Désactiver le cache DNS de Mozilla Firefox

Septembre 2016

Mozilla Firefox possède son propre cache DNS, indépendamment de celui du système d'exploitation. Pour la quasi-totalité des utilisateurs cela permet des gains de performance non négligeable car il évite une requête DNS à chaque connexion à un site déjà consulté il y a peu de temps.

Toutefois, pour les développeurs et webmasters cela peut être gênant lorsque l'on souhaite pouvoir configurer manuellement l'adresse IP d'un serveur à titre de tests via le fichier hosts.

Ainsi, pour totalement désactiver le cache DNS il suffit de suivre la procédure suivante :
  • Dans la barre d'adresses de Firefox, saisir "about:config"
  • Cliquer avec le bouton droit dans la liste, puis cliquer sur nouvelle / valeur numérique,
  • Saisir network.dnsCacheExpiration, puis valider
  • Saisir la valeur 0, puis valider à nouveau.

Désormais, Firefox utilise les informations DNS fournies par le système d'exploitation et ignore son propre cache.

Remarque : Pour simplement vider (sans le désactiver) ce cache, il suffit d'aller dans le menu Outils -> Supprimer l'historique récent -> Intervalle : tout, et cocher la case "cache".

A voir également :

Ce document intitulé «  Désactiver le cache DNS de Mozilla Firefox  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.