Comment choisir son baladeur MP3/MP4 ?

Décembre 2016

  • Le baladeur classique : Cette catégorie d’appareils réunit les lecteurs aux fonctionnalités basiques. Ils sont généralement assez compactes et permettent uniquement de lire des fichiers musicaux. Ils vous conviendront tout à fait si vous n’attendez pas autre chose d’un lecteur MP3. On en trouve à tous les prix et on atteint un niveau de qualité correct à partir de 30 €. La star de cette catégorie est bien sûr l’Ipod shuffle.
  • Le multimédia : Ce lecteur est bien plus polyvalent. Il lit la musique, naturellement, mais aussi les vidéos et les photos. Certains modèles permettent une connexion Internet en wifi ou GPRS pour télécharger de nouveaux contenus ou surfer depuis n’importe ou. On trouve de plus en plus de modèles à écran tactile dans cette catégorie.
  • Le trendy : Le plus important dans cette gamme d’appareils, c’est le look ! Les fabricants rivalisent d’imagination pour satisfaire tous les goûts : couleurs, ultra miniaturisation ou design éloquent. Pas question de le laisser dans sa poche !

Éléments clés de décision :

Flash ou disque dur ?

Si les différences ne sautent pas aux yeux, elles ont leur importance. Les baladeurs flash ont une capacité de stockage moins importante mais ils consomment moins que les disques durs et ont donc plus d’autonomie. Les disques durs embarquent plus de données mais sont plus lourds et moins résistants aux chocs à cause des éléments mécaniques du disque. Le choix dépend donc de votre utilisation. Pour courir le flash s’impose mais pour la vidéo c’est l’inverse.

Autre argument de poids, le prix. En effet, le flash est bien plus onéreux que le disque dur.

Capacité

Combien de chansons allez-vous pouvoir emporter avec vous ?

• 250 MP3 sur un lecteur de 1 Go
• 500 MP3 sur un lecteur de 2 Go
• 1000 MP3 sur un lecteur de 4 Go etc …

Pour la vidéo et les photos, tout dépend du format de compression.

Formats supportés

C’est une donnée essentielle. Ce serait dommage d’avoir à convertir tous vos films pour pouvoir les emporter sur votre lecteur multi média. De même, les mélomanes apprécient moyennement le format MP3 qui compresserait trop les données et lui préfèrent le wav. Il convient de bien vérifier que le lecteur prend en charge le format qu’il vous faut.

Poids/encombrement

Si vous recherchez un lecteur pour le jogging, inutile de vous encombrer d’un lecteur multimédia avec grand écran. Avant d’acheter, il vaut donc mieux bien se rendre compte de la taille du lecteur. Rentre-t-il dans mon sac ? Dans ma poche ? Est-ce que je peux l’accrocher à mon col ?

Interface PC

Comment connecter son lecteur au PC ? Certains ont le format d’une clé USB et se connectent directement au port USB de votre ordinateur. Pour d’autres un câble fait le lien alors que les modèles multimédia haut de gamme disposent d’une station d’accueil pour les recevoir, les recharger et transférer les données. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Le point clé étant l’espace occupé.

Écran

On trouve de tout niveau écran sur les lecteurs MP3, du LCD noir et blanc une ligne à la dernière génération OLED sur lesquels il est très agréable de visionner des films. Un écran, même petit, s’avère indispensable pour naviguer dans les fonctions de l’appareil et dans sa discothèque. A moins que l’on ne préfère le mode lecture aléatoire.

Pour regarder des vidéos, un bon choix de l’écran s’avère indispensable. Privilégiez des écrans mats moins sensibles aux reflets. La taille entre également en ligne de compte ainsi que la résolution et le nombre de couleurs.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment choisir son baladeur MP3/MP4 ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.