Comment fonctionne Dailymotion

Décembre 2016

Utilisant comme YouTube la technologie Flash, Dailymotion s'en distingue par l'utilisation d'un moteur d'encodage développé par ses soins. Également, Dailymotion héberge en interne les vidéos qui y sont proposées. Les internautes peuvent déposer des commentaires sous les vidéos, et attribuer une note à chaque vidéo.

Par ailleurs, Dailymotion, contrairement à YouTube, permet de conserver l'aspect stéréo de la bande son des vidéos.
L'ensemble des fichiers de Dailymotion sont organisés par catégories (appelées « chaînes »), par mots-clés, ou encore par groupes. Le site propose aussi un moteur de recherche interne, où il suffit d'entrer des tags (mots-clés).

Certaines vidéos (notamment de MotionMakers), appelées vidéos stars, peuvent être mises en avant sur la page d'accueil, sur décision de l'équipe éditoriale. Elles sont en général très populaires : de 70 000 à 500 000 000 clics, 700 à 2 000 votes, 300 à 700 commentaires, des centaines de favoris... Des groupes ont été promus grâce à ces vidéos stars, comme Justice.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2008)

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment fonctionne Dailymotion  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.