fiche de l’établissement. Cette option « Business View » fait l’objet d’un contrôle strict puisqu’elle doit être réalisée par un professionnel certifié par Google.

Avantages : une visibilité supplémentaire pour l’entreprise lors d’une recherche sur Google.
Pour aller plus loin : Gérer la présence de l’entreprise sur internet avec Google My Business

Mappy

Consulter l'information trafic et enrichir vos pages professionnelles

Mappy dispose bien sûr des principales fonctionnalités :
  • Recherche d'adresse et informations utiles : stations essence, prix des péages, travaux en cours, lieux touristiques, radars fixes, ...
  • Calcul d'itinéraire, en fonction de critères de prix, de distance, de rapidité
  • Inscrivez vous pour bénéficier d'un espace personnel et mémoriser des adresses et itinéraires.

Sur Mappy, vous pouvez aussi consulter l'état du trafic :
  • L'état du trafic : les bouchons, travaux, fermetures, accidents, intempéries sont notés sur la carte Info Trafic, pour ne pas perdre de temps dans vos déplacements professionnels et estimer les éventuels retards.
  • Les prévisions trafic de Bison Futé
  • Les plans et bulletin trafic de la RATP

Mappy dispose d'un espace pour les professionnels sur mappy.biz et met à disposition des PME une solution packagée pour PME (payante) qui comprend :
  • La solution MiniMappyPro : pour afficher sur votre site un plan d'accès détaillé et calcul d'itinéraire vers votre entreprise.
  • L'option « Click to Call » : pour permettre à vos clients de vous contacter gratuitement par téléphone, en indiquant leur numéro dans un champ spécial sur votre site.

Mappy propose également des solutions packagées par secteur professionnel : commerce distribution, transport logistique, tourisme, immobilier, services publics, avec les options :
  • Publicité géolocalisée : pour une communication ciblée et donc plus efficace
  • Personnalisation des plans présents Mappy présent sur votre site : aux couleurs de votre entreprise, avec horaires d'ouverture, ...
  • Photographies : pour valoriser votre bâtiment

Pour bénéficier des fonctionnalités pro, remplir le formulaire de contact.

ViaMichelin

Bénéficier d'un pack pro multilingue, référencer votre entreprise sur les cartes online.
Page d'accueil de ViaMichelin Pro : http://business.viamichelin.fr

Outre les principales fonctionnalités de recherche d'adresses et itinéraires et de création d'un espace personnel, ViaMichelin dispose d'un espace pro et d'une solution packagée à destination des PME (payante).

Les fonctionnalités des Pack Pro :
  • Afficher un plan d'accès sur votre site web sous forme de popup, sur une nouvelle page ou sur une page existante de votre site.
  • Calcul d'itinéraire avec le bouton « s'y rendre » depuis 42 pays et en 12 langues
  • Solutions mobilité : pour que vos clients puissent vous trouver depuis n'importe quel support (site web, téléphone mobile, GPS, papier,... )
  • Pour bénéficier d'un pack professionnel, il suffit de remplir le formulaire de contact en précisant la solution de géolocalisation souhaitée.

Vous pouvez également vous inscrire dans l'annuaire ViaMichelin pour référencer votre entreprise sur les cartes de ViaMichelin.

Réseaux de recommandation sociale

Le recours à certains réseaux de recommandation sociale peut être intéressant pour la visibilité de l’entreprise. C’est le cas pour Trip Advisor, Yelp ou encore Swarm (par Foursquare), qui géolocalisent leurs membres dans un commerce, avant de leur proposer d’y laisser un avis.

Des avantages pour l’entreprise :
  • Une visibilité supplémentaire sur les moteurs de recherche, puisqu’il s’agit de plateformes bien référencées,
  • La possibilité de toucher un nouveau public, en apportant des informations complémentaires lors d’un check-in ou au moment de laisser un avis (promotions, lien vers le site internet…),
  • Une réputation plus soignée en répondant aux avis (négatifs et positifs) et en encourageant les internautes à recommander l’établissement.

Toutes les entreprises ne sont néanmoins pas concernées par ces plateformes : Trip Advisor se tourne vers les établissements hôteliers (restaurants, hôtels…), tandis que Yelp peut concerner tout établissement accueillant du public. Sur Swarm en revanche, tout lieu peut faire l’objet de la création d’une fiche spécifique.

Comment agir sur ces lieux ?

- En revendiquant l’adresse lorsqu’il s’agit de son établissement, par exemple sur Trip Advisor et sur Yelp. La plateforme propose dans ce cas une démarche à suivre directement depuis la fiche de l’entreprise (« revendiquer ce commerce », « gérez votre page établissement »),
- Une fois la fiche revendiquée, vérifier que l’adresse est correcte ainsi que toutes les informations pratiques liées à l’établissement (horaires, site internet, accueil du public, services divers….),
- Accéder à l’interface proposée par la plateforme pour répondre aux avis.

En savoir plus : utiliser la recommandation sociale sur les sites d’avis en ligne

A voir également :

Ce document intitulé «  La géolocalisation online pour l'entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.