Posez votre question »

Matériel - Packard Bell : Restauration, master

Mai 2015

Packard Bell : Restauration, Master CD/DVD
Récapitulatif des posts présents sur les différents forums

Sommaire :

Avant propos

Il s'agit de PC avec licences "OEM" (ce sont des licences qui associent les logiciels exclusivement au matériel d'origine : contrat entre Microsoft et les assembleurs).

Pour éviter la réutilisation de ces logiciels sur d'autres machines, Microsoft impose aux assembleurs tels que Packard Bell de mettre en place un système de protection : le tatouage.

Ce tatouage associe à l'aide d'un code, la carte mère, le disque dur et les logiciels.

Ces PC sont donc livrés sans CD/DVD mais avec une copie du système d'exploitation, des drivers et du tatouage sauvegardée sur une partition cachée.

Cette partition permet de restaurer le système dans son état d'origine et contient une sauvegarde du tatouage.

Comment restaurer son Packard Bell dans son état d'origine

Packard Bell intègre le logiciel Packard Bell Recovery Management (Smart Restore sur les PC plus anciens), qui permet de créer des DVD de Restauration et de restaurer votre Packard Bell à l'état "sortie d'usine".
Les paramètres d'origine sont restaurés, effaçant la configuration, les logiciels et les données ajoutés ultérieurement.
La restauration est similaire chez les Packard Bell ou les NEC.

Se reporter au chapitre suivant en cas de problème de tatouage.

Créer ses DVD de Restauration

Créez vos DVD de Restauration, à l'aide du logiciel Packard Bell Recovery Management, sur des DVD non-réinscriptibles.
Conservez précieusement votre jeu de DVD. En effet, ils ne peuvent être créés qu'une seule fois et se révèleront indispensables au cas où votre Partition de Restauration ne fonctionne plus (cas fréquent).

Restaurer son Packard Bell

Au préalable, sauvegardez vos documents personnels sur un support externe (DVD, disque ou clé USB...), ils peuvent être effacés définitivement.

Vous pouvez restaurer l'ordinateur à partir des Master CD/DVD, ou maintenir la touche Alt enfoncée et tapoter sur F10 au démarrage de l'ordinateur (F11 ou F9 sur certains modèles).

Pourquoi est-il important de sauvegarder la partition cachée ?

La plupart de ces PC sont donc dotés d'un tatouage numérique situé à la fois dans le BIOS et sur la piste d'amorce du disque dur.

Si cette piste (sur laquelle figure le tatouage et qui fait partie de la fameuse partition cachée) est modifiée, effacée ou endommagée, le disque dur ne pourra plus démarrer car le BIOS ne reconnaîtra plus le tatouage de ce disque dur.

Idem si vous souhaitez installer un nouveau disque dur : le nouveau disque dur devra être retatoué sinon il ne pourra pas être reconnu par le BIOS. Impossible pour vous de retatouer si vous n'avez pas gravé les Master CD !

Si vous faites une restauration système avant d'avoir gravé ces fameux CD/DVD, vous risquez de perdre cette fameuse partition.

En effet, sur les anciens modèles, cette partition s'efface dès qu'elle est utilisée ce qui fait qu'il ne reste plus aucune sauvegarde : logiciels, tatouage, drivers perdus !
Il est donc INDISPENSABLE de graver le contenu de cette partition sur CD. Cette procédure est expliquée dans le manuel accompagnant les PC mais l'urgence de cette manipulation ne semble pas être mise suffisamment en évidence (un petit passage sur les forums des utilisateurs du forum Packard Bell est assez édifiant à ce sujet : le problème très fréquent).

Comment re-tatouer ?

Si vous avez gravé les Master CD/DVD

(Infos transmises par Veuvenoire)

Le disque dur doit avoir une partition nommée « HDD » (donc, formater en suivant cette procédure : vvn07.keo.in/blog/index.php?2006/12/01/83

Si vous n'avez pas gravé les Master CD/DVD

Retatouage complet. Pour cela il vous faut :
  • 1. Récupérer des CD/DVD Master génériques
    • Tenter sa chance sur le forum de veuvenoire07 : il y a souvent moyen de récupérer l'accès à la partition cachée même en cas de dysfonctionnement.
    • Commander des CD/DVD « génériques », à la Hotline (payant), ou exiger leur envoi gratuitement si vous êtes toujours sous garantie ou qu'il s'agit d'un problème lors de la procédure de gravure.
  • 2. Retatouer :

Ces CD/DVD génériques ne permettent pas de résoudre totalement le problème. Il faut parfois aussi retatouer le PC pour pouvoir les installer.
Dans ce cas, pour connaître la procédure exacte : obligation de passer par des spécialistes (hotline et/ou forums).
Voici en tout cas, une technique testée par moi-même avec succès sur le PC d'un ami : Procédure de tatouage

À noter : Pour les PC récents (>août 2003) ayant toujours le système d'exploitation d'origine, le tatouage n'est pas nécessaire en cas de restauration avec les Masters CD/DVD génériques commandés à la Hotline.

Tatouage et Linux

Si vous installez Linux sur une machine déjà équipée de Windows et que le disque dur soit tatoué , vous voudrez, logiquement, installer le sélecteur de démarrage Lilo ou Grub. Or, le sélecteur va détruire le tatouage !

Les machines HP, Compaq, et Packard Bell sont concernées !!!

L'unique solution consiste donc à créer les disquettes de démarrage Linux en lieu et place de Lilo ou Grub. Pensez-y impérativement à la fin de votre installation de Linux !

Il existe une autre solution pour préserver le tatouage et éviter les disquettes : tutoriel

Liens utiles

Pilotes d'origine

Téléchargement : http://www.packardbell.fr/pb/fr/FR/content/download

Veuvenoire07, utilisatrice habituée aux configurations Packard Bell (gratuit)

Materiel-packard-bell-restauration-master.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Packard Bell - Recovery and Master CD
Par netty5 le 19 mai 2009
Publié par chat_teigne. - Dernière mise à jour par Destrio5
Ce document intitulé «  Matériel - Packard Bell : Restauration, master  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.