Vista : Modifier l'espace disque requis pour la Restauration du système

Septembre 2016

L'espace requis pour Vista étant déjà conséquent, il devient rapidement gargantuesque avec la restauration du système, pourtant à défaut d'être indispensable, il est vraiment très utile en cas de pépin.
Mais est-ce vraiment nécessaire de prendre 15 % ? En général lorsqu'un problème survient c'est sur les derniers points de restauration que l'on opère.
Il convient donc de modifier une valeur dans la base de registre que l'on ouvre en tapant regedit dans la barre de recherche (pour ceux qui n'ont pas confiance il est possible de sauvegarder la base de registre)

Méthode 1

Puis chercher la clé DiskPercent (CTRL + F) ou située dans : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\SystemRestore\cfg

Faire un clic droit, puis cliquer sur Modifier

Indiquer la valeur souhaitée en décimale (dans cet exemple 2 pour 2 %)

Ensuite se rendre dans le Panneau de configuration puis Système puis Paramètres système avancés et onglet Protection du système .

Décocher la case à coté de votre partition principale. Vous aurez ce message :

Cliquer sur Désactiver la restauration système, puis recocher la case de nouveau.
Appliquer et valider la fenêtre.

Une photo valant plus que des longs discours voici l'espace utilisé avant sur le disque dur:

Et après:

Réalisé sur un PC dont le système a été installé il y a 10 jours ! sans accès internet avec 1,5Gio de fichiers (vidéos) et très peu d'installations - de 120 Mio dont voici le détail:

Méthode 2

Dans la barre des tâches, cliquez sur Démarrer puis tapez cmd dans l'onglet de recherche. Faites un clique droite sur cmd.exe puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.

Pour modifier la taille allouée il faut entrer la commande en gras suivante, en respectant les espaces:vssadmin Resize ShadowStorage /On=C: /For=C: /MaxSize=*GB(* = entrez le nombre de GB que vous souhaitez allouer.) Puis appuyez sur Entrée.
Le message suivant doit s'afficher: "L'association de stockage de cliché instantané a été redimensionnée", comme ici:

Note:
Il est utile de savoir que C: est la lettre de la partition dont vous voulez modifier l'espace maximal (au cas où la lettre serait différente) et que MAXSIZE=5GB est la valeur maximale de l'espace réservé pour la restauration système.

A voir également :

Ce document intitulé «  Vista : Modifier l'espace disque requis pour la Restauration du système  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.