Posez votre question »

Comment fonctionne Picasa

Août 2015

Picasa est un logiciel de gestion et de retouche de photographies numériques, disponible en français depuis 2006.

Fonctionnalités

Ce logiciel permet aussi de recadrer les photos, d’en arranger les couleurs, et de les retoucher de façon assez simple ; sans pour autant se substituer à un logiciel comme Photoshop. Un des points forts de Picasa est son moteur de recherche et d’indexation (à partir du nom de fichier, de la légende ou de mots clés), dans lequel on retrouve l’efficacité de l’approche de Google.
Autre possibilité offerte par Picasa, créer des CD photos, des albums personnalisés, et des fonds d’écrans. Parmi les fonctionnalités originales, on peut aussi mentionner un système d’affichage chronologique des photographies, des outils de retouche comme une très efficace fonction anti yeux rouges, et un système de partage des photos simplifié vers la messagerie Gmail ou les blogs Blogger, deux autres entités de Google.

Mise en route

Pour accéder à ces services, vous devez télécharger le logiciel Picasa.
Il vous permet alors de retrouver et d’organiser toutes vos photos : dès que vous lancez Picasa, le logiciel analyse votre disque dur pour rechercher et organiser automatiquement toutes vos photos. Picasa reconnaît les types de fichier photo et vidéo suivants :
  • Types de fichier photo : JPG, GIF, TIF, PSD, PNG, BMP, RAW (y compris NEF et CRW). Par défaut, les fichiers GIF et PNG ne sont pas pris en compte, mais vous pouvez modifier ce paramètre dans la boîte de dialogue Outils > Options.
  • Types de fichier vidéo : MPG, AVI, ASF, WMV, MOV.

Si vous effectuez une mise à niveau à partir d’une version antérieure de Picasa, vous pouvez conserver votre base de données, qui contient l’organisation actuelle de vos photos et les retouches que vous avez apportées à celles-ci. Pour transférer toutes ces informations, installez simplement la nouvelle version de Picasa sans désinstaller la version déjà installée sur votre ordinateur. Lors du premier lancement de Picasa, vous serez invité à transférer votre base de données existante. Une fois ce processus terminé, vous pourrez désinstaller la version antérieure de Picasa.

Vous accédez alors à plusieurs fonctionnalités :
  • Déplacez et nommez des photos

Vous voulez mettre un peu d’ordre dans des dossiers négligés et redistribuer certaines photos sur le disque dur ? Il vous suffit de les faire glisser d’un dossier à un autre dans Picasa, qui enregistre les changements après vous avoir demandé confirmation. Vous souhaitez remplacer le nom de fichier de la photo 671056398a.jpg par Lisa.jpg ? Cette opération ne prend que quelques secondes avec Picasa, que vous renommiez une photo ou un groupe de photos.
  • Créez un libellé

Utilisez la collection « Albums » pour regrouper rapidement vos photos en les marquant dans Picasa. L’affichage et le partage des images regroupées en album sont très faciles. Vous pouvez créer de superbes diaporamas et des vidéos, ou envoyer vos photos par e-mail à vos amis.
  • Marquez vos photos favorites

Associez une étoile à vos photos préférées afin de les identifier plus facilement. Picasa vous permet même de les rechercher séparément et d’afficher le meilleur de votre collection en moins d’une seconde.
  • Rangez une photo dans plusieurs albums

Quand vous associez une photo à un libellé, Picasa crée une « copie virtuelle » de cette photo. Vous pouvez ainsi placer la photo dans plusieurs albums si vous le souhaitez, car les copies virtuelles ne prennent aucune place sur l’ordinateur.
  • Protégez vos collections de photos avec un mot de passe

Vous préférez garder certaines photos pour vous ? Vous avez la possibilité d’ajouter un mot de passe à chacune de vos collections Picasa (cela n’a aucune incidence sur l’accès aux photos sur le disque dur de l’ordinateur).

Disponibilité de Picasa sous Linux

Le gestionnaire d’images Picasa est aussi disponible sous système d’exploitation Linux Gnome ou KDE. Tout comme la version Windows, cette version Linux est gratuite et propose un affichage chronologique des photographies avec prévisualisation, des outils de retouche, et un système de partage des photos simplifié.

Comment-fonctionne-picasa.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

How does Picasa really work?
Par jad05 le 6 mai 2009
¿Cómo funciona Picasa?
Par Carlos-vialfa le 9 avril 2013
Como funciona o Picasa
Par pintuda le 23 novembre 2013
Publié par ChristophePineau. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Comment fonctionne Picasa  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.