Une batterie doit être entièrement déchargée de temps en temps

Septembre 2016

Mythe

La batterie de mon PC portable, de mon téléphone, ou de ma voiture, doit être entièrement vidée de temps en temps pour que la recharge soit efficace.

Réalité

FAUX Ceci est même destructeur pour le matériel.

Explications

Les batteries de nouvelle génération lithium-ion ne doivent pas être déchargées complètement, cela les rendrait inutilisables.

Il ne faut jamais décharger une batterie entièrement sous peine de risquer de perdre 20 % de sa capacité ! Les systèmes d'exploitation actuels veillent généralement sur ce point et s'éteignent avant que la batterie ne manque d'énergie et soit totalement vide. Cela vient du fait que les accus sont reliés à un circuit électronique complexe qui est constamment alimenté. De plus, une décharge totale de la batterie entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de la batterie. À cause de cela, une recharge de la batterie (après une décharge totale) peut être potentiellement dangereuse. C'est pour cela qu'un circuit interne peut empêcher la recharge afin d'éviter tout incident. Les conséquences sont que la batterie devient inutilisable.

Pour les ordinateurs portables Windows XP, il est possible de régler la décharge de la batterie en allant dans le panneau de configuration, puis Options d'alimentation.

En cas de stockage sur une longue durée et sans utilisation, chargez-les entre 40 et 60 % et entreposez-les dans un endroit frais.

Les habitudes

Décharger les batteries avant de les recharger était nécessaire avec les anciennes au nickel-cadmium, il ne faut pas transposer cette pratique à celles (très différentes) au lithium-ion.

Notre video

AppsTV vous aide à économiser la batterie de votre iPhone

Voir également

Wikipédia : prolonger la vie d'une batterie Lithium-ion
Wikipédia : Accumulateur nickel-cadmium
Quelques bon conseils.

A voir également :

Ce document intitulé «  Une batterie doit être entièrement déchargée de temps en temps  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.