Utiliser Git sous Windows

Août 2016

Au même titre que SVN ou CVS, GIT est un protocole de gestion de version sous licence libre. Toutefois, GIT est plus spécifique car il a été créé principalement pour le développement du noyau Linux. Aujourd'hui, il est tout à fait envisageable comme solution de gestion de version pour un projet logiciel.

Cependant, il y a un problème important avec ce gestionnaire: Git n'est pas officiellement supporté sous Windows.
Mais bien heureusement, il existe tout de même des clients Git tout à fait corrects sous Windows.

Installation de MsysGit

Parmi les solutions faciles à installer, il existe MsysGit.
Installez la dernière version.

En passant, sélectionnez "use Git Bash". Et laissez les autres options par défaut.

Test: Téléchargement de la dernière version "mainline" de Linux

Pour tester, nous allons télécharger la dernière version "mainline" du kernel Linux, c'est à dire la dernière version principale de développement du noyau. Pour cela, nous allons faire une copie d'arbre avec la commande git clone.

Allez dans Démarrer > Programmes > Git > Git Bash.
Vous allez voir apparaître un shell.

Tapez-y les commandes suivantes:
mkdir mon_git
cd mon_git
git clone git://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/torvalds/linux-2.6.git
Voilà, le temps d'un café, votre téléchargement devrait s'avérer concluant...

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser Git sous Windows  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.