Convertir un fichier M3U en MP3

Juillet 2016

Qu'est-ce qu'un fichier M3U ?

M3U (MPEG version 3.0 URL) est un format de fichier qui a pour but de stocker une liste de fichiers audio ou vidéo. Implémenté à l'origine pour les listes de lectures de Winamp, c'est une simple liste éditable à la main (ligne par ligne) d'adresses URL ou locales, absolues ou relatives de fichiers audio.

Conversion M3U > MP3

Comme vous l'aurez sûrement compris, toute conversion est donc impossible. Cependant, nous allons voir comment on pourrait tout de même récupérer les MP3 de la liste M3U.

Solutions

Nous allons voir une solution parmi tant d'autres, en aucun cas je pense que celle-ci soit mieux par rapport aux autres. C'est juste une méthode assez simple à effectuer.
  • Tout d'abord, nous allons ouvrir le fichier M3U avec Media Player, vous pouvez en même temps si vous le souhaitez la lecture de la playlist.
  • Si vous n'avez pas les menus classiques, mettez votre curseur tout en haut du lecteur sur la bande noire et faites un clic droit.
  • Sélectionnez le menu "Fichier" qui normalement s'affiche à l'écran.
  • Sélectionnez "Enregistrer sous".
  • Choisissez le dossier de destination que vous aurez préalablement créé.
  • Cliquez sur "Enregistrer".

Si la manipulation a été correctement réalisée, un fichier de type MP3 doit être à présent créé. Vous n'avez plus qu'à recommencer l'opération autant de fois que nécessaire pour avoir l'intégralité de la liste M3U.

A voir également :

Ce document intitulé «  Convertir un fichier M3U en MP3  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.