Tutoriel Adobe Première

Septembre 2016


Voici une première approche illustrée d'Adobe Première pour vous permettre d'aborder le montage vidéo avec ce logiciel par des manoeuvres simples.
La version utilisée dans cette astuce est la version Pro 1.5 mais la présentation reste similaire dans les autres versions disponibles, donc le principe de travail reste le même.

Présentation des différents éléments de travail (sous Windows)

Lancement du logiciel

Après avoir installé votre version d'Adobe Première, vous le démarrez directement via le menu de programme habituel:
Démarrer / Tous les programmes / Adobe Première (votre version)
Il n'y a pas de sous-répertoire dans le menu "Démarrer".

Une fois le logiciel lancé, il vous demande soit d'ouvrir un projet existant, soit de créer un nouveau projet.
Dans notre cas, comme nous découvrons Adobe Première, nous allons créer un nouveau projet.

Création d'un nouveau projet:



Vous remarquerez que s'affiche dans cette fenêtre la liste des projets récents. Cela vous sera utile dans vos utilisations ultérieures.

A la création de ce nouveau projet, il faut le configurer.
Dans notre cas, afin de simplifier les choses, nous allons choisir le format de pré-configuration DV-PAL, Standard 48kHz.
C'est également le format requis pour l'acquisition de clips directement du caméscope numérique par la prise IEEE1394 (FireWire).
Notre projet sera donc exporté dans ce format sans perte de qualité, ce qui requiert beaucoup d'espace disque. Dans le cas où vous ne disposez pas d'un grand nombre d'octets disponibles (500 ou 600 Mo pour 1 ou 2 minutes de séquence totale), préférez la configuration "Vidéo pur Windows".

Pré-configuration standard DV:



Nom à donner à votre projet:



Il est également possible d'entrer dans les "Réglages personnalisés" afin de choisir le format "Vidéo pour Windows".
Ce format convient très bien aussi et correspond au format DVD, 25 images par secondes et un rapport d'image de 720 pixels par 576 pixels.
Nous n'entrerons pas dans les détails des réglages, choisissons le standard DV, qui correspond au format d'acquisition le plus répandu.

Organisation de l'espace de travail

Adobe Première reconnait automatiquement votre affichage et s'organise en fonction. Vous pouvez tout à fait modifier cet espace de travail en fonction de votre équipement ou de ce que vous préférez.

Organisation en simple écran:



Organisation en double écran:



Nous allons ajuster et adopter une organisation en simple écran, la configuration la plus courante.
Une fois votre espace de travail choisi, vous pouvez l'enregistrer afin de retrouver la même organisation à la réouverture ultérieure de votre projet.
Vous pourrez aussi, retrouver cette même organisation de travail pour vos autres projets futurs.

Enregistrement de l'organisation de l'espace de travail sous un nom que vous choisirez:


Nous choisirons le titre de cette astuce, Première approche.

La fenêtre Projet

En observant cette fenêtre, vous remarquerez que le premier onglet porte le nom que vous avez donné à votre projet.
Le deuxième onglet "Effet" regroupe différents effets préconfigurés, des effets et des transitions audio, des effets et des transitions vidéos.
Nous n'aborderons ici que le premier onglet.

La fenêtre Projet, affichage standard:


Dans ce premier onglet "Première approche.prproj", vous pouvez constater la présence d'une fenêtre de miniature, elle vous permet d'avoir la possibilité de visualiser (en miniature) les différents clips vidéos que vous allez importer dans votre séquence.
Nous allons nous baser sur une séquence simple et nous appellerons nos importations, des clips.
En langage professionnel, cela s'appelle des "rushs".

En dessous de cette fenêtre miniature, nous avons une liste des éléments présents et des éléments futurs de notre projet.
Actuellement, nous n'avons rien importé donc, il y a juste la séquence vierge (Séquence 01).

Un simple clic gauche vous permet d'en afficher directement les propriétés sommaires (il faut cliquer sur le nom de la séquence!). Cette séquence est la même que nous retrouvons dans la fenêtre "Montage".
Cette séquence est le déroulement de notre film complet.

La fenêtre Projet, propriétés sommaires:

Importer vos clips (rushs)

Un simple clic droit de la souris dans la fenêtre grise et vide vous permet d'importer des clips vidéos.
Ces clips vidéos (ou rushs) vont vous permettre d'effectuer votre montage, vous allez charger tous les clips dont vous avez besoin pour réaliser votre film complet final.
Cela suppose que vous disposez déjà de tous les éléments pour réaliser votre film complet, donc, cela implique de se préparer et de s'organiser.

Les formats supportés (en fonction des codecs vidéos installés sur votre ordinateur):



Un clic droit dans la fenêtre Projet pour importer et le clip choisi est inséré sous "Séquence 01":



Il est possible d'importer des vidéos mais également des photos.

La barre d'outils

La barre d'outils, que l'on peut réorganiser verticalement ou horizontalement en un clic droit sur l'icône cheval noir, permet d'avoir les outils les plus courant à disposition immédiate.
Outils courants comme le Zoom, le Cutter, la Main, la Sélection, etc...

La barre d'outils en configuration verticale et horizontale:


La fenêtre Moniteur

La fenêtre Moniteur permet de charger et de visualiser directement un clip source, ici, nous prendrons le logo splash DivX.
Nous l'avons donc importé dans notre fenêtre Projet et se situe en dessous de "Séquence 01" de la fenêtre Projet.
Pour visualiser ce clip dans la fenêtre Moniteur, il suffit d'utiliser l'outil Main, de cliquer sur notre fichier importé pour le saisir, de le faire glisser et de la lâcher dans l'espace de gauche de la fenêtre Moniteur.

L'onglet gauche de la fenêtre Moniteur porte maintenant le nom de votre fichier clip (le logo DivX.avi).

Le travail sur le clip peut se faire dans la fenêtre de Moniteur aussi bien que dans la fenêtre Montage, mais cette dernière permettra d'effectuer un travail plus précis.

La fenêtre Moniteur animée du logo DivX avant la mise en piste (Séquence 01 / Vidéo 1):


Une fois votre clip retaillé, travaillé selon vos désirs, il suffit de saisir encore une fois le clip de la fenêtre gauche du Moniteur pour le placer dans celle de droite (intitulée Séquence 01).
Votre clip apparaitra simultanément dans la fenêtre Montage, sur la piste Vidéo 1, on remarquera qu'il s'agit d'un clip vidéo sans son, il n'y a donc pas de piste audio matérialisée et synchronisée avec ce clip importé.

La fenêtre Moniteur apparait ainsi dans l'ensemble:


Les fenêtres complémentaires

Vous remarquerez également la présence de fenêtres complémentaires.
Dans notre cas, nous disposons d'une petite fenêtre avec l'onglet "Informations", qui nous donne des informations sur le clip que nous traitons actuellement.
Nous disposons également d'un autre petite fenêtre avec l'onglet "Historique" grâce à laquelle nous pouvons revenir à n'importe quel état du processus de notre travail général et ce, depuis son point de départ.
Le petit curseur violet pâle, situé à gauche dans cette fenêtre, nous permet de choisir, en quelque sorte, le point de restauration à un instant "t" de notre travail.

La fenêtre Montage

Le fenêtre de montage permet d'effectuer un travail plus précis, à la fois sur l'ensemble du montage, mais aussi sur chaque clips (ou rushs) que vous aurez importé pour faire votre film final.
Cette fenêtre va nous permettre, via les 3 pistes vidéos et les 3 pistes audios, de composer notre film proprement dit.

La fenêtre Montage apparait ainsi:



Pour faire notre montage d'exemple, nous allons importer un deuxième clip.
Même procédure que précédemment, clic droit dans la fenêtre Projet, "Importer...", on choisit notre clip préparé à l'avance et il s'insère automatiquement en dessous de notre premier clip.
Nous l'insérons dans notre montage avec l'outil Main pour le positionner sur la piste Vidéo 2.

Une fois en piste Vidéo 2, nous pouvons ajouter une transition vidéo pour joindre les deux clips (rushs), nous pouvons également terminer notre séquence totale par un fondu vers le noir.
Une transition s'ajoute de la même manière qu'un clip additionnel, avec l'outil Main, vous saisissez la transition choisie dans l'onglet "Effets" de la fenêtre Projet pour l'inclure à la piste vidéo cible, dans notre cas, la piste Vidéo 2, au début de notre 2ème clip.
Nous positionnerons notre transition de fondu vers le noir à la fin de notre deuxième et dernier clip, pour terminer la séquence totale.

Il est pratique de préparer ses clips à l'avance de façon à disposer des effets requis.
Un premier clip disposant déjà, par exemple, d'un fondu depuis le noir pour démarrer un film.

Traitement final

Voilà, nous avons terminé notre montage, il ne nous reste plus qu'à l'exporter dans le format prédéfini ou un autre format au choix si vous avez préféré la pré-configuration "Vidéo pour Windows".

Rappel de pré-configuration:
  • Le format DV requiert un grand espace disque disponible, c'est un format non compressé sans perte de qualité.
  • La pré-configuration "Vidéo pour Windows" requiert moins d'espace disque disponible et il permet de travailler directement en compression temps réel.

Conclusion

Vous voici maintenant, prêts à découvrir Adobe Première plus en détail...

Informations complémentaires

Historique des versions à ce jour:
  • Premiere 1.0 (Mac) : Décembre 1991
  • Premiere 2.0 (Mac) : Septembre 1992
  • Premiere 3.0 (Mac) : Août 1993
  • Premiere 1.0 (Windows) : Septembre 1993
  • Premiere 1.1 (Windows) : Février 1994
  • Premiere 4.0 (Mac) : Juillet 1994
  • Premiere 4.0 (Windows) : Décembre 1994
  • Premiere 4.2 (Mac) : Octobre 1995
  • Premiere 4.2 (Windows) : Avril 1996
  • Premiere 4.2 for Silicon Graphics (UNIX/SGI) : Juillet 1997
  • Premiere 5.0 (Windows et Mac) : Mai 1998
  • Premiere 5.1 (Windows et Mac) : Octobre 1998
  • Premiere 6.0 (Windows et Mac) : Janvier 2001
  • Premiere 6.5 (Windows et Mac) : Août 2002
  • Premiere Pro 1.0 / Premiere 7.0 (Windows) : 21 août 2003
  • Premiere Pro 1.5 (Windows) : 25 mai 2004
  • Premiere Pro 1.5.1 (Windows) : 1er mars 2005
  • Premiere Pro 2.0 (Windows) : 17 janvier 2006
  • Premiere Pro CS3 (Windows et Mac OS X) : 1er juillet 2007
  • Premiere Pro CS3 v3.1.0 (Windows et Mac OS X) : 18 octobre 2007
  • Premiere Pro CS3 v3.2.0 (Windows et Mac OS X) : 8 mai 2008
  • Premiere Pro CS4 v3.3.0 (Windows et Mac) : 23 septembre 2008


---

A voir également :

Ce document intitulé «  Tutoriel Adobe Première  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.