Vista / Seven : Copier les résultats d'une commande DOS

Septembre 2016

Sous Windows Vista et Windows 2003 Server, la commande CLIP permet de copier les résultats d'appel d'une commande DOS dans l'invite de commande. Cette astuce peut être utile si on vous demande de coller les résultats de la commande IPCONFIG, par exemple, dans un forum , ça permet d'éviter de retaper tous les résultats.

Copier les résultats dans le presse-papier

  • Dans l'invite de commande (Menu démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commande), tapez CMD | CLIP (le symbôle | est obtenu en effectuant ALT Gr+6).
    Vous remarquerez que le curseur fait un retour à la ligne.
  • Entrez la commande que vous vouliez exécuter, par exemple IPCONFIG.
    A ce stade la commande est en cours d'exécution.
    • Si vous avez fait une commande qui nécessite un temps considérable pour son exécution, alors il faut attendre. L'inconvénient c'est que rien ne vous indique que l'exécution d'une commande s'est terminée ou pas, il faut juste attendre jusqu'à ce qu'il sera possible de retaper dans l'invite de commande.
    • À noter qu'il est préférable de choisir soigneusement les paramètres de la commande pour éviter les messages de confirmations intermédiaires, car ces messages sont interprétés en arrière plan sans que vous vous en aperceviez. Pour avoir une aide sur une commande taper la commande suivie par /?
  • À la fin de l'exécution de la commande, tapez EXIT. Les résultats seront copiés immédiatement dans le presse papier.
  • Collez-les dans le forum (allez directement dans le forum et faites "Coller").

Raccourcis :
  • IPCONFIG /ALL | CLIP : copie directement les configurations réseau sur le PC dans le presse-papier.
  • DIR | CLIP : copie directement le listage du contenu du dossier actuel dans le presse-papier.
  • NET VIEW | CLIP : copie la liste des utilisateurs connectés appartenant au même groupe de travail dans le presse-papier.
  • DRIVERQUERY | CLIP : copie la liste des drivers installés sur le PC dans le presse-papier.
  • SC QUERY | CLIP : copie la liste des services et leurs états sur le PC actuel dans le presse-papier.
  • Et ainsi de suite pour toutes les commandes ;-)

Sur Windows XP, cette commande n'est pas disponible. Il est possible de l'ajouter, en téléchargeant le fichier suivant, et en le décompressant dans le répertoire Windows\system32.

Il est aussi possible de faire un copier/coller dans l'invite de commande en cliquant sur le petit c:\ (dans la barre de titre de la fenêtre) tout en haut à gauche de l'écran puis sur Modifier > Sélectionner tout, ensuite revenir sur Modifier > Copier.

Copier les résultats dans un fichier texte

Cette astuce est valable pour XP et Vista.

Toujours dans l'invite de commande, il suffit de saisir la commande désirée suivie par
> [emplacement du fichier]\[nom de fichier]
Par exemple :

IPCONFIG /ALL >C:\reseau.txt créera un fichier texte avec le nom reseau sur la racine C qui contient la configuration réseau actuelle

Si le chemin désiré contient des espaces, il faut alors utiliser les guillemets :

DIR > "C:\Documents and settings\moi\Desktop\liste.txt" crée un fichier liste sur le bureau de l'utilisateur moi qui contient le listing du dossier en cours sur la console.

Rappel :
un seul > crée un nouveau fichier de sortie ou remplace un ancien.
deux >> ajoute (append) à la fin d'un fichier existant.

Copier et éditer directement le fichier texte avec le & d'enchainement des commandes

ipconfig /all > ipconfig.txt & notepad.exe ipconfig.txt 
pour ensuite sauvegarder sur une clé usb ou imprimer ou tout simplement copier/coller facilement.
ou directement depuis la fenêtre éxécuter (touches windows+R):
cmd /k ipconfig /all > ipconfig.txt & notepad.exe ipconfig.txt 

Copier directement depuis la fenêtre de commande

Cette astuce est valable pour XP, Vista, 7, 2003, 2008
une fois la commande tapée et exécutée, pour copier le texte, fais un clic droit dans la barre supérieure de la fenêtre et choisissez "Modifier" puis "Sélectionner"

Sélectionner alors le texte désiré, et appuyer ensuite sur Entrée pour copier le texte dans le presse-papier.

A voir également :

Ce document intitulé «  Vista / Seven : Copier les résultats d'une commande DOS  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.