Posez votre question »

Vista : Gérer les réseaux sans fil

Août 2015

Introduction

Sous Vista, la gestion des réseaux sans fil est très différente de celle de Windows XP. Pour ouvrir l'interface qui gère les réseaux sans fil, allez dans : Panneau de configuration et basculez vers l'affichage classique (Volet gauche > Affichage classique) puis faites un double clic sur Centre de réseau et de partage. Sur le volet à gauche, cliquez sur Gérer les réseaux sans fil.

Vous trouvez ici la liste des réseaux sans fil auxquels vous êtes déjà connecté.

Gérer les réseaux sans fil

Supprimer un réseau sans fil

Il suffit de faire un clic droit sur le réseau en question, puis un clic sur "Supprimer un réseau" et valider en cliquant sur "OK".

Renommer un réseau sans fil

Faites un clic droit sur le réseau en question, puis sur "Renommer". Rentrez le nouveau nom du réseau et validez par la touche Entrée, puis acceptez la confirmation.

Modifier l'ordre d'un réseau

Cet ordre définit la priorité d'un réseau sans fil. Votre PC se connecte automatiquement au réseau, configuré en connexion automatique, le plus haut de la liste dès qu'il est à portée. Pour modifier cet ordre, il suffit de déplacer, à l'aide des boutons "Monter" et "Descendre", les réseaux en haut ou bien en bas.

Modifier les propriétés d'un réseau

Faites un clic droit sur le réseau en question, puis cliquez sur "Propriétés". On peut différencier deux types de réseaux sans fil :
  • Réseau à point d'accès (mode Infrastructure).
  • Réseau Ad-hoc (égal à égal).

Pour en savoir plus, rendez-vous ICI.

Pour les réseaux à point d'accès :

Vous pouvez vous connecter automatiquement à un réseau à point d'accès dès qu'il est à portée. Pour cela, il suffit de cocher la case "Me connecter automatiquement à ce réseau lorsqu'il est à portée".
La case "Me connecter à un autre réseau favori s'il est disponible" forcera la déconnexion du réseau actuel lorsqu'un autre réseau plus prioritaire est à portée.
La case "Me connecter même si le réseau ne diffuse pas son nom" permettra de se connecter à ce réseau même en absence du point d'accès, ça permettra de retrouver les autres PC qui se connectent à ce réseau même si le point d'accès n'est pas disponible.

Pour les réseaux Ad-hoc :

La connexion à un réseau Ad-hoc doit se faire manuellement.

L'onglet sécurité contiendra les informations sur la méthode de cryptage de données envoyées et reçues. Le but est de sécuriser la connexion et d'empêcher tout accès non désirable. Vous pouvez définir la méthode de cryptage de données et la clé de sécurité. Pour plus d'informations, consultez ce lien.

Ajouter/Créer un réseau sans fil

  • Dans la fenêtre de gestion de réseau sans fil, cliquez sur le bouton "Ajouter". Vous aurez cet assistant d'ajout de réseau sans fil :

  • Vous avez trois possibilités :
    • Pour ajouter un réseau déjà existant, cliquez sur "Ajouter un réseau à portée de cet ordinateur". La liste des réseaux actives et à portée de votre PC va s'afficher, et là vous choisissez votre réseau puis cliquez sur "Connexion". Si ce réseau est protégé, vous aurez besoin de la clé de sécurité. Pour l'avoir, il faut contacter l'administrateur réseau.
    • La deuxième option "Créer un profil réseau manuellement" permet d'ajouter un réseau à point d'accès lorsque ce réseau ne figure pas dans la liste des réseaux à portée (donc si la première option ne trouve pas ce réseau). Pour pouvoir ajouter un réseau à la liste des réseaux enregistrés sur votre PC, vous devez connaître toutes les informations concernant ce réseau (nom de réseau, type de sécurité et de chiffrement et la clé de sécurité).
    • Pour créer un réseau Ad-hoc, cliquez sur "Créer un réseau Ad-hoc". Lisez les conseils, puis cliquez sur "Suivant", et rentrez les informations du réseau à créer.
    • Vous devez remplir les champs suivants :
      • Le nom du réseau.
      • Type de sécurité : c'est la méthode de sécurité de réseau sans fil. Cliquez sur "Comment choisir ?" pour plus d'informations. Si vous désirez un réseau ouvert à tous les PC, choisissez "Aucune authentification", cependant votre réseau ne sera pas protégé et aucune clé sera demandée lorsque quelqu'un essaye de se connecter à ce réseau. Vos fichiers partagés seront alors exposés à toute personne se trouvant à proximité.
      • Clé de sécurité ou mot de passe : comme son nom l'indique, elle sert à protéger votre réseau des accès non autorisés. Pointer le curseur sur le champs vide à coté, et vous aurez des informations pour le choix de cette clé. Choisissez cette clé avec soin, et communiquez la aux personnes que vous désiriez partager des fichiers (imprimantes ou connexion internet) avec.
      • Cochez la case "Enregistrer ce réseau" pour l'ajouter à la liste de votre réseaux sans fil favoris. Si vous ne le faites pas, ce réseau deviendra un réseau temporaire et il disparaitra dès qu'il ne restera personne connecté à ce réseau.
      • Cliquez sur "Suivant" et patientez jusqu'à la fin de la configuration du réseau, puis cliquez sur "Terminer".

Se connecter/déconnecter à/d'un réseau sans fil

Pour se connecter à un réseau sans fil, allez dans le menu démarrer et cliquez sur "Connexion". Choisissez un réseau puis cliquez sur "Connecter". Pour se déconnecter d'un réseau sans fil, cliquez sur le réseau auquel vous êtes connecté puis cliquez sur "Déconnecter".

L'icône de l'activité réseau dans la zone de notification est très pratique, assurez-vous qu'elle est affichée dans la zone de notification. Pour ce faire, faites un clic droit sur un emplacement vide de la barre des tâches > Propriétés > Onglet "Zone de notification" et cochez la case "Réseau" puis validez.

Vista-gerer-les-reseaux-sans-fil.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par night_eagle. - Dernière mise à jour par CCMclaude
Ce document intitulé «  Vista : Gérer les réseaux sans fil  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.