Booster votre MSI Wind sous Windows XP

Décembre 2016

Comment puis-je faire pour améliorer les performances de mon MSI Wind ?

C'est une question, la réponse est longue.
Cette astuce va vous montrer comment faire, à savoir que ça peut nécessiter quelques achats.

1. Quelques achats si nécessaire

  • Acheter une barrette de 1 Go de RAM supplémentaire à mettre dans le wind, vous avez une vidéo de la marche à suivre ici

(A ce qu’on dit c’est autorisé, msi vous renvoie un certificat de garantie…)
  • Acheter une carte SD, la plus rapide (Panasonic est la meilleure), on va s’en servir comme d’une barrette de RAM supplémentaire en forçant Windows à l’utiliser comme telle.

Évitez les 8 Go car elles sont moins rapides en accès (écriture comme lecture) que les 4 Go.
Mettez-la en place, si vous avez un problème et que Windows reboot (redémarre) : pas de panique. Il faut dans ce cas l’enlever, aller sur le site de MSI et télécharger le driver « card reader » pour l’installer, puis la remettre à sa place et le tour est joué.

2. La configuration de Windows et des logiciels :

Windows utilise une partie du disque dur pour le « swap » (mémoire virtuelle), car lorsque la mémoire sature, il va écrire sur une zone du disque pour compenser, ce qui ralentit la machine puisque le disque dur est mécanique. Il y a aussi les fichiers temporaires de certains programmes, comme les pages web (les fameux « fichiers internet temporaires »), winrar (qui va décompresser les fichiers pour les ouvrir), etc.
Si on déplace toutes ces zones d’utilisation de disque sur une carte mémoire SD, ceci libère le disque, et l’accès à la carte étant bien plus rapide, ça s’en ressent tout de suite…

Voici comment procéder :

2.1 Windows

Clic droit sur poste de travail ► Avancé ► Variables d’environnement ► Modifier les emplacements (dans la fenêtre du haut et du bas) concernant les « temp » et « tmp » en leur donnant comme chemin d’accès le répertoire que vous aurez pris le soin de créer sur la carte SD (chez moi pour exemple c’est E:\Temp\Temp windows) sachant qu’à l’intérieur du dossier « E:\Temp », j’ai crée d’autres répertoires : « temp firefox » pour firefox, « unzipped » pour winrar, etc.., ça dépend des programmes que vous utilisez et de leur configuration.
Si vous rencontrez des problèmes par la suite, remettez le chemin d’accès normal : C:\windows\temp
En cas de problème, la raison la plus évidente serait que votre lecteur de carte a changé de lettre, passé de E: à F: par exemple. Dans ce cas là, recommencez l’opération en lui redonnant le bon chemin d’accès, c’est simple. (dans ces cas là la machine renâcle un peu mais ne plante pas complètement, pas de souci)

2.2 Firefox

Dans la barre d’adresse tapez « about:config » puis validez. Un message vous met en garde, vous continuez. Ensuite vous faites un clic droit dans la page ► choisissez « nouvelle ► chaine de caractères », puis OK. Entrez ceci : browser.cache.disk.parent_directory, faites OK. Une fenêtre apparait et vous demande le chemin d’accès. Vous tapez celui que vous avez créé pour Firefox (chez moi c’est E:\Temp\Temp Firefox), et vous validez.
C’est fait !

2.3 Les autres

Vous avez tout ça sur cette page de topic, avec la configuration du cache pour l’imprimante et d’autres trucs :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/ramdisk_disque_vir­tuel/page5.htm

Si vous travaillez avec des programmes comme Photoshop, SoundForge, protools, wiziwig, et autres tyrans de mémoire vive, il est possible de les configurer dans les options de manière à utiliser la carte SD comme dossier temporaire, tout ce qui soulage le disque dur est bon à prendre : Il faut lui faire différencier vos données et celles d'arrière plan.
Mais le mieux pour ce type de logiciels et d’avoir, en plus de cette manipulation, un disque externe au même système sur lequel les fichiers sont déjà, c’est encore mieux.

3. Flasher le bios

Autre information pour les apprentis-sorciers, une nouvelle version du bios est disponible sur le site de msi, avec explication d’installation (en anglais), j’ai essayé tous les moyens sans lecteur de disquette, impossible : Ceci ne fonctionne pas !
Ce nouveau bios permet de pousser le processeur 8, 15 ou 24% de plus de sa puissance initiale. Faites tout de même attention, c'est une opération délicate.

Ensuite, autre et dernier conseil, créez un point de restauration avant l’installation et après l’installation. Une fois que tout fonctionne, ça ne mange pas de pain et ça peut sauver des vies.

4. Utiliser Driver XML

Un logiciel qui vaut vraiment la peine qu’on s’y attarde c’est « Drive XML » (gratuit). Il vous permet de créer une sauvegarde compressée complète de votre disque dur système sur votre deuxième disque dur (sur D: ou ailleurs) en sécurité, puis vous permet de créer un CD bootable pour refaire un copier-coller le jour ou votre système plante, ce qui est mieux qu’une réinstallation complète.

Pour information, le CD d’installation de Windows fournit avec le wind vous oblige à formater tout le disque dur, y compris D: , là ou vous stockez intelligemment vos données.
Comprenez bien que les informations que je vous donne là sont donc plutôt précieuses !
Pour Drive XML vous avez toutes les informations sur cette page.

Lorsque vous créez le CD bootable avec PE builder :
Mettez votre CD d’installation de Windows dans votre lecteur de CD, et spécifiez ce chemin d’accès à PE Builder : E:\040C\FRA
C’est là que se trouve votre installation de Windows en français, sinon il ne la trouve pas.
Le démarrage sur le CD est un vrai plus.

5. Autres liens utiles

booster windows xp
améliorer les performances de windows face aux jeux
windows xp, recréer son cd original pc grande marque

Merci à Gab : booster votre msi wind sous xp

A voir également :

Ce document intitulé «  Booster votre MSI Wind sous Windows XP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.