Technique de suppression de son

Septembre 2016


Comment supprimer un son mélangé parmi d'autres ?



Vous voulez, par exemple, supprimer la voix d'une chanteuse sur une musique ou garder simplement cette voix ; ou supprimer le kick que vous n'auriez pas dû enregistrer lors de votre dernière composition.
J'ai une technique toute simple, qui met peu de temps à se mettre en place et qui est beaucoup mieux niveau qualité qu'utiliser des filtres.
Cela s'appelle l'anti-phase sélective. On va mettre une onde en anti-phase par rapport à une autre pour obtenir un reste.


1. Avant de démarrer ...


Mais il vous faut respecter certaines conditions :
  • 1. Il faut avoir le son à soustraire (celui qui contient le son parmi les autres).
  • 2. Il vous faut bien sûr le son de soustraction, le soustracteur (celui que vous souhaitez enlever de l'autre son). Il faut que ce soit exactement le même que celui que vous entendez (même amplitude, fréquence, temps, etc ...) sinon ça ne fera que rajouter du son.
  • 3. Un logiciel comme [Reaper], Audacity ou Sound Forge, mais ayant la capacité d'inverser l'amplitude et de mixer au minimum 2 pistes.

2. La théorie


Le principe de cette soustraction est simple : on va inverser l'amplitude du son soustracteur pour le faire soustraire de l'autre son.
Exemple :
J'ai créé une synthèse FM constituée de 2 formes d'ondes : Saw (Dent de scie) et Square (Carré) d'une même amplitude et avec respectivement la fréquence de 250 Hz (Hertz) et 500 Hz, le tout durant 2 secondes. Ici vous ne voyez qu'une fraction de seconde :
Exemple en image


Ici, je veux enlever le son carré de 500 Hz par exemple.
Voici mon son carré de 500 Hz :
Exemple en image


Pour le soustraire, il faut inverser son amplitude :
Exemple en image


Et le mixer avec l'autre son, en le mettant exactement en même temps du son à soustraire à l'intérieur du son ayant les 2 formes d'ondes.
Donc le mixeur va additionner les amplitudes et comme (-9,4) + 9,4 = 0, le son carré va disparaître pour laisser place au son en dent de scie :
Exemple en image


C'est compliqué, j'avoue, mais la pratique, vous allez le voir, c'est plus simple.

3. La pratique


A partir de là, on peut commencer.

On va récupérer le vocal d'un titre.
Pour ça il va nous falloir se procurer l'instrumental et le vocal mix du titre.
(Notez que vous auriez pu tout bêtement demander le vocal à l'auteur ou alors l'acheter, c'est plus sûr, légal et plus rapide).
La structure des deux versions doivent être IDENTIQUES ainsi que la qualité numérique.
Ensuite, priez pour que le mastering n'ait pas trop fait de différence.

Nous allons utiliser Reaper de Cockos pour effectuer la chose.
Allez donc le chercher ici aux pas de course ! -> http://www.reaper.fm/download.php
Ce logiciel est très efficace, pas cher, gratuit 30 jours sans fonction supprimé. Passez ces 30 jours et vous aurez juste le droit d'être bloqué 5 secondes.

Bon, vous êtes assez intelligent pour l'installer tout seul. Ouvrez un nouveau projet avec.
Ensuite, allez dans le menu Insert -> Media File.
Allez cherchez vos deux versions.

Vous voilà avec deux belles pistes et un son qui sature, mais ce n'est pas trop grave.
Mettez une piste en anti phase.
Comme ça :


Et avec un peu de chance vous devriez finir avec le vocal (et quelques parasites).
Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que les formes d'onde sont bien calées.

Calez-les le plus proche possible de la correspondance. (MAJ + Clique gauche pour déplacer librement).
Vous ne pourrez jamais les positionner correctement comme ça à la souris.
C'est pourquoi vous allez ajouter un effet JS qui va nous aider.
Donc cliquez sur le bouton fx de la piste qui est manifestement en retard.
Cliquez sur Add -> JS -> Delay/time_adjustment et faites Ok.
Votre effet s'ouvre.
Vérifiez que delay amount (ms) ainsi que wet mix (dB) soit à 0, puis vérifiez que dry mix (dB) soit à -120.
Il vous suffira de modifier le dernier paramètre (additional delay amount) à l'aide du clavier.
Cela va créer un retard ou une avance très précise sur le son de la piste et ainsi vous pourrez caler les deux monstres tranquillement.
Petite astuce : Plus les bass disparaissent et les aïgues restent, plus vous vous rapprochez du point.
Avancez de 10 par 10 samples, jusqu'à avoir un son assez atténué.
Ensuite, affinez en faisant 1 par 1 sample. Et ainsi de suite ... jusqu'à ce que vous ayez trouver la bonne valeur (Surtout, restez calme. ça peut prendre 2 secondes comme ça peut prendre une heure)

Si vous n'êtes toujours pas satisfait du résultat, alors passez aux filtres, sinon demandez à l'auteur de la musique.

Bonne chance !

A voir également :

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