Protéger vos documents Word contre les macrovirus

Décembre 2016

Qu'est-ce qu'un virus macros (ou macrovirus) ?

Un macrovirus est une macro, c'est-à-dire un script intégré dans un document visant à automatiser certaines tâches. Les scripts sont généralement développés en VBA. Les macros ont pour but d'enregistrer une suite d'actions toujours effectuées dans le même ordre, de façon répétitive. A l'aide des macros, il est possible d'enregistrer une liste d'actions successives de façon à pouvoir les lancer en une seule fois. De cette façon, vous pouvez gagner du temps.

Les macrovirus se servent de langage de programmation (comme le VBA : "Visual basic for application") pour changer le bon fonctionnement d'un programme.

Il vous est déjà certainement arrivé d'entendre que de simples documents (comme Excel, Word ou autres) ne pouvaient pas être infectés. C'est faux ! Il existe aujourd'hui des virus que l'on appelle macrovirus et qui sont capables d'infecter un simple et banal document texte (comme Excel, Word, Word Pad).

La grande cible des macrovirus sont les produits de Microsoft comme Word, Excel, Access, PowerPoint et Outlook.

Quels sont les symptômes d'une infection par un virus macros ?

Un des symptômes de l'infection par virus macros est l'apparition de macros inconnues ou bien qui ne sont pas autorisées comme AAAZFS dans le fichier Normal.dot de Word.

Quelles en sont les conséquences ?

Les virus macros s'accrochent à tous les documents sauvegardés et passent d'un utilisateur à l'autre par e-mail ou selon la bonne vieille méthode : en passant par la disquette !
Les logiciels de bureautique incluent des macros commandes dont le but est de simplifier les tâches des utilisateurs. Les virus macros sont capables d'interrompre les actions d'enregistrement de fichiers, de contrôler le stockage des données, de manipuler des informations, de détruire des données et même d'effectuer des formatages de disque !
Imaginez les conséquences que cela peut avoir quand ces types de documents infectés circulent dans une grande entreprise !

A l'ouverture d'un document contenant une macro infectée, le virus se cache dans le document par défaut, ainsi tous les documents créés ou ouverts avec ce programme seront infectés !
Un autre virus macro, Payload, essaye d'effacer les fichiers système comme IO.SYS,COMMAND.COM,MSDOS.SYS.
Le virus ajoute également les deux lignes suivantes à la fin des documents imprimés :

"And Finally I Would like to say :
STOP ALL FRENCH NUCLEAR TESTING IN THE PACIFIC "

Je traduis :
"Et finalement je voudrais vous dire :
ARRETER TOUS LES TESTS NUCLEAIRES FRANCAIS DANS LE PACIFIQUE"

Certains virus macros prennent le contrôle des logiciels de messagerie ou d'e-mail, piratant ainsi votre carnet d'adresses ; ils envoient à tous vos contacts un document pris au hasard sur votre disque dur.

Comment s'en protéger ?

Voilà la grande question ! Sachez qu'il est très simple de protéger le logiciel Word contre les virus macros connus.

Première solution

Attention :
Cette méthode n'est peut-être pas valide sur les versions Word d'aujourd'hui. Mais elle peut être utilisée sur Word 1997.
Choisissez l'option "Macro" du menu "Outils > Créez une nouvelle macro >Appelée : AutoExec dans laquelle vous tapez :
Sub Main 
    DisableAutoMacros 
    MSGBOX "AutoMacros are now turned off .", "Virus protection" , 64 
End Sub 

Deuxième solution

Word propose également des niveaux de sécurité pour réduire les infections de vos documents par des macrovirus. Pour augmenter ou bien diminuer le niveau de sécurité, faites comme ci-dessous :
  • 1 : Menu "Outils" > "Macro" > "Sécurité..."
  • 2 : Sous l'onglet "Niveau de sécurité" > Sélectionnez le niveau de sécurité souhaité > Cliquez sur OK.

Vous avez le choix entre quatre niveaux :
  • Faible
  • Moyenne
  • Elevé
  • Très élevé

Troisième solution

Cette troisième méthode consiste à verrouiller votre Model Global (Normal.dot) avec un mot de passe. Ce qui permet de diminuer le risque d'accès des macrovirus à vos documents.
  • 1 : Menu "Outils" >"Macro">"Visual Basic Editor".
  • 2 : Dans Visual Basic Editor,choisissez : "ThisDocument" dans la fenêtre du projet.
  • 3 : Menu "Outils" > Cliquez sur "Propriétés de project".
  • 4 : Sous l'onglet "Protection", activez la case à cocher "Verrouiller le projet pour l'affichage" >Tapez un mot de passe (je vous conseille d'utiliser une combinaison de Lettres + Chiffres + Caractères Spéciaux + Majuscules) . Exemple d'un mot de passe sécurisé : UnM4t%^^p2tL123!.
  • 5 : Tapez le même mot de passe dans la zone "Confirmer le mot de passe" > Cliquez sur OK.
  • 6 : Menu "Fichier" > Cliquez sur "Fermer et retourner à Microsoft Word".
  • 7 : Appuyez sur la touche Maj, la laisser enfoncée > "Fichier" > "Enregistrer tout".
  • 8 : Cliquez sur "Oui", si le message suivant s'affiche :
    " Des modifications ont été apportées au modèle global. Enregistrer ces modifications ?"

Quatrième solution

Utilisez un bon antivirus régulièrement mis à jour pour supprimer ce genre de virus. Procéder à une analyse complète du système avec votre antivirus pour détecter les éventuelles Macros infectées.

A voir également :

Ce document intitulé «  Protéger vos documents Word contre les macrovirus  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.