Posez votre question »

Comment choisir un PC de bureau ?

Juillet 2015

Choisir un PC de bureau

On a cru pendant quelques temps que les PC de bureau seraient complètement supplantés par les PC portable et leurs performances sans cesse en hausse. Pourtant les bas prix ainsi que l'excellente évolutivité des ordinateurs fixes leur assure encore aujourd'hui une place de choix sur le marché. Les critères pour choisir son PC de bureau dépendent en grande partie de l'utilisation que vous lui réserverez.

Bureautique et surf

C'est la base. Votre machine servira donc au traitement de texte, à la confection de documents et à naviguer sur le web principalement. Vous pourrez aussi l'utiliser comme un media center pour écouter de la musique et regarder des vidéos. Ces usages ne demandent pas de performances exceptionnelles et on peut trouver des machines remplissant les critères à partir de 300€.

Photos et vidéos

Si vous souhaitez faire du montage vidéo ou de la retouche photo, il faudra choisir une configuration un peu plus performante afin d'avoir une fluidité d'exécution satisfaisante. « Dérusher » de la vidéo ou faire tourner les logiciels de montage ou de retouche photos demande des processeurs de bonne qualité et une RAM suffisante ainsi qu'un espace de stockage conséquent.

Jeux vidéo

C'est l'usage le plus gourmand en technologie de pointe. Chaque nouveau jeu amène son lot d'évolutions et si l'on veut rester performant un minimum de temps, il ne faut pas hésiter à choisir dès le début une configuration haut de gamme. Processeur et cartes graphiques sont particulièrement sollicitées. Ceci dit, on peut tout à fait jouer en n'ayant pas la dernière configuration très haute performance. Il suffit de bien choisir ses jeux et de faire l'impasse sur les dernières nouveautés.

Les éléments clés :

Carte mère

Comme son nom l'indique c'est l'élément centrale de la machine. C'est sur la carte mère que tous les éléments viennent se connecter. Afin de pouvoir faire évoluer votre PC, il est conseillé de choisir une carte avec des emplacements libres afin de pouvoir rajouter de la RAM ou d'autres composants. Pour une configuration bureautique, on trouve des cartes mères avec carte réseau ou puce vidéo intégrée. Le format ATX standard est le plus adapter, cependant vous pouvez faire des économies en choisissant une micro-ATX, qui limitera le nombre d'emplacement, mais sera en général suffisant pour un pc de bureau.

Processeur

Le coeur de la bête ! Le processeur c'est l'élément qui opère tous les calculs. Le marché est partagé entre Intel et AMD. On trouve actuellement des processeurs ayant jusqu'à 8 coeurs c'est à dire 8 en 1. Toutefois, pour les utilisations les plus fréquentes un double coeur suffira amplement. Bien sûr les joueurs et les adeptes du montage vidéo ou de la 3D apprécieront les processeurs dernière génération ultra puissants. Le processeur est un peu compliqué à remplacer, si vous n'êtes expert de l'assemblage choisissez-en un bon pour ne pas avoir à le changer.

La mémoire vive

Plus couramment appelée RAM. Elle permet à votre processeur de fonctionner efficacement. Inutile donc d'avoir le dernier processeur et une RAM insuffisante. 2 Go sont indispensables pour faire fonctionner Windows 7 ou Windows Vista tandis que 1 Go suffira pour XP. Plus vous comptez faire fonctionner de logiciels perfectionnés plus vous aurez besoin de RAM. L'avantage est que l'on peut facilement en rajouter plus tard si besoin. Au vues des différences de prix, il est fortement conseillé d'acheter de la mémoire de marque connue (Crucial, Corsair, Gskill, OCZ, Kingston, Transcend, Patriot, etc...)

Disque dur

C'est l'espace de stockage de votre ordinateur. A vous d'évaluer la quantité de données que vous aurez à stocker. Néanmoins, compte tenu des prix assez bas, 300 Go semblent un minimum. La vitesse de rotation du disque est également importante, plus le disque tourne vite plus vite l'ordinateur a accès aux données stockées rapidement. Actuellement, le standard est à 5400 trs/min mais un disque à 7200 trs/min peut être intéressant. A noter que l'on peut facilement augmenter sa capacité de stockage en ajoutant un nouveau disque ou en connectant un disque dur externe.

Carte graphique

La carte graphique est particulièrement utile pour les jeux vidéo qui demandent toujours plus de performances. Pour la vidéo et la photo amateur, une carte de moyenne gamme suffira amplement tandis qu'une simple puce graphique conviendra à un usage bureautique. Vérifiez bien la connectique si vous souhaitez regarder la TV sur votre ordinateur ou au contraire vous servir de votre ordinateur pour lire des vidéos sur une TV.

Carte son

La plupart des cartes son d'origine sont suffisantes pour les usages courants. Une carte son externe vous sera nécessaire uniquement pour une utilisation en home studio (composition de musique) ou une carte interne plus puissante si vous souhaitez avoir une sortie son en 5.1 (format home cinéma).

Connectique

On n'a jamais trop de ports USB. Il faut vérifier qu'ils soient suffisamment espacés pour pouvoir accueillir plusieurs périphériques. Les ports Ethernet sont de plus en plus utilisés notamment pour l'acquisition et l'export de médias grâce à leur grande vitesse. Attention aux sorties vidéo également si vous comptez relier votre ordinateur à un écran HD. Il vous faudra du HDMI.

Système d'exploitation

La plupart des ordinateurs sont désormais vendus avec Windows 7. Toutefois, vous pouvez acheter un ordinateur sans OS si vous possédez déjà une licence Windows Vista, XP ou un autre système d'exploitation. Certains vendeurs commercialisent toujours Windows Vista sur leurs machines. Les utilisateurs les plus aguerris choisiront peut-être une distribution Linux qui a l'avantage d'être gratuite. Attention toutefois, il vaut mieux connaître un peu son sujet.

Assembler son PC ?

L'assemblage de PC maison séduit de plus en plus de monde. Cela permet d'avoir exactement la configuration que l'on souhaite à un moindre coût. Toutefois, avant de se lancer, il vaut mieux avoir de solides connaissances en informatique ou se faire aider. Si vous n'êtes pas sûr de vous, on trouve de nombreux commerçants qui se proposent d'assembler pour vous un PC avec les composants que vous souhaitez pour un prix compétitif.

Comment-choisir-un-pc-de-bureau.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

¿Cómo elegir una PC de escritorio?
Par Carlos-vialfa le 26 mars 2013
Come scegliere un PC fisso
Par Casamarce le 12 février 2014
Escolher um PC fixo
Par ninha25 le 19 mars 2010
Publié par RégisG. - Dernière mise à jour par noctambule28
Ce document intitulé «  Comment choisir un PC de bureau ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.