Archiver plusieurs fichiers en un seul

Décembre 2016

Cette astuce explique comment réunir (archiver) plusieurs fichiers en un seul, pour les manipuler plus facilement et les envoyer par mail, par exemple.

Dans cet exemple, nous avons plusieurs photos que nous voulons partager. Pour cela nous allons les archiver dans un fichier zip.
  • Nous sommes dans le dossier contenant nos photos. Créez un nouveau dossier (ici "Photos"), qui sera archivé plus tard :
  • Copiez ce que vous voulez archiver dans le dossier. Ici, ce sont des photos, mais vous pouvez y mettre n'importe quel type de fichiers : textes, images, fichiers zip, dossiers...
  • Une fois que tous les éléments à archiver sont dans le dossier, cliquez-droit dessus et choisissez "Envoyer vers" puis "Dossier compressé" dans le menu qui s'ouvre :

Vous pouvez maintenant manipuler le fichier archivé contenant toutes les photos (dans cet exemple) comme un seul fichier, et l'envoyer dans un mail en pièce jointe par exemple.

Pour récupérer les fichiers qu'il contient, il suffit de cliquer-droit dessus puis de sélectionner "Extraire tout" dans le menu qui s'ouvre :

Vous pouvez également utiliser un logiciel tel que 7zip.

A voir également :

Ce document intitulé «  Archiver plusieurs fichiers en un seul  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.