Posez votre question »

Les réseaux sociaux professionnels

Septembre 2015

Les réseaux sociaux professionnels

Pour un chef d'entreprise, les réseaux sociaux professionnels (RSP), s'ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires.

Ce qu'il faut savoir

Les RSP en bref

Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances.

On peut avoir accès à beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense grâce à ces connexions : en principe chacun est à sept connexions de n'importe qui dans le monde !

Attention, il ne faut pas être sur les réseaux sociaux professionnels pour y être : tout se joue dans la crédibilité et la qualité de vos contacts et contributions (voir ci-dessous : de la bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels).

Gain ou perte de temps ?

La principale crainte que partagent de nombreux de chefs d'entreprise et le principal écueil de ces réseaux, c'est la perte de temps. Les réseaux sociaux professionnels sont réputés chronophages car il faut enrichir son profil, créer ses contacts, entretenir son réseau. Pour pallier ce risque, fixez vous une durée à ne pas dépasser : 15 à 20 minutes par jour pour commencer. Si vous estimez votre présence efficace, vous pouvez y passer plus de temps. Et gardez en tête que, grâce à une bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels, la recherche de nouveaux collaborateurs, clients ou partenaires est accélérée. En effet, vous ne passez plus par plusieurs interlocuteurs (notamment les secrétaires) avant de trouver la bonne personne. Cette pratique est particulièrement efficace pour les commerciaux, puisqu'elle remplace les nombreux appels nécessaires pour générer les bons rendez-vous.

Sécurité

Vous avez sans doute entendu parler des dérives liées à l'utilisation des réseaux sociaux, comme l'usurpation d'identité. Certes le risque existe « on line », mais il existe aussi ce genre de risques « in real life », avec par exemple les curriculum vitae arrangés.

Quels réseaux sociaux professionnels choisir ?

Les réseaux sociaux exclusivement professionnels : Linked In, Viadeo, Xing, Ziki, 6énergies, Piwie

Les réseaux sociaux grand public, avec possibilité d'usage professionnel : Facebook, MySpace

Pour une utilisation des réseaux sociaux à titre professionnel, Viadeo, principale plateforme en France, est tout à fait indiqué. Pour un usage professionnel à l'international, choisissez plutôt Linked In.

Quant à Facebook, le géant des réseaux sociaux, il est difficile d'y faire du business, mais une rapide inscription est conseillée. Même si cela n'aboutit pas à la création d'un réseau professionnel utile et efficace, vous ferez vous aussi partie de la grande famille Facebook ! Le réseau social pourrait cependant trouver un écho chez les professionnels, avec une nouvelle plateforme "Facebook At Work" en cours de développement.

Viadeo

Depuis juillet 2012, Viadeo permet à ses membres de créer des pages « entreprise », à l'image de que permet de faire LinkedIn. Cette fonctionnalité est gratuite et accessible via l'onglet « Entreprises » de son profil. Les pages supportent plusieurs administrateur, et peuvent être créées à partir d'une adresse email corporate (ex : utilisateur@nomdelentreprise.fr)

Il est possible d'ajouter les informations suivantes :
  • logo
  • localisation
  • texte de présentation
  • URL corporate
  • profil Twitter
  • flux RSS.

Les utilisateurs du réseau peuvent s'abonner à la page et suivre les actualités des entreprises via un bouton « suivre ».

Voir notre article Viadeo : les pages « entreprise » débarquent en version bêta

LinkedIn

Optimiser son profil LinkedIn et développer son réseau

Facebook At Work

Après le grand public, le réseau social Facebook se tourne vers une version pour les professionnels. Sous le nom « Facebook At Work », le nouveau support du géant social américain est dédié à un usage entre professionnels.

Il s'agit d'abord d'un réseau social professionnel interne à l'entreprise.

Plusieurs fonctionnalités ont été révélées par un article du Wall Street Journal en novembre 2014 : mise en relation entre professionnels, partage de données et d'informations entre les utilisateurs d'un même réseau, discussions entre collègues... Un partage de documents facilité depuis Google Drive et Microsoft Office serait également supporté.

Le projet s'est d'abord appuyé sur un test réalisé auprès des employés de Facebook. Depuis janvier 2015, il est accessible en version bêta sur demande auprès de Facebook et une application test sur iOS est également disponible au téléchargement.

Facebook At Work dans les grandes lignes :
  • L'entreprise met en place un compte « Facebook au travail » et détermine les informations visibles sur le profil. Chaque utilisateur peut néanmoins personnaliser la photo de profil, de couverture....
  • Le compte facebook personnel et le compte « Facebook au travail » sont séparés, mais les deux comptes peuvent être liés pour passer facilement de l'un à l'autre,
  • Les applications et outils du réseau social sont également accessibles sur Facebook At Work,
  • Les contenus partagés sont accessibles uniquement auprès des collègues et des paramètres de visibilité encore plus restreinte peuvent être mis en place,
  • L'administrateur a accès à tous les contenus partagés.

En savoir plus :
La rubrique d'aide sur Facebook at Work
Télécharger l'application iOS Facebook at Work

Premier pas sur les réseaux sociaux professionnels

C'est très simple, il faut :
  • s'inscrire
  • compléter son profil
  • consulter les autres membres en fonction de vos intérêts communs
  • établir un contact avec les autres membres

De la bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels

Enrichir son profil

Pour inciter les autres membres à vous contacter, il est indispensable de bien compléter votre profil : parcours, compétences, spécialités, recherches, etc. Il est conseillé de joindre une photo : les fiches avec une photo sont quatre fois plus consultées que les fiches qui en sont dépourvues. Si vous maîtrisez d'autres langues, compléter un second profil en anglais, espagnol, allemand, ou toute autre langue pratiquée. N'hésitez pas à insérer des liens vers vos productions numériques : blogs, articles, expertises, avis, ... Demandez à vos contacts de rédiger un témoignage sur votre profil.

Identifier des contacts pertinents et les contacter

Les réseaux sociaux professionnels disposent de moteurs de recherche pour faciliter la recherche des membres proches de vos besoins ou centres d'intérêt professionnels.
  • trouver un membre qui vous intéresse
  • consulter son profil pour voir qui il est, d'où il vient, ce qu'il cherche, ce qu'il peut vous apporter et ce que vous pouvez lui apporter
  • contacter la personne via la plateforme, pour échanger des informations, des astuces et pourquoi pas trouver un terrain d'entente pour vos affaires
  • si une affaire s'engage, retrouver le shéma classique de la prise de contact : téléphone, rendez-vous, conclusion de l'affaire

Qualité et densité de vos contributions

Les bénéfices que vous retirerez de vos échanges sur les réseaux sociaux professionnels viendra surtout de la densité et qualité de vos contributions. Il est nécessaire d'avoir une démarche active, de recherche et de prise de contact. Pour cela, il est conseillé, sur Viadeo, de s'incrire aux « hubs », groupes de discussions ou d'en créer.

Partage et confiance mutuelle

La notion de partage est essentielle sur les réseaux sociaux professionnels. Vous donnez pour recevoir, des recommandations, des conseils, des propositions... Ces échanges favorisent la création d'un climat de confiance, qui facilitera ensuite la prise de contact et les négociations.

Le mauvais réflexe : s'intéresser aux réseaux sociaux lorsque vous êtes en demande. Il est conseillé d'utiliser les réseaux sociaux professionnels lorsque vous n'en avez pas besoin, et le jour où vous êtes en recherche d' opportunités, les personnes que vous avez aidées vous aideront très certainement en retour, sachant que plus vous avez de contacts, plus vous avez de crédibilité.

Plus d'informations

Les-reseaux-sociaux-professionnels.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Las redes sociales profesionales
Par Carlos-vialfa le 17 juillet 2009
I social Network per professionisti
Par apfel9 le 16 janvier 2015
Redes sociais profissionais
Par pintuda le 4 mai 2010
Publié par josephine33. - Dernière mise à jour par CommentCaMarche
Ce document intitulé «  Les réseaux sociaux professionnels  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.