Changer le disque dur de la Freebox HD

Septembre 2016

Changer le disque dur de la freebox

Historique

La Freebox est un appareil électronique fournie par Free à ses abonnés haut débit. Depuis ses débuts, la Freebox a connu cinq versions différentes.

Cet appareil sert principalement de modem ADSL ou FTTH, mais permet aussi à Free de proposer des services ajoutés utilisant le support ADSL, comme la télévision (via une prise péri-tel ou HDMI) ou la téléphonie (via une ou deux prises RJ-11 selon les modèles). Elle peut également faire office de routeur en utilisant ou non le système de transmission sans fil Wi-Fi.

Disque dur

La Freebox v5 possède, dans le boîtier télévision, un disque dur interne de 40 Go utilisables permettant l'utilisation de la Freebox comme un magnétoscope numérique multifonction, le seul disponible sur le marché des FAI français en double tuner et le premier à être proposé sans sur-coût d'abonnement. Cependant, en démontant la plupart des Freebox les plus récentes on pourra découvrir que le disque dur en question est d'une taille supérieure ou égal à 80 Go, mais manifestement bridé à 40 Go par free.

Changement

Il s'agit donc d'ouvrir le boîtier HD de la Freebox, opération relativement difficile puisque celle-ci est solidement fermée par des vis de type Torx. Le changement du disque dur ne doit pas poser trop de problèmes au bon bricoleur, une fois le boitier ouvert la tâche devient relativement facile. Cependant, vous devrez rester assez vigilant pour ne pas endommager certaines connexions de la Freebox HD. Une fois le nouveau disque dur mis en place il ne vous reste plus qu'à remonter le boitier, ce qui n'est plus très compliqué :). Pour finaliser l'opération il faut effectuer un formatage du nouveau disque via l'interface du boîtier TV.

ATTENTION : rien ne sert de monter un disque dur de plus de 40 Go, car lors des mises à jours du firmware, celui ci sera automatiquement bridé à 40 Go, donc pour ceux qui veulent augmenter la capacité de stockage, voir plus bas, "Solutions"

Mise en garde

  • L'ensemble Freebox et Boitier HD reste la propriété de Free.
  • Le démontage n'est pas autorisé par Free.
  • Toute modification provoquant une dégradation du boitier entraînera son remboursement.

Solutions

Il est possible de brancher un disque dur USB externe sur la Freebox HD, ce qui n'entraînerait aucune modification au niveau du boitier et donc aucun risque de remboursement. Le disque dur est reconnu de la même manière que le disque dur interne et permet donc aussi bien de visionner ce qui est dessus directement sur le téléviseur ( Pour cette unique utilisation, le disque externe peut être formaté en NTFS comme en FAT32 ), que d'être utilisé comme support pour le magnétoscope numérique ( Pour pouvoir enregistrer sur le disque externe, celui ci doit être formaté en FAT32 )

A voir également :

Ce document intitulé «  Changer le disque dur de la Freebox HD  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.