Les webradios en streaming

Décembre 2016

Alternative au téléchargement illégal, les webradios (ou netradios) sont des stations plus ou moins semblables aux stations de radio, mais qui sont diffusées sur Internet grâce à la technologie du streaming.

Comme pour les stations de radio classiques, il existe des webradios généralistes et d’autres thématiques.
En France, les webradios bénéficient d’un régime spécifique pour les droits d’auteurs. Elles appartiennent à une catégorie spécifique à la SACEM. Ainsi, tout créateur français d’une webradio doit légalement s’acquitter d’un droit auprès de la SACEM et éventuellement d’autres sociétés d’ayants droit pour la diffusion de musique. D’autre part, certaines webradios ne diffusent que du contenu sous copyleft, donc sans obligation de s’acquitter de redevances sur le droit d’auteur.

Parmi les webradios payantes, citons ainsi TV-radio.com, une filiale de TDF, qui propose une offre diversifiée via un bouquet de radios accessibles sur Comfm.com. De son côté, Abeille Musique propose son service Abeilleradio.com. RealNetworks a introduit en France son service « RadioPass France ».
Autre mode de diffusion alternatif, celui des services d'écoute de musique en ligne gratuite et illimitée, comme ceux proposés par Deezer, Radioblogclub, ou le Musiline d’Orange et Lagardère. Dernier-né, lancé en mars 2008, Jiwa. Il utilise un lecteur audio basé sur la technologie Flash d'Adobe, et permet d’effectuer des recherches par noms d’artistes ou par titre via le moteur de recherche.

Une fois votre compte créé, vous pouvez créer des listes de lecture, et accéder à plusieurs fonctionnalités communautaires, comme l'échange de messages avec d'autres membres de Jiwa ou la recommandation de morceaux.

A voir également :

Ce document intitulé «  Les webradios en streaming  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.