Posez votre question »

Tutoriel - Virtual PC

Juin 2015

Le logiciel Virtual PC permet de créer des machines virtuelles sur lesquelles vous pouvez installer un OS (Operating system = système d'exploitation) de votre choix et ceci peut être utile dans plusieurs cas.
Idéal pour tester un OS sans être obligé de répartitionner votre disque dur et de créer le dual boot, l'inconvénient de ce logiciel, c'est qu'il lance votre nouvel OS en même temps que l'ancien, donc toutes les ressources de votre PC seront partagées par les deux OS. Par conséquent, vous ne pouvez pas avoir le maximum des performances de votre PC sur le nouvel OS.

Créer une machine virtuelle

  • Téléchargez Virtual PC, et installez-le. Dès le premier démarrage, vous aurez ceci :
  • Cliquez sur "Suivant":
  • Vous avez trois possibilités:
    • "Créer un ordinateur virtuel": Passage en revue des principales configurations pour créer une machine virtuelle.
    • "Utiliser les paramètres par défaut pour créer un ordinateur virtuel": Sautez toutes les étapes pour la configuration des paramètres et créer votre ordinateur virtuel. Vous aurez toujours la possibilité de faire de modifications dans les paramètres de cet ordinateur virtuel, nous reviendrons sur ce point plus tard dans l'astuce.
    • "Ajouter un ordinateur virtuel existant": Chercher et ajouter un PC virtuel que vous avez déjà créé auparavant, ceci suppose que vous avez déjà utilisé ce logiciel.
  • Nous nous intéresserons à la première option. Laissez la première case cochée, et cliquez sur "Suivant":
  • Ici, vous pouvez indiquer le nom et le chemin pour enregistrer les paramètres de votre PC virtuel. Le choix du nom est arbitraire. Si vous n'indiquez pas le chemin, le fichier enregistré sera par défaut dans "Mes documents\Mes ordinateurs virtuels". Cliquez sur "Suivant":
  • Le choix du système d'exploitation à installer sur votre PC virtuel, permet de définir les paramètres recommandés pour la création de ce PC. Le choix de ces paramètres n'est pas figé, et vous pouvez les modifier quand vous voulez. Cependant si l'OS ne figure pas dans la liste, choisissez "Autres". Cliquez sur "Suivant":
  • Si la quantité de mémoire (RAM) recommandée vous parait insuffisante ou "excessive", cochez la case "Réglant la mémoire vive", et faites glisser l'indicateur jusqu'à ce que vous obteniez la quantité désirée (ou bien entrez la valeur désirée directement dans le champ de la valeur).
  • Cliquez sur "Suivant":
  • Vos données sur le nouveau PC virtuel seront enregistrées bien évidemment sur le disque dur de ce même PC. Ce disque dur est appelé disque dur virtuel, et est enregistré dans un fichier avec l'extension (vhd). Pour créer ce disque, cocher "Un nouveau disque dur virtuel", et cliquez sur "Suivant":
  • Indiquez le nom et le chemin du fichier .vhd, sur lequel votre disque dur virtuel sera sauvegardé, puis sa taille (selon vos besoins, et à ne pas dépasser la taille maximale indiquée). Puis cliquez sur "Suivant" et "Terminer".
  • Dans la console de Virtual PC, vous allez remarquer la présence de votre nouvel ordinateur virtuel et son état.

Supprimer une machine virtuelle

  • Dans la console, sélectionnez la machine à supprimer, puis cliquez sur "Supprimer", et acceptez la confirmation.
  • Le PC virtuel est toujours présent sur votre PC, pour le rajouter cliquez sur: Nouveau > Suivant> cochez "Ajouter un ordinateur virtuel existant" puis indiquez ses noms et chemins.
  • Pour l'effacer complètement, allez dans "Mes documents\Mes ordinateurs virtuels" et supprimez le ficher associé au PC et disque dur virtuel si vous le désirez.

Démarrer et utiliser une machine virtuelle

  • Dans la console, sélectionnez la machine virtuelle à démarrer, puis cliquez sur "Démarrer". Votre nouveau PC va commencer à se charger, puis vous allez obtenir ceci:

Ceci est tout à fait normal, car aucun OS n'est installé sur votre nouveau PC virtuel. C'est comme si vous étiez devant un PC "vierge".
  • Fermez cette fenêtre, et choisissez "éteindre".

Pour installer un OS sur votre nouveau PC, c'est exactement la même chose que pour un autre PC.
  • Programmer le boot depuis un CD, il faut donc aller dans le BIOS. Pour ce faire:
    • Insérez le CD de l'installation de votre OS.
    • Sélectionnez le PC virtuel en question dans la console Virtual PC.
    • Cliquez sur "Démarrer" et commencer à tapoter sur la touche "DEL". Vous aurez ceci:
    • Utilisez les flèches gauche/droite pour naviguer dans les pages. Allez jusqu'à la page "Boot", et appuyez sur "Entrer" pour aller dans le menu de la configuration de la séquence de démarrage.
    • Assurez-vous que le CD-ROM est utilisé pour démarrer le PC.
    • Appuyez sur "Echap" puis allez à la page "Exit" et choisissez "Exit Saving Changes" et choisissez "Ok", la machine va redémarrer.
  • Au même moment, dans le menu CD dans la fenêtre de votre PC virtuel, cliquez sur "Utiliser l'unité physique X:" (X c'est pour désigner le lecteur CD de votre PC réel)
  • Et voilà l'installation de votre nouvel OS va commencer.
  • Liens pour installer un OS:

Éditer les paramètres d'un PC virtuel

Dans la console, sélectionnez le PC virtuel en question puis cliquez sur "Paramètres".
  • Nom de fichier: pour renommer l'ordinateur virtuel.
  • Mémoire: pour modifier la quantité de mémoire allouée à cet ordinateur virtuel.
  • Disque dur: ajouter des disques durs dans votre ordinateur virtuel. Vous avez la possibilité d'ajouter jusqu'à 3 disques durs. Spécifiez le nom du fichier, ou bien créez-en un nouveau.
  • COM1, COM2 et LPT1: les ports séries et parallèles à utiliser dans votre PC virtuel. Ils peuvent être partagés avec le PC réel.
  • Réseau: vous pouvez partager les cartes réseaux entre les deux PC. Choisissez le nombre de cartes à installer dans le PC virtuel et les correspondances pour chacune des cartes réellement.
  • Son: activer/désactiver la carte son sur le PC virtuel.

Autres options

  • Menu Action > Mode plein écran : utiliser le PC virtuel en plein écran, pour sortir du mode plein écran, maintenez la touche ALT droite enfoncée et appuyez sur Entrer (Si vous avez deux souris dans l'écran, relâcher la touche ALT droite, puis appuyer de nouveau sur ALT droite + Entrer).
  • Menu Action > Pause : suspendre l'émulation du PC virtuel, pour la reprendre Menu Action > reprendre.
  • Menu Action > Réinitialiser : Forcer le redémarrage du PC virtuel.
  • Menu Action > Fermer : Affiche le menu suivant:
    • Éteindre: pour éteindre le PC virtuel.
    • Enregistrer l'état : pour reprendre l'état du PC virtuel tel que vous l'avez laissé quand vous le redémarrerez la prochaine fois.
  • Menu CD > Utiliser l'unité physique X: partager le lecteur CD/DVD entre les deux PC virtuel et réel.
  • Menu CD > Capturer l'image ISO: insérer une image ISO dans le lecteur du PC virtuel.

Tutoriel-virtual-pc.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Tutorial - Virtual PC
Par pintuda le 3 juillet 2009
Publié par night_eagle. - Dernière mise à jour par Ced_King
Ce document intitulé «  Tutoriel - Virtual PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.