Créer un Live USB de Linux à partir d'un Live CD

Décembre 2016

La plupart des distributions Linux sont disponibles sur un live CD, qui permet de démarrer un système directement à partir d'un CD sans l'installer sur son ordinateur.
Cependant, les live CD prennent de l'âge... Les supports amovibles tels que les clés offrent des débits beaucoup plus rapides et sont moins fragiles.

Cette astuce explique comment créer une clé USB se comportant comme un Live CD, un "Live USB" en quelque sorte.

Matériel et outils requis

Installation de Linux

  • Ouvrez l'utilitaire UNetbootin et passez à la seconde option "image disque" et sélectionnez le mode ISO. Une fois ce mode sélectionné, pointez le fichier ISO que vous avez téléchargé :
  • Assurez-vous que la lettre de lecteur sélectionnée correspond bien au support ou doit être installée la distribution.
  • Une fois tous ces réglages effectués, cliquez sur OK pour lancer la copie des fichiers.
  • Après la copie des fichiers (compter entre 5 ou 8 minutes), vous devrez redémarrer votre PC :

Redémarrage

Maintenant, redémarrez votre ordinateur et démarrez à partir de votre clé USB (via le BIOS).
Le résultat est le même que si vous aviez un Live CD, mais le système est bien plus rapide.

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer un Live USB de Linux à partir d'un Live CD  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.