XFCE: Chargement bloqué à 'Chargement du gestionnaire de bureau'

Décembre 2016

Il m'est arrivé un problème sous Ubuntu 8.04 avec XFCE : lors de l'ouverture de la session (après validation du login et du mot de passe), le chargement est bloqué sur "Chargement du gestionnaire de bureau...", tourne indéfiniment en lançant des dizaines de processus et finit par faire planter l'ordinateur en utilisant toute la mémoire disponible.
Parmi les processus lancés des dizaines de fois, on trouve :
  • console-kit-daemon
  • python
  • gnome-power-manager
  • beaucoup d'autres

J'ai beaucoup cherché sur Internet, j'ai d'abord cru à un problème du à des fuites de mémoire dans console-kit-daemon, mais je n'ai pas réglé le problème d'après cette source.
J'ai décidé de tester chaque fichier de configuration de ma session, pour voir lequel était susceptible de poser problème.

Le coupable s'est avéré être l'écran de démarrage "Baloo". Pour le désactiver, il y a plusieurs solutions selon les logiciels dont vous disposez :
  • Si vous avez une autre interface graphique d'installée, il suffit de l'utiliser et de modifier l'écran de démarrage depuis le panneau de contrôle de XFCE (xfce-setting-show)
  • Il est également possible de supprimer le fichier de configuration correspondant : Appuyez sur Ctrl+Alt+F1, puis loggez vous dans la console, et supprimez le fichier .config/xfce4-session/xfce4-session.rc Appuyez ensuite sur Ctrl+Alt+F7 pour revenir à l'interface graphique.

A voir également :

Ce document intitulé «  XFCE: Chargement bloqué à 'Chargement du gestionnaire de bureau'  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.