Travail sur images par lots avec IrfanView

Décembre 2016

Voici une astuce illustrée pour vous permettre d'effectuer rapidement un travail habituellement répétitif et fastidieux, à savoir: Traiter, travailler des images par lots avec le logiciel Irfanview (version utilisée de l'astuce 4.20).

Démarche à suivre (sous Windows)

Ouverture du logiciel Irfanview

Après avoir téléchargé et installé le logiciel, démarrez-le via le menu de programme habituel:

Démarrer / Tous les programmes / Irfanview / Irfanview 4.20

La fenêtre d'Irfanview apparaît ainsi:

Ouverture du module de traitement par lots

Dans le menu "Fichier" du logiciel Irfanview, vous trouvez la fonction de démarrage du module en question.
Le module s'appelle en réalité "Convertir/Renommer en série".
Vous remarquerez que ce module permet beaucoup d'autres modifications, nous le verrons plus bas dans cette astuce.

Conversion par lots

En observant cette fenêtre, vous remarquerez qu'il est possible d'effectuer plusieurs types de travaux.
Nous allons nous concentrer simplement sur le redimensionnement (ou "retaillage") des images de notre lot.

Par défaut, Irfanview adopte les répertoires suivants: C:\programme files\Irfanview\ pour le chargement du lot d'images et C:\Temp pour y déposer le résultat de notre travail.
Sachez qu'Irfanview n'effectue aucune modification sur vos images ou photos originales.
Il en fait un double modifié de vos réglages (!).

Le module d'Irfanview apparaît ainsi:

Sélection des répertoires de travail

Pour effectuer mon petit travail de redimensionnement de mes images, je me suis créé deux répertoires spécifiques.
Le premier dans C:\2048x1536\ dans lequel j'ai copié mes images à travailler et le deuxième dans C:\800x600\ dans lequel sera accueilli le résultat de mon travail terminé.

La fenêtre d'Irfanview apparaît ainsi:

Sélection et chargement des images à traiter

Comme vous pouvez le constater, ce module d'Irfanview offre la prévisualisation des images qui seront traitées.
J'ai donc ajouté 8 images (photos) à convertir de 2048 pixels x 1536 pixels à 800 pixels x 600 pixels.

La sélection se fait dans "Regarder dans", il faut mettre en surbrillance les images que vous souhaitez traiter.
Avec le pointeur de la souris et la touche "SHIFT" de votre clavier, vous pouvez tout sélectionner ou utiliser également la touche "CTRL" (Control) de votre clavier, pour faire une autre sélection moindre.
Une fois votre sélection faite, vous cliquez simplement sur "Ajouter" et dans le cadre du bas apparaît la liste de toutes les images à traiter.

La fenêtre d'Irfanview apparaît ainsi:

Règlage du travail à effectuer pour redimensionner le lot

Maintenant que votre liste d'images à traiter est chargée, il faut préciser à Irfanview ce que vous souhaitez qu'il réalise comme travail.

Donc, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Avancé" (en dessous d'Options) pour faire apparaître la fenêtre "Réglages pour toutes les images" ; fenêtre dans laquelle vous trouverez la rubrique "Retaillage" et dans laquelle vous préciserez la nouvelle dimension à obtenir.

Comme je l'ai dit plus haut, d'autres nombreux réglages sont possibles, je vous laisse le soin de les expérimenter en fonction de vos besoins.

Une fois nos réglages de redimensionnement faits, on clique sur "Ok".

La fenêtre d'Irfanview apparaît ainsi:

Démarrage du traitement du lot d'images

Nous avons sélectionné nos répertoires d'entrée et de sortie ainsi que les réglages (dans notre cas "Retaillage" (redimensionnement)), nous pouvons donc lancer la procédure en cliquant sur "Démarrer".

La fenêtre d'Irfanview apparaît ainsi:

Fenêtre de traitement et fin

Voilà, nous avons lancé le travail à effectuer et pour 8 images le résultat vient assez rapidement.
Lorsque vous avez cliqué sur "Démarrer", une fenêtre d'exécution est apparue pour lister les images traitées les unes à la suite des autres.
Une fois l'exécution terminée, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Fin" pour retrouver l'état initial de la fenêtre d'Irfanview.

La fenêtre de traitement (ou d'exécution) apparaît ainsi:

Conclusion

Il ne vous reste plus qu'à aller vérifier, dans votre répertoire de sortie, la nouvelle dimension de vos images... 800 x 600 !
Voilà une fonction d'Irfanview qui vous a été bien utile en vous épargnant de travailler les images une par une.
D'autres options de modification sont possibles, cette astuce ne traite "que" le redimensionnement.

Bons travaux !

A voir également :

Ce document intitulé «  Travail sur images par lots avec IrfanView  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.