Assurez une veille professionnelle avec Google

Décembre 2016

Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle.
On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise.

Veille concurrentielle : Google essentiel ?

Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle.

Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité. Chaque outil fonctionne de manière indépendante, mais vous obtiendrez une veille plus substantielle en les utilisant tous.

Leur prise en main ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit généralement d'indiquer votre adresse Gmail et de se laisser guider par les popup explicatives ou les pages d'aide facilement accessibles dans l'interface des outils Google.

Une fois mis en place, ces outils vous font gagner un temps précieux au quotidien dans votre recherche d'informations professionnelles, puisque vous n'avez justement plus à rechercher l'information.

Google n'est pas le seul à proposer ce type d'outils, si vous n'êtes pas partisan du tout Google, voici leurs équivalents :

Outils Google --> Autres outils
Google News --> Yahoo Actualités
Google Alertes --> Yahoo Alerts
Google Reader --> RSS Reader, RSS Owl, FeedReader
iGoogle -->Netvibes, MyYahoo, WindowsLive

Google News, pour suivre l'actualité en continu

http://news.google.fr : c'est à cette adresse que vous pouvez consulter les derniers articles d'actualité publiés sur plus de 500 magazines et journaux en ligne !

L'atout de Google Actualités réside dans son fonctionnement. Lorsque vous recherchez une information sans outil particulier, vous choisissez un site d'information, puis la rubrique et enfin le sujet susceptible de vous intéresser.
Avec Google Actualités, vous choisissez un sujet, puis Google Actualités vous propose plusieurs sources. Il suffit de cliquer sur l'article qui vous semble le plus pertinent.

Vous pouvez bien sûr personnaliser la page Google Actualités, en choisissant de recevoir par exemple uniquement les actualités d'un magazine économique ou les actualités traitant des nouveautés de votre secteur :
  • cliquez sur Actualités Personnalisées en haut à droite / Personnaliser cette page / Ajouter une rubrique personnalisée.
  • inscrivez un ou plusieurs mot-clés : sujets, magazine, nom, ...
  • choisir un chiffre (position de cette nouvelle rubrique dans le menu de gauche)

Pour faire une recherche d' actualité précise (c'est la spécialité de Google), Google dispose d'un outil de recherche avancée.
Date de publication, source d'information (Le Monde, L'express,...), le pays de diffusion, l'emplacement du ou des mots-clés dans l'article (titre, corps ou url de l'article) font partie des critères de recherche.

Autre fonctionnalité de Google Actualité : vous pouvez aussi recevoir votre actualité personnalisée sur votre téléphone portable.

Google Alertes, pour recevoir l'actualité par mail

Avec Google Alertes, ce n'est pas vous qui allez à l'information, c'est l'information qui vient à vous !

www.google.fr/alerts : c'est à cette page que vous pouvez vous abonner aux Google Alertes. Vous choisissez un mot-clé et renseignez votre email.
Vous recevrez ensuite directement les informations liées au mot-clé sélectionné dans votre boite mail, sous le nom Alerte Google - votre mot-clé.

Par exemple si vous voulez recevoir l'actualité concernant une entreprise concurrente, il vous suffit d'écrire le nom de l'entreprise concurrente dans le champ Termes recherchés et votre adresse mail. Vous recevez une Google Alerte dans votre boite mail à chaque fois qu'un article concernant l'entreprise concurrente paraitra.

Google Reader, le lecteur de flux RSS Google

Si vous ne connaissez pas le principe et fonctionnement des flux RSS, consultez l'article les flux rss pour l'entreprise.

En bref, il s'agit d'un autre moyen d'être informé presque instantanément de la parution de nouveaux articles sur les sites que vous aurez sélectionnés.
En vous abonnant aux flux rss de ces sites, vous n'avez qu'à consultez une page, votre page personnalisée Google Reader.

Cela vous fera gagner du temps dans le cas où vous consultez régulièrement un ou plusieurs même sites pour lire les nouveaux articles.

Pour s'abonner à un flux, connectez vous au site qui vous intéresse, cliquez sur le bouton s'abonner au flux RSS, choisissez Google Reader en lecteur de flux, le flux s'ajoute automatiquement à votre liste de flux sur votre page personnalisée.

iGoogle, pour centraliser les informations

iGoogle est une page d'accueil personnalisable. Elle comprend une barre de recherche classique Google plus les flux RSS, widgets et outils en tout genre que vous aurez sélectionnés en fonction de vos centres d'intérêt en tant que chef d'entreprise.
iGoogle englobe donc tous les avantages de Google News et Google Reader, avec de nombreuses options supplémentaires.

Comment utiliser iGoogle :
  • connectez vous à la page de recherche Google,
  • cliquez sur iGoogle,
  • sélectionnez les outils que vous souhaitez voir apparaître sur votre page personnalisée : Google Actualité, Google Map, Météo, Bloc note, date et heure, jeux, ...
  • ajouter des onglets et des outils en cliquant sur Ajouter des modules,
  • choisir un template,
  • sauvegarder vos modifications en vous connectant avec votre compte Gmail, vous retrouverez ainsi votre page personnalisée à votre prochaine connexion à la page Google.

Google Groups

L'objectif de Google Groups est de discuter autour d'un sujet défini par le nom de chaque groupe.
  • Trouver des informations dans des groupes spécifiques à votre secteur d'activité
  • Création de groupe possible
  • Participation à des discussions et rejoindre un groupe
  • Utilisation de votre adresse mail ou d'un compte en ligne pour lire et envoyer des messages

Google Scholar

Google Scholar est un moteur de recherché specialize dans la recherche de documents scientifiques et universitaires (articles, theses, livres, rapports).
Ces documents ne sont pas visible dans les résultats Google et proviennent de revues scientifiques ou encore de sociétés savantes.
Google Scholar est très simple d'utilisation et est gratuit (comme l'ensemble des produits Google).
Le principal avantage de l'outil est que les informations sont de sources sûres et vérifiées.

Google Blogs

Google Blogs recherche les résultats les plus pertinents de votre recherche mais dans les blogs uniquement.
Depuis 2009, il est possible de rechercher une liste de blog dans un domaine particulier.
Pour faire de la veille, l'outil est particulièrement utile puisqu'il permet d'avoir la racine du site et pas seulement l'url d'un article ou d'une discussion.

Pour l'utiliser :
  • Aller sur Google.fr
  • Faire sa recherche
  • Sélectionner l'onglet « blogs »

Ou

Google flux d'actu (Android et iOS)

Cette application mobile optimisée pour les tablettes tactile (Android et iOS) permet aux mobinautes de suivre leurs sources d'informations favorites.
Elle permet :
  • d'accéder à une sélection d'articles actualisée en temps réel (éditeurs tels que Le Figaro, L'Express, Libération, Le Nouvel Observateur, L'Equipe.fr, 20 Minutes), consultables au format magazine.
  • De personnaliser sa veille info en ajoutant les sources de leur choix,
  • De transformer ses abonnements Google Reader, blogs et flux préférés, en éditions reprenant l'ergonomie d'un magazine

Voir notre article : Google flux d'actu : la veille info optimisée pour les tablettes tactiles

A voir également :

Ce document intitulé «  Assurez une veille professionnelle avec Google  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.