Comparatif des différentes versions de Windows (XP/Vista 64/32)

Septembre 2016

SOMMAIRE

Introduction


Voila le but de cet article : Comparer les différentes Windows, surtout les plus connues et les plus vendues. Windows XP x86 ( 32 bits ), Windows XP x64 ( 64 bits ), Windows Vista x86 ( 32 bits ) et Windows Vista x64 ( 64 bits ). Le sens de cet article est de vous montrer que tout ce que l'on dit sur certaines versions de Windows est parfois faux. Et aussi de faire un petit comparatif qui permet d'y voir un peu plus clair quant aux capacités de ces S.E (Système d'exploitation)

Pour prouver ma théorie, à savoir que, Windows est un système qui n'est pas parfait mais qui, employé avec la bonne machine et de bons réglages, peut s'avérer être un système convenable. J'ai pris mon ordinateur et les CD que j'avais de Windows pour faire un test impartial sur les différentes versions de l'OS (Operating System).
Vous le verrez dans ce test, chaque version de Windows est testée sur les mêmes critères sur un même ordinateur de façon à rendre le test le plus crédible possible. Peu importe les résultats en eux-mêmes. Que vous obteniez plus ou moins n'est pas important en soi. Seul le comparatif entre les différents Windows est viable. Si l'un fait 2 alors que l'autre fait 1 ... alors peut importe, cela s'appliquera que vous fassiez 0.5 ou 10 000 à ce test le proportionnel restera le même.

Commençons.

Les versions de Windows testées

  • Windows XP x86 - 32 bits + SP3
  • Windows XP x64 - 64 bits + SP2
  • Windows Vista x86 - 32 bits + SP1
  • Windows Vista x64 - 64 Bits + SP1

Descriptif de la machine test


Processeur : Core Duo 2 3.0 Ghz 64 Bits
Mémoire : 3.0 Go (3 Barrettes de 1 Go) Kingston
Carte Graphique : Nvidia 8600 GTS 1024 Mo
Clef Usb : 512 Mo sans marque
Disque Dur Principal : Maxtor 80 go SATA (2 Partitions)
Disque Dur Secondaire : Seagate 250 Go ATA (2 Partitions)
Graveur : DVD 12x
Réseaux : 100 Mb/s


Petites précisions avant de commencer le test. Le logiciel de test que j'ai utilisé est : TESTLAB 2008.
Je l'ai choisi pour deux raisons simples :
  • Ses résultats clairs par graphique
  • Sa capacité à afficher toujours les mêmes résultats (les autres varient en fonction de l'utilisation du PC)


J'ai effectué ces tests dans un cadre strict qui fut le même pour tous les systèmes :
  • Pas d'overclocking
  • Pas d'antivirus actif
  • Pas de pare-feu
  • Aucune tâche en cours, sauf les tâches Windows (svchost...)
  • Juste après défragmentation (avec JKDefrag)
  • Câble internet débranché.



Voilà, on commence.

Ce test est fait en 10 étapes simples.

1. Les performances "matérielles"

a. Le processeur


Voyons comment Windows gère mon processeur 2 coeurs en fonction de sa version



(Ce graphique est en partie monté. Les fenêtres de résultats TESTLAB ne ressemblent pas à ça. En général, elles comparent votre PC avec d'autres PC... En l'occurrence, on se fiche pas mal des autres... donc j'ai copié/collé les résultats de chaque système testé pour les comparer entre eux. J'ai ensuite écrit la note donnée par le programme à côté pour plus de lisibilité.)

Explications :.

En l'occurrence, on voit distinctement que Vista 64 Bits prend mieux en charge les processeurs double coeur. XP, par contre, a du mal à gérer le Core Duo et à des déperditions de puissance.

b. La mémoire "Random Acces Memory" (RAM)




Explications :

Là, en l'occurrence, on peut constater que d'un point de vue de la RAM, XP est sacrément au-dessus du lot. Pour vous expliquer ceci, Windows est moins gourmand en ressource globale mémoire. Du coup les 3 Go de RAM sont gérés de façon plus simple du fait de sa légèreté. Vista, lui, a "deux fois" plus de tâches de fond, et est donc moins prompt à réagir. Voilà une des raisons pour lesquelles il est préférable d'avoir une bonne configuration pour Vista. (Et encore on voit nettement la perte de réactivité sur ce test)
Continuons après cette explication ... oh combien brillante ... :-)

c. Le Multithreading


Le "M.T" est la capacité multitâche d'un processeur.

Le test se base sur une série de 8 tests consécutifs puis simultanés



Pour le MT c'est XP x64 qui remporte la palme. Largement même ...

2. Les périphériques de stockage

a. Les Disques Durs

Les Disques Durs SATA a 7200 tr/min




Explications :

Dans ce cas, la différence n'est pas très explicite, on remarque que toutes les versions de Windows ont une égale capacité de rapidité au niveau du stockage de données ... un petit plus pour XP SP3 qui, léger comme une plume, a droit à un léger gain de performance. Évidemment, ce n'est pas toujours le cas, d'autres disques durs réagiraient de façon différente, ce test est proche de la réalité sans être parfait.

Les Disques Durs ATA à 7800 tr/min




Explications :

Dans ce cas-ci ... Vista semble mieux gérer les disques dur ATA (vieux disques durs). Mais encore une fois, les résultats sont assez semblables. Un léger moins pour Vista x64 qui gère apparemment moins bien les montages de disque avec plusieurs protocoles (en l'occurrence un SATA et un RAID).

b. Les clés USB




Explications :

Sur ce test-là, je suis quand même tombé à la renverse, au vu des résultats ...

XP x64 parait bien plus performant en termes de gestion de supports de stockages amovibles...
Dans le cas de Vista 32 bits... c'est quand même le double aussi bien en lecture qu'en écriture.

3. Le Graphisme

a. De bureau (2D)




Les tests sont effectués sur deux résolutions d'écran :

En vert : 800x600 (basse résolution)
En orange : 1024x768 (moyenne Résolution)

Explications :

En basse résolution, Vista x64 fait un beau score, preuve que le design Aero est plus facilement géré par le 64 bits.
En moyenne résolution, Vista x64 perd de son panache mais garde une petite longueur d'avance sur les autres. Encore c'est la preuve flagrante que XP n'est pas plus lourd graphiquement que Vista. Dans la mesure où les deux prennent en charge la transparence. Mais comme Vista gère mieux les processeurs, il est capable d'offrir une belle qualité d'image tout en gardant une activité processeur faible.

b. Le Gaming (3d)




Là aussi, les tests sont en deux parties :
  • Le mode Qualité : En orange
  • Le mode Performance : en vert


Pour ce qui est des jeux complexes ou pas, c'est quand même XP qui garde la main. Le benchmark (test) est en DirectX 9 mais bon, d'un point de vue performance des jeux, la légèreté de XP fait la différence. Petite victoire pour Vista 32 bits qui, en mode Qualité, fait le même score que Windows XP , mais qui décroche en termes de performance.

4. Le Réseau


Ce test n'est qu'une moyenne. Il reflète les fluctuations du réseau local. Les résultats ne sont que des moyennes à un instant donné.

Au départ de ce test, je me disais que le réseau ne devrait pas trop varier car souvent le routeur ou le Switch sont responsables des performances ... et que Windows n'interviendrait que peu ... Quelle erreur !!!.




Voilà ce qui se passe quand j'effectue ce test en envoyant un petit fichier vers mon portable en réseau ...
XP semble passer la 4 ème quand Vista 32 bits, obnubilé par ses nouveaux services réseau, rame comme c'est plus permis (et oui, à l'air de l'ADSL....). Petite égalité pour Vista x64 et XP x64, qui apparemment gèrent de façon stable le réseau.

NB : Lors de 3 tests consécutifs du réseau, Vista 32 bits a obtenu 854 Mb/s sur l'un d'eux ... mais les deux autres se sont auto-confirmé l'un l'autre en affichant 2 fois de suite 512 Mo.

5. Les performances globales.


Le Test Global effectue ces tests :
  • Processeur
  • RAM
  • Graphisme 2D
  • Disque dur principal


Test en 2 parties :

Le Test Vert Avec une résolution Basse (800x600)
Le Test orange Avec un Haute Résolution (1280x1024)



En moyenne, XP et Vista x64 sont à peu près au même niveau. XP semble un peu plus cohérent dans ses résultats mais Vista x64 fait de très bons résultats au vu de sa "soi-disante lourdeur."

Conclusions et préférences


En conclusion, je dirais ceci : En fonction des besoins que vous avez avec votre PC, choisissez LE PC qui vous convient, ce n'est pas nécessairement le plus cher le mieux. Ensuite, choisissez la version de Windows ou un autre système d'exploitation (MacOS, Linux pour les plus connus) qui saura vous satisfaire le mieux. Voici mes préférences et constatations.

Pour une utilisation bureautique :

  • XP 32 bits : à la limite le choix le plus simple
  • XP 64 bits : Inutile et trop cher pour la bureautique
  • Vista 32 bits semble un bon choix. Moyen en toutes choses, il permet de ne pas investir trop d'argent si l'utilisation du PC se résume à Word, internet et les photos de vacances, voire à la musique et aux films.
  • Vista 64 bits : Inutile et trop cher pour la bureautique.

Pour une utilisation poussée :


Comprenant : Montage vidéo, audio. Jeux en ligne. Réseaux Local.
  • XP 32 bits : Parfait pour les réseaux et les jeux en ligne ... petit bémol sur les jeux récents puisque ne possédant pas DirectX10. Le montage vidéo et audio se fait simplement et efficacement, sans trop d'options toutefois.
  • XP 64 bits : Parfait pour les réseaux et les jeux en ligne ... Le montage vidéo et audio se fait simplement et efficacement, sans trop d'option toutefois. Un gros plus pour les jeux 64 Bits (Ut, M.O.H).
  • Vista 32 bits : Un peu léger sur le montage vidéo et audio, les jeux bénéficient de DirectX10 mais si le PC est un peu faible, ça se ressent tout de suite sur les jeux. Surf lent et laborieux.
  • Vista 64 bits : les jeux bénéficient de DirectX10, le surf est correct. Le montage audio/vidéo est facile et bien géré.

Pour une utilisation Extrême.


Comprenant : Montage vidéo, audio. Jeux en ligne. Réseaux Local. Programmation. MT à outrance (Firefox + MSN + jeux lourds + tâches de fond)
  • XP 32 bits : Parfait jusqu'à un certain point. XP marche bien jusqu'au moment ou il ne marche plus du tout.
  • XP 64 bits : Le MT devient une réalité...
  • Vista 32 bits : Pour le coup, Vista 32, c'est une antiquité : le mot ramer prend tout son sens.
  • Vista 64 bits : bon rapport Performance en 64 Bits comparé à son homologue 32 Bits



En gros pour un résultat satisfaisant :

Merci de votre attention.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comparatif des différentes versions de Windows (XP/Vista 64/32)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.