Posez votre question »

Réaliser des études de marché en ligne

Avril 2015

Réaliser des études de marché en ligne

Gain de temps, analyse plus complète et plus rapide : la réalisation des études de marché en ligne par des spécialistes ou grâce à des logiciels spécifiques a de nombreux avantages pour un chef de petite ou moyenne entreprise. Les offres d'études de marché sont nombreuses en ligne et les démarches simples pour peu que vous connaissiez les bonnes adresses et les bons outils.

Voici les bonnes et mauvaises raisons d'opter pour les études de marché en ligne et la marche à suivre pour profiter de tous les bénéfices de ces méthodes en ligne.

Avantages et inconvénients

  • Les études de marché en ligne permettent de récolter des informations très rapidement
  • En ligne, les frais d'envoi et de recueil des informations sont très faibles.
  • Les enquêtes en ligne permettent de toucher un panel plus large géographiquement et disponible immédiatement.
  • Si l'internaute est interrogé de façon anonyme, vous avez plus de chance d'obtenir une réponse franche et directe.
  • Les études de marché en ligne réalisées de façon personnalisées coûtent cher. A vous d'évaluer le budget que vous souhaitez y consacrer, mais si vous avez peu à investir, élaborer soi-même son étude de marché peut être une meilleure solution, si tant est que vous vous y connaissez un peu en questionnaire, panel de consommateur, enquête, analyse de résultats...

Cabinets d'études en ligne

Etudes de marché payantes

Les cabinets d'études sont nombreux sur internet à vous proposer des études de marché en ligne. Voici une sélection de sites spécialisés :
Creatests, Etudes de marchés.com, dafsa, eurostaf, xerfi, plusdetudes.com, Opremys

Deux possibilités s'offrent à vous sur ces sites pour obtenir une étude de marché dans votre secteur de recherche :
  • consulter des études déjà réalisées correspondant au secteur de votre future activité
  • commander une étude personnalisée. Le site vous fournit dans un premier temps un devis, la plupart du temps gratuit, avant de réaliser l'étude commandée.

Ces services sont payants. Comptez de 50 à 100€ pour la consultation d'une étude déjà réalisée. Pour une étude personnalisée, c'est beaucoup plus cher : comptez jusqu'à 4000 €.

Selon le tarif choisi, les études réalisées et le traitement des résultats sont plus ou moins précis : panel de consommateurs plus ou moins large, résultats bruts au format excel ou documents word avec tableaux et graphiques illustrant les résultats, voire commentaires faisant ressortir les résultats pertinents ...

Etudes de marché gratuites

Il est également possible, sur certains sites de consulter gratuitement les résultats (souvent partiels) d'une étude déjà menée, en indiquant votre email, coordonnées, et les domaines d'étude qui vous intéressent.

C'est le cas sur Creatests et sur l'APCE, l'agence pour la création d'entreprises.

Logiciels d'études de marché

Grâce aux logiciels, vous gérez vous même votre étude de marché en ligne. Les logiciels d'étude de marché vous aident à créer votre questionnaire d'enquête, à déterminer votre panel de consommateur, à lancer votre étude en ligne, puis à gérer les résultats de votre étude grâce à des bases de données, tableaux de bord, ...

Sphinx Online

Sphinx online, accessible en ligne

Rendez vous dans l'espace Connexion pour créer un compte gratuit valide pendant sept jours, qui vous permettra de lancer au maximum cinq enquêtes de cent questions.
Si vous souhaitez utiliser votre compte sans limite de durée ou de taille d'enquêtes, vous devrez vous acquitter de 300€ HT pour une enquête de 30 questions diffusées à 500 personnes.

La première étape est de créer un questionnaire : la création est très intuitive, nul besoin d'être un professionnel de l'informatique. Plusieurs modèles sont disponibles pour vous y aider.

Pour la diffusion de l'enquête, deux solutions vous sont proposées :
  • mise en ligne sur internet (en accès libre ou avec code d'accès), une url vous est indiquée, url que vous communiquez à votre cible pour lui permettre d'accéder au questionnaire
  • envoi du questionnaire directement par mail, si vous disposez d'un fichier client

Vous observez ensuite les réponses pour enfin les analyser. Sphinx Online met à disposition pour cela des outils qui vous permettent notamment de croiser les résultats et de les illustrer par des schémas et graphiques.

Suite logicielle GMI

Suite logicielle GMI, à télécharger

Très complète, cette suite logicielle vous fournit tous les outils nécessaires à la réalisation de votre étude de marché en ligne :
  • outil d'aide à la création d'enquêtes en ligne,
  • outil de gestion des panels en ligne,
  • hébergement des enquêtes en ligne,
  • outil de collecte de données,
  • outils d'analyse et de reporting des données.

Comptez environ 1000$ le logiciel.

Pour en savoir plus

Si vous voulez en savoir plus sur la réalisation d'étude de marché en ligne, n'hésitez pas à contacter les sources sûres dans ce domaine : la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre région ou l'APCE, l'agence pour la création d'entreprises.
Realiser-des-etudes-de-marche-en-ligne.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

How to conduct an online market research?
Par deri58 le 31 juillet 2012
Realizar estudios de mercado online
Par Carlos-vialfa le 1 juin 2011
Realizar um estudo de mercado on-line
Par pintuda le 11 avril 2014
Publié par josephine33. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Réaliser des études de marché en ligne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.