Posez votre question »

Sécurisation d'un PC

Août 2015

Étapes de mise en place d'une sécurité globale sur un micro-ordinateur

Partitionnement du disque dur

Avant toute chose et avant même d'installer Windows ou un autre système d'exploitation, il peut s'avérer très utile de partitionner le disque dur en deux, voire trois partitions (C, D, E).
Le partitionnement d'un disque dur présente un double intérêt : d'une part, il permet de ne pas installer tous les logiciels et autres fichiers sur la même partie que Windows, ce qui permet de classer et de trouver plus facilement tout ce qui est installé sur le micro (Exemple : C:\ correspond à Windows, D:\ aux outils, images, documents... et E:\ aux jeux et musiques...)

D'autre part, le partitionnement évite la perte des fichiers sensibles en cas de dysfonctionnement du système d'exploitation (en effet, en cas de formatage de la partition C: (où est installé Windows, les fichiers se trouvant sur D: et E: ne seront pas détruits).

En savoir plus sur le partitionnement : Partitionner un disque dur

Installations et Mises à jour

Lorsque le système d'exploitation est installé, et si possible avant de se connecter à Internet, il est très important de procéder à l'installation d'un antivirus.
Ceci fait, on peut configurer notre connexion Internet (ne pas oublier d'aller dans les paramètres de configuration de celle-ci pour activer le pare-feu de Windows (Panneau de configuration - Connexions réseau - clic droit sur Accès à distance - Propriétés - avancé - cocher la case "Protéger mon ordinateur...").
Aussitôt la connexion Internet établie, il est prioritaire d'effectuer les mises à jour de l'antivirus; après seulement, il faudra faire toutes les mises à jour de sécurité de Windows sur le site de Windows Update.

Finalisation

Pour être totalement serein, il convient d'ajouter un firewall (pare-feu). Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, l'antivirus ne voit malheureusement pas tout. En effet, il se contente d'arrêter les virus qui essayent d'entrer dans l'ordinateur mais ne voit pas les autres malveillants qui entrent ou envoient des informations personnelles de l'ordinateur vers Internet.
C'est pourquoi il faut absolument ajouter à notre panoplie de sécurité, un firewall.
Le firewall filtre ce qui sort de la machine et permet de contrôler, d'autoriser ou d'interdire l'accès de certains logiciels à Internet.

Pour aller plus loin sur la sécurisation de son PC : Sécurisation de son PC

Bon à savoir :
Tester vos applications dans un bac à sable
Virus et Malwares : le truc pour les éliminer

Securisation-d-un-pc.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Proteger un ordenador
Par Carlos-vialfa le 13 mai 2008
Proteção de um PC
Par pintuda le 29 avril 2009
Publié par PurpleStorm. - Dernière mise à jour par Malekal_morte-
Ce document intitulé «  Sécurisation d'un PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.