Le Wi-Fi en entreprise

Décembre 2016

Le Wi-Fi en entreprise

Les fauteuils à roulettes et fils de connexions ne font pas bon ménage : voici déjà une bonne raison d'installer le Wi-Fi dans les locaux de votre entreprise.

Wi-Fi est l'abréviation de Wireless-Fidelity, un mode de connexion sans fil qui permet à tous vos collaborateurs dans l'entreprise de se connecter sans câble au réseau local et à internet.

Avantages du Wi-fi, installation et sécurisation du réseau Wi-Fi : voici ce qu'il faut savoir.

Les avantages du Wi-Fi

- Mobilité
Le Wi-Fi offre une mobilité accrue. Parmi vos collaborateurs, ceux qui utilisent un ordinateur portable n'auront plus qu'à se soucier du branchement de leur câble d'alimentation. Ils pourront se déplacer de leur bureau à la salle de réunion sans perdre leur connexion au réseau de l'entreprise et à internet.

- Simplicité d'utilisation
Pour vos collaborateurs et visiteurs autorisés, se connecter en Wi-Fi ne présente aucune difficulté technique. Il suffit d'entrer la clé WEP ou WAP associée à votre borne Wi-Fi après avoir double-cliqué sur l'icône « Connexion Réseau Sans Fil ». Après une courte recherche pendant laquelle le message « lecture de l'adresse réseau » s'affiche, l'ordinateur se connecte au réseau. L'ordinateur retient les paramètres de connexion, il suffit que le Wi-Fi soit activé une fois pour que l'ordinateur reconnaisse le signal Wi-fi et se connecte automatiquement les fois suivantes.

- Faible coût
L'installation d'un réseau Wi-Fi coûte moins cher qu'un réseau câblé pour une entreprise, puisqu'il faut soustraire du budget les câbles et prises réseaux. Pour l'équipement, un point d'accès plus une carte sans fil par ordinateur et périphérique suffisent. Aucun logiciel n'est nécessaire, un simple système d'exploitation suffit.

Concevoir un réseau Wi-Fi

Avant toute chose, faites le point sur vos besoins :
Combien d'utilisateurs, pour quels usages, quel débit nécessaire (à déterminer en fonction du nombre de périphériques connectés) ?

Pour concevoir un réseau Wi-Fi, il vous faut :

- un point d'accès (Access Point) : modem, routeur ou box de FAI
C'est l'équivalent d'un Hub ou un Switch pour un réseau câblé. Même si le Wi-Fi peut être l'unique mode de connexion dans votre entreprise, il constitue souvent un mode de connexion complémentaire au réseau filaire, qui le précède souvent dans le temps.
Le point d'accès donne accès à la fois au réseau local et à Internet. Aujourd'hui, la majorité des modems et box fournis par les FAI est dotée d'antennes Wi-Fi. Au-delà de 20 personnes, un second point d'accès est conseillé (routeur).

- des cartes sans fils
Chaque ordinateur et périphérique (PDA, imprimantes, téléphones...) doit être équipé d'une carte Wi-Fi pour se connecter au point d'accès. Aujourd'hui, la plupart des ordinateurs mobiles et fixes a une carte Wi-Fi intégrée.

Pour se procurer le matériel nécessaire à votre installation Wi-Fi, il y a votre FAI pour un petit réseau Wi-Fi ou des boutiques spécialisées dans la technologie Wi-Fi pour un réseau plus important. C'est le cas de MhzShop et WifiSafe. Netgear est une des marques les plus connues de modems et routeurs.

Les risques liés au réseau Wi-Fi

Par nature, les ondes Wi-Fi se propagent hors les murs de votre entreprise. Si votre réseau n'est pas sécurisé, cela présente plusieurs risques :
  • intrusion d'une personne non autorisée sur votre réseau
  • confidentialité : perte de la confidentialité des informations qui circulent sur votre réseau
  • détérioration : attaques et détérioration du réseau de votre entreprise

Il est donc indispensable d'interdire l'accès à votre réseau à toute personne qui n'en aurait pas l'autorisation et de limiter le niveau d'accès des utilisateurs pour interdire toute modification profonde qui pourrait mettre hors service votre serveur.

Sécuriser son réseau Wi-Fi

Ce qu'il faut savoir :

Pour éviter toute intrusion ou acte malveillant, il faut :
  • identifier les utilisateurs connectés
  • sécuriser l'échange de données via le réseau Wi-Fi en chiffrant les données
  • s'assurer que tous les périphériques sont sécurisés

Les données qui transitent sur votre réseau sont protégées par des protocoles de sécurité sans fil : les cryptages Wired Equivalent Privacy (WEP) ou Wi-fi Protected Access (WAP). Ces cryptages chiffrent les informations qui transitent sur votre réseau, afin que les utilisateurs externes ne puissent pas y accéder. Les données ne sont accessibles qu'aux personnes qui obtiennent l'autorisation et le code d'accès au réseau.

Comment procéder :

Les nouveaux outils sans fil offrent généralement toutes les garanties pour éviter les intrusions dans le réseau de votre entreprise.
Lorsque vous souhaitez vous connecter à un réseau sans fil, vous devez indiquer les codes WEP ou WAP, attribués à chaque point d'accès. Ces codes sont constitués d'une suite de 13 à 26 caractères, chiffres et lettres.

Faire appel à des professionnels

Des entreprises comme Artelsys ou Cisco sont spécialisées dans la vente et/ou le déploiement de réseaux sans fil chez les professionnels.

Ce sont des solutions à envisager si votre entreprise compte plus de 20 employés. Comptez entre 400 et 800€ si vous faites appel à un professionnel pour l'installation, en plus du coût du matériel (environ 150€ HT pour un point d'accès et 50€ HT par carte wifi).

A voir également :

Ce document intitulé «  Le Wi-Fi en entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.