Copier l'intégralité d'une partition sous Vista

Décembre 2016

Avec le DVD de Vista (ou bien Vista installé sur votre PC) vous pouvez "cloner" une partition de votre disque dur. Ceci peut être très bénéfique si vous voulez changer votre disque dur sans être obligé à tout réinstaller et sans perdre aucune donnée.

Pour commencer, il faut que:
  • Votre nouveau disque dur soit branché en esclave (le cas d'un disque dur en IDE), ou bien simplement branché pour les disques durs en SATA ou bien en USB et détecté par Windows.
  • L'espace libre sur la partition destination soit supérieur ou égal à l'espace occupé de la partition source.

Si Vista n'est pas installé sur votre PC ou bien vous voulez copier la partition sur laquelle Vista (ou un autre système d'exploitation est installé, il faut en plus que :
  • Vous disposiez d'un DVD de Vista (Vous pouvez utiliser cette astuce pour le créer)
  • Votre BIOS soit configuré pour démarrer le PC depuis le lecteur CD : Modifier l'ordre des périphériques de démarrage
  • La partition destination ait les mêmes propriétés que la partition source (système de fichiers, logique/étendu et active/inactive) dans le cas où vous désirez copier une partition système (c.a.d où un système d'exploitation est installé).

Deux cas de figure peuvent se présenter :

Vista est installé et vous désirez copier une partition autre que celle de Vista

  • Tapez cmd dans la barre de recherche du menu démarrer et validez.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez ROBOCOPY X:\ Y:\ /e /efsraw /copyall /dcopy:t /r:0 et validez. (X et Y représentent les lettres attribuées respectivement aux partitions source et destination).
  • Attendez jusqu'à la fin de l'opération puis fermer la fenêtre.

Vista n'est pas installé ou bien vous voulez copier la partition sur laquelle Vista est installé

  • Insérez votre DVD de Vista.
  • Redémarrez votre PC, et appuyez sur une touche dès que le système vous y invite.
  • Attendez jusqu'à la fin du chargement, puis cliquez sur "Suivant" > "Installer Windows".
  • Quand la fenêtre pour introduire la clé Windows s'affiche, appuyez simultanément sur SHIFT et F10, l'invite de commandes va s'ouvrir.
  • Tapez ROBOCOPY X:\ Y:\ /e /efsraw /copyall /dcopy:t /r:0 et validez. (X et Y représentent les lettres attribuées respectivement aux partitions source et destination).
  • Attendez jusqu'à la fin de l'opération, et refaites l'astuce (si nécessaire) pour les autres partitions du disque dur.
  • Redémarrez votre PC. Attention à ne pas poursuivre la procédure de l'installation ;-)
  • Si besoin, débranchez l'ancien disque dur, et mettez le nouveau à sa place.

Remarques

Après avoir cloner une partition sur laquelle est installé un système d'exploitation, parfois vous êtes obligé de réparer ce système pour pouvoir le lancer :

A voir également :

Ce document intitulé «  Copier l'intégralité d'une partition sous Vista  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.