Probleme d'installation - Test mémoire

Décembre 2016

Pistes de dépannage suite à une installation de Windows avortée

Pendant une installation de Windows,
si vous avez un message disant que l'installation ne peut pas continuer car tel fichier est manquant ou que le processus de formatage ne se finit pas .

Préambule

Voici les différentes raisons possibles de votre problème :
  • CD défectueux
  • Lecteur CD défectueux
  • Disque dur défectueux
  • Virus dans le MBR
  • Barrette mémoire défectueuse : même dans la fenêtre de boot on aura toujours la même quantité de mémoire vive car ce qui est défectueux n'est pas détecté.
    • Nous allons détailler cette partie du diagnostic.

Test mémoire

Avant de partir dans des achats onéreux ou d'apprendre au PC à voler, il faut déjà cerner le problème :
  • Si vous avez deux (ou plus) barrettes mémoire, testez-les une par une en les démontant.
  • Pour ceux qui ne démontent pas leur PC il existe memtest86 à télécharger içi : memtest86, un très bon logiciel mais très long pendant le scan.

Si vous souhaitez utiliser Memtest sur une disquette, il faut tout d'abord décompresser l'archive téléchargée. Ensuite, préparez une disquette que vous aurez préalablement formatée.
Enfin, exécutez le fichier install.bat et spécifiez la lettre de votre lecteur de disquettes (A: la plupart du temps).
Le programme va maintenant copier les fichiers nécessaires.
Après l'opération, ne tentez pas de lire la disquette car elle est illisible depuis Windows. Pour réutiliser par la suite votre disquette, il suffira de la reformater.

Sur un CD
Si vous souhaitez utiliser MemTest sur un CD, il suffit de graver le fichier .ISO grâce à un logiciel de gravure comme Nero Burning Rom.
Lancer Memtest.
Pour faire fonctionner MemTest sur le support choisi, il faut que votre PC puisse démarrer sur votre lecteur de disquettes ou de CD.
Pour cela, Aller faire un tour dans le Bios Au bas l'écran lors du démarrage de votre PC, un message de la sorte devrait apparaitre : "Press "Del" to enter Setup" ou bien "press F2 to enter setup" . Au moment ou ce message apparait, pressez la touche indiquée afin d'entrer dans le BIOS.

Une fois dans le BIOS, vous devriez trouver un onglet permettant de régler la séquence de boot de votre PC, pour démarrer sur le périphérique désiré.
Cherchez la ligne "First Boot Device". C'est à cette ligne que l'on configure le lecteur ou le disque qui démarre le premier. Selon le support sur lequel vous avez choisi d'installer memtest, sélectionnez soit votre lecteur de disquette (C ou floppy) ou votre lecteur CD ( CD-Rom, DVD-rom ou le nom de votre lecteur).
Généralement, vous avez l'ordre de démarrage à l'aide des touches + et - de votre clavier.
Maintenant, insérez le support contenant votre installation de Memtest puis quittez le bios en sauvegardant les modifications.
Votre PC va maintenant redémarrer. Au redémarrage, appuyez sur n'importe quelle touche pour lancer Memtest.

Autre article sur Memtest

Ensuite :
  • Pour le lecteur, tester avec un autre lecteur
  • Pour le disque dur, faire un scan disque
  • Pour le CD, tester sur un autre PC

Si après tout ça le problème persiste, ce serait :
  • Carte mère ou carte graphique

A voir également :

Ce document intitulé «  Probleme d'installation - Test mémoire  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.