Bien choisir son appareil photo numérique

Décembre 2016


Bien choisir son appareil photo numérique


Il existe trois types d'appareil photo numérique : compact, bridge et réflex. Le compact possède un boîtier de petite taille. Des « ultra-compacts » existent, leur design est souvent plus réussi mais ils sont généralement moins performants. Prix : de 100 à 500 euros. Le bridge se distingue du compact par son zoom très puissant, mais encombrant, intégré au boîtier.
Prix : de 250 à 700 euros. Le réflex possède deux éléments distincts : le boîtier et l'objectif. Il est possible d'adapter de multiples objectifs aux boîtiers selon le sujet ou la distance de prise de vue. Cette modularité améliore nettement le rendu photographique. Prix : de 600 à 6000 euros pour un boîtier.

Avant tout achat, posez-vous une question essentielle : quel usage ferez vous de votre appareil ? C'est le critère de choix prioritaire.

Compact, bridge ou réflex : quel usage ?


Nomade : vacances, souvenirs, famille
Les critères de maniabilité, de portabilité et d'ergonomie fluide sont essentiels. Le compact, petit, se prête très bien au tourisme, au milieu d'une foule. Vous pourrez aisément le sortir de son étui puis le ranger. Les réglages minimaux requis par ce type d'appareil vous permettront de ne rien rater de vos vacances (niveau débutant). Limités en pixels il y a quelques années, les compacts sont aujourd'hui très compétitifs.

Semi-nomade : excursions, célébrations familiales
Le bridge, un peu plus volumineux, avec un rendu de meilleure qualité, convient bien aux célébrations familiales (mariage, baptême) ainsi qu'aux escapades d'un jour. Pensez que sur plusieurs jours, un appareil, même léger, finit par devenir encombrant. Il est assez simple d'utilisation (niveau intermédiaire)

« Sédentaire » : Photographie dédiée, composition
La motivation est celle d'un meilleur rendu esthétique ou artistique (paysages, sujets en mouvement). Le réflex se prête le mieux à ces conditions de prises de vue. Son utilisation est limitée dans le temps en raison de son manque de maniabilité. Un degré de maîtrise supérieur des fonctionnalités de l'appareil est requis (niveau expert).

Impression et agrandissement / visionnage écran ?
Si vous projetez de regarder vos photos sur un écran d'ordinateur, le compact et le bridge donnent des rendus tout à fait honnêtes. Optez plutôt pour le bridge si vous imprimez occasionnellement vos photos. Si vous portez un soin particulier à la qualité d'impression, un appareil réflex convient bien : meilleure profondeur de champ, absence de grain, possibilités d'agrandissement sans pixellisation.

Critères techniques


Nombre de pixels. Critère souvent considéré comme décisif. Il l'est de moins en moins grâce aux progrès des appareils compacts dans ce domaine. Aspect important à l'impression en cas d'agrandissement d'une photo ou d'un détail.
Ecran et le viseur. L'écran à cristaux liquides a remplacé le viseur optique sur les appareils compacts. Par grand soleil, il est difficile de s'y fier pour cadrer ses photos (peu lisible). Si le cadrage vous semble important, préférez un « bridge ». Il est doté d'un mini écran plus lisible en cas de soleil (mais moins précis).
Objectif. Il doit posséder un zoom suffisant pour permettre des prises de vue réussies en toute situation. Pour les cadrages larges (photos de personnes, paysages), soyez attentif à la présence d'un grand angle ou d'un super-angle sur l'objectif.
Stabilisateur. Il corrige le tremblement des photos pour un rendu net. Présents sur une majorité d'appareils.
Stockage des images. 4 types de cartes existent. Vérifiez la compatibilité avec votre appareil. Capacités de stockage plus ou moins grande. Pour des prises de vue en rafale, vérifier la vitesse d'écriture de la carte.
Rapidité. Temps que l'appareil prend pour s'allumer et pour prendre la photo à partir du moment où l'on appuie sur le déclencheur. A vérifier à l'usage.
Assistance prise de vue. L'appareil calcule tout seul le type de sujet photographié (portrait, paysage) et règle la mise au point et l'exposition.

Critères graphiques


Le respect des couleurs, la sensibilité de l'appareil à la lumière (pour le fonctionnement de l'auto-focus), la puissance du flash sont des paramètres importants. Ces caractéristiques sont en général fournies sur la fiche d'évaluation de l'appareil. Il est difficile d'obtenir des performances optimales pour chaque paramètre. Choisir selon ses priorités d'utilisation.

Ordinateur et périphérique


Vérifiez la capacité du disque dur de votre ordinateur (stockage) pour vos photos. Les cartes graphiques les plus simples suffisent aujourd'hui au bon affichage des photos et vidéos. Pour de la retouche, certains logiciels très lourds, comme Photoshop, exige une bonne mémoire vive, au minimum 512 Mo.

A voir également :

Ce document intitulé «  Bien choisir son appareil photo numérique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.