Comment fonctionne Flickr

Décembre 2016

Flickr est un site Internet de partage et d’hébergement de photos gratuit, exceptées certaines fonctionnalités payantes. Flickr a été développé par Ludicorp, une société canadienne fondée en 2002.

L’interface de Flickr utilise Ajax et permet de gérer ses photos de manière interactive, en entrant les tags, titre et descriptif de chaque image. Cela permet d’afficher la page finale mise à jour immédiatement. Une application interne propre à Flickr, Organizr, permet de gérer ses photos par lots.

En termes d’organisation, Flickr permet aux utilisateurs de classer leurs images en leur associant des mots-clés (ou tags), ceux-ci pouvant être ensuite utilisés pour des recherches ciblées, par exemple par lieu ou sujet. L’attribution d’un tag à une photo est un système qui permet d’identifier ses photos et de les retrouver plus facilement en saisissant plus tard le tag que l’on avait affecté à telle ou telle photo. Plus besoin de se souvenir du dossier où a été postée notre photo : si je tape « Brésil », je retrouverai toutes mes photos du Brésil, et si je tape « brésil + mon nom », toutes mes photos du Brésil sur lesquelles j’apparais !

Flickr vous permet aussi de géotagger vos photos, ce qui vous permet à vous et à vos contacts, de les placer sur un planisphère.

Autre possibilité, participer à des groupes de discussion – vous pouvez ainsi faire des recherches à l’intérieur de ces groupes, ou circuler d’une photo à une autre. Flickr affiche en permanence à quels groupes appartient une image, ainsi que les tags qui y sont associés.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment fonctionne Flickr  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.