Posez votre question »

Écran LCD ou Plasma ?

Mai 2015

LCD VS Plasma : lequel est fait pour vous ?

Ces deux types d'écran plat et large présentent chacun des avantages et des inconvénients. Pour être sûr de ne pas faire le mauvais choix, posez-vous une question simple : sur quel aspect êtes-vous intransigeant ? Quelques conseils pratiques pour vous aider à trancher.

Écran Plasma / Écran LCD : deux technologies distinctes

L'écran LCD (Liquid Cristal Display) filtre la lumière. Il est composé de deux plaques parallèles transparentes. Une fine couche de cristaux liquides est coincée entre ces plaques. Ces cristaux s'orientent lorsqu'ils sont traversés par du courant électrique pour ensuite produire des pixels.

L'écran plasma renferme un gaz (argon et xénon). Excité par le courant électrique, le gaz contenu dans les cellules de l'écran (les pixels) produit un rayonnement lumineux qui est ensuite converti pour permettre d'obtenir 16 millions de couleurs.

Les considérations pratiques

La taille de l'écran et sa distance aux yeux

Réfléchissez à la place de l'écran à la maison.
Sur les petites tailles d'écran (15 à 36 pouces), seule la technologie LCD existe. Entre 37 et 50 pouces, les deux technologies sont disponible. Au-delà de 50 pouces, on ne trouve que des écrans Plasma.
La technologie HD (haute définition) permet aujourd'hui de regarder un écran large même de très près. Attention cependant à la santé de vos yeux, prévoyez une distance de 5 fois la diagonale de l'écran entre lui et vous. Cela vous aidera à déterminer la taille idéale pour votre cas.

Durée de vie et consommation électrique

Entre 50 000 et 60 000 heures pour LCD. Entre 30 000 et 50 000 heures pour Plasma. Soit environ 6 heures par jour pendant 14 ans pour les deux. La technologie plasma consomme plus d'énergie (jusqu'à 20% de plus) à l'allumage des pixels de l'écran par rapport aux écrans LCD (lampes à haut rendement). Les derniers appareils LCD sont même étudiés « basse consommation ».

Voici un article sur leur durée de vie.

Prix

L'écran Plasma est encore globalement plus cher que l'écran LCD (pour une taille équivalente). Mais l'écart se resserre.

L'image : qualités et défauts

Couleurs / contraste / Pixel « mort » / Fluidité

La structure des écrans plasma permet d'obtenir des noirs profonds : les contrastes et les détails ressortent mieux sur des images sombres ou lumineuses. Sur les LCD, les couleurs sombres ont un rendu moins performant (traces de lumière), même si cette technologie s'améliore. Le plasma restitue les couleurs de manière plus naturelle (meilleur dégradé). Il évite également les « pixels morts », qui peuvent s'afficher en noir ou blanc sur les écrans LCD (parfois très gênants). L'enchaînement d'images peut sembler plus fluide sur les plasma.

L'angle de vue

Important si vous n'êtes pas face à l'écran. Les téléviseurs plasma offrent généralement de meilleurs angles de vue. A 160° ou 170° (verticalement / horizontalement) les écrans LCD déforment plus l'image que l'écran plasma.

Sensibilité aux images rémanentes ou l'effet de « brûlure »

Ce genre de défaut est propre aux écran plasma. Lorsqu'une image statique reste trop longtemps à l'écran, les pixels peuvent être altérés (surtout dans les 200 premières heures d'utilisation). Ce défaut est irréversible et provoque des pertes de luminosité par endroits. Si vous utilisez votre écran pour le jeu vidéo, la technologie LCD est donc plus appropriée.

Effet miroir

Les écrans plasma réfléchissent les sources de lumière extérieure. Ce défaut peut altérer la qualité du visionnage.

Rendu du mouvement

Assez déficient chez les LCD au début, le rendu des scènes mouvementés est aujourd'hui équivalent à celui des plasma.

Liens

Durée de vie des TV écran plats
Ecran-lcd-ou-plasma.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Which to choose: LCD or Plasma screen?
Par jad05 le 26 mars 2009
¿Plasma o LCD?
Par Carlos-vialfa le 17 août 2009
LCD-TV oder Plasma-Fernseher?
Par Janine01 le 1 mars 2013
Schermo LCD o al Plasma ?
Par zig@ le 14 avril 2010
TV Tela plana : LCD ou Plasma ?
Par pintuda le 27 octobre 2009
Publié par RégisG. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Écran LCD ou Plasma ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.