Limiter les effets de l'électricité statique

Décembre 2016


Se prémunir des effets néfastes de l'électricité statique


Tous ceux qui possèdent une automobile en ont fait l'expérience un jour, plus souvent en hiver et par temps sec, cette petite décharge que l'on appréhende au moment de toucher une poignée de porte...

Le phénomène est également bien connu du monde de l'informatique et il représente un gros problème pour les lignes d'assemblage d'ordinateur. C'est particulièrement vrai dans une pièce munie de moquette, ce qui accentue le phénomène.


Des normes strictes sont éditées pour les opérateurs sur chaîne et un organisme international regroupe des entreprises concernées par ce problème:
  • L'EDSA (Electrostatic Discharge Association) regroupe près d'une centaine d'industriels du secteur.

Toujours d'après cet organisme, près de 20% des défectuosités des composants électroniques, en sortie d'usine, sont imputables à l'électricité statique.

Éliminer l'électricité statique.


Lors de l'assemblage d'un ordinateur personnel, il faut absolument prendre en compte ce problème pour préserver l'intégrité de vos composants.
Avant de toucher les parties sensibles, à savoir tous les éléments comportant des circuits imprimés : carte mère, carte graphique, CPU, etc...., il faut se décharger de l'électricité statique en touchant la masse d'une prise de terre ou un radiateur de chauffage central (ou toute autre partie métallique conductrice et relié au sol). Notez qu'il existe des bracelets antistatiques constitués d'un bracelet à accrocher à l'un de ses poignets et d'un câble en spirale terminé par une pince crocodile à fixer sur une masse (radiateur métallique, tuyau, etc.). Ainsi, il n'est plus nécessaire de se décharger de l'électricité statique.


Lien: http://www.esda.org/index.htm

A voir également :

Ce document intitulé «  Limiter les effets de l'électricité statique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.