Redimensionner une partition

Décembre 2016

Vous avez une partition et vous souhaitez l'agrandir ou la réduire sans perdre de données ?

C'est possible et relativement facilement grâce à GParted, un LiveCD, c'est-à-dire un CD bootable, offrant une interface équivalente à Partition Magic.

Pour l'utiliser :
  • Téléchargez GParted
  • Téléchargez infrarecorder, un logiciel permettant de graver l'image ISO de GParted sur un CD vierge
  • Redémarrez l'ordinateur en mettant le CD dans le lecteur. (Veuillez vous assurer que le BIOS est correctement configuré pour pouvoir booter à partir du lecteur de CD-ROM: changer la séquence de boot du BIOS )
  • A l'invite, choisissez d'ignorer les options de boot, à moins de vouloir déclarer un périphérique spécifique :
  • Puis, choisissez la langue :
  • Choisissez le clavier à utiliser :
  • Choisissez ensuite la profondeur de couleur :
  • Enfin, sélectionnez la résolution à utiliser :
  • Gparted devrait ensuite se lancer et afficher un écran montrant les disques et les partitions :

  • Cliquez sur le disque à repartitionner (/dev/hda1 correspond généralement au premier disque IDE, /dev/hda2 au second. /dev/sda1 correspond au premier disque SCSI ou Serial-ATA, /dev/sda2 au second, etc.).
  • Puis, cliquez sur "Redimensionner" :
  • Une fenêtre vous invite alors à redimensionner la partition :
  • Lorsque les modifications vous conviennent, cliquez sur "Appliquer". Attention, à cette étape, il sera impossible de faire marche arrière. Ainsi, vous devez laisser l'opération se terminer jusqu'à la fin si vous ne souhaitez pas perdre de données !

A voir également :

Ce document intitulé «  Redimensionner une partition  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.