Créer une sonnerie iPhone à partir d'un mp3

Septembre 2016


Vous avez créé de belles sonneries et vous voudriez les placer dans votre iPhone.

Logiciels nécessaires


Pour pouvoir créer une sonnerie iPhone trois types de logiciels sont nécessaires : un éditeur audio comme Audacity ou mp3DirectCut (tous deux gratuits) et un convertisseur audio comme SUPER,iPod Converter et enfin éventuellement un renommeur tel que Ant Renamer ou XnView.

Méthode


Assurez-vous que les fichiers au format MP3 ne soient pas trop longs : 20 à 30 secondes environ et que la boucle (Sample) tourne correctement dans la ou les mesures. Le cas échéant la corriger avec l'éditeur. Vous pouvez insérer un silence à la fin pour que votre sonnerie soit « alternée » (son... pause, etc.). Il est recommandé de choisir de la musique plutôt que du « texte » (P.ex. dialogues de film) car si vous êtes au milieu de conversations, vous risquez de ne pas entendre votre téléphone.

Une fois vos boucles prêtes, les convertir au format Mp4 (AAC). Préférez plutôt une fréquence et un bit rate assez élevés ► 44'100 / 32kbps (kilo bit par seconde) afin que vos sons aient un bon rendu acoustique (plus vous êtes bas dans ces paramètres, plus ils seront tronqués ce qui provoquera des sifflements dans les basses, des crachotements, etc). Cependant, n'oubliez pas que les Hauts-Parleurs (HP) de votre iPhone ne sont pas en Haute-Fidélité (HF)

Enfin changez l'extension Mp4 en M4r et le tour est joué ! Notes : Même enregistrées en Stéréo et le iPhone avec 2 HP, les sonneries sortiront en mono.

Utilisation de Super


Si vous faites une mise à jour) désinstallez la version précédente, ensuite installez la nouvelle version. Ouvrez Super et faites un Drag en Drop (tiré déposé) depuis l'explorateur ou clic droit sur l'interface
et «Add Multimedia files» pour ajouter vos fichiers. Ensuite, dans le champ «Select The Output Container» : Mp4 et dans le champ «Select The Output Audio Select» : AAC
Dans la partie vidéo, cliquez l'option Disable Vidéo, dans la partie audio, cliquez 44'100 / 32kbps. Cochez les fichiers actifs dans la liste (cochés par défaut) et pour terminer : cliquez sur le bouton « Encode ( Actives Files ) »

/ ! \ Attention : Le Chemin d'enregistrement de Super est, par défaut :
C:\Program Files\eRightSoft\SUPER\OutPut\

Mais vous pouvez le personnaliser par clic droit «Output Files Saving Management".

Fermez toutes les fenêtres. Les fichiers nouvellement encodés auront alors l'extension de départ et l'extension d'enregistrement (Nom de fichier.Mp3.Mp4), que vous renommerez : Nom de fichier.M4r

Les fichiers prendront alors l'icône par défaut des sonneries iPhone. Notes : il se peut que le dernier fichier encodé refuse de se renommer, "car utilisé par un autre programme" ! (Sacré win)
Vous pouvez pallier ce genre d'inconvénient avec : « Unlocker »

Ouvrez iTunes et indiquez-lui le chemin des sons.

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer une sonnerie iPhone à partir d'un mp3  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.